Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

[Édito Vidéo] Axa et Société générale, deux mondes en transition
information fournie par Novethic 04/12/2019 à 15:22

[Édito Vidéo] Axa et Société générale, deux mondes en transition

[Édito Vidéo] Axa et Société générale, deux mondes en transition

Durant la semaine de la finance climat à Paris, tous les acteurs se sont engagés à répondre à l’urgence climatique. Mais tous ne choisissent pas la même voie entre l’action progressive et la radicalité. Deux acteurs ont été particulièrement visibles : Axa et la Société générale. Deux manières de s’engager dans la transition.

Nous sortons d’une longue et intense semaine de la finance climat à Paris. Elle était d’autant plus importante à suivre alors qu’elle se tenait juste avant la COP25. La bonne nouvelle, c’est que cette semaine prouve que le monde financier a conscience de cette urgence via ses annonces en matière d’engagement actionnarial, d’investissement, d’alignement des portefeuilles à 1,5°C. Mais ce mouvement est loin d’être uniforme.

Deux mastodontes illustrent la diversité de l’engagement du monde de la finance : Axa et la Société générale. Tous deux ont été très visibles durant cette semaine. Le premier, Axa, a organisé son propre évènement orchestré par son PDG, Thomas Buberl, pour annoncer des "efforts supplémentaires", en matière de sortie totale du charbon et de financements verts.

"On va quand même le faire"

En 2015, l’ancien PDG d’Axa Henri de Castries avait été le premier a annoncé une politique d’exclusion du charbon, ce qui avait changé le monde. Le nouveau PDG a décidé de relancer cette politique radicale. À l’époque comme aujourd’hui, d’aucuns avaient grincé des dents disant : " on ne peut ainsi tourner le dos à nos clients. Le contrecoup va être terrible ". " On va quand même le faire " avait répondu Henri de Castries en 2015. En 2019, Thomas Buberl répond de même.

Côté Société générale, c’est Frédéric Oudéa, directeur général et président de la Fédération bancaire française qui est monté au créneau dans les médias pour répondre aux ONG qui accusent les banques françaises de financer les fossiles . Il explique que le monde tourne au charbon, au gaz, au pétrole. La société générale ne veut pas arrêter de financer l’économie. " Nous finançons les EDF allemand, africain, américain (…) on ne va leur dire "Les gars, c’est terminé ", explique-t-il. Il préfère favoriser la transition progressive vers d’autres énergies.

Entre ces deux entreprises, on voit les deux pôles de l’action de la finance face au changement climatique. Toutes vont dans le même sens - a priori, le bon sens - mais ni par le même chemin, ni à la même vitesse. Dans chacune de ces politiques, on trouve une façon de répondre à l’urgence climatique, à la transition juste, à la fin des fossiles, à l’essor des renouvelables, au besoin de croissance. C’est à la fin de l’histoire qu’on saura qui a raison. Si tant est que quelqu’un ait raison.

Ludovic Dupin @LudovicDupin

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le président américain Donald Trump, à la Maison Blanche à Washington le 11 juillet 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 12.07.2025 20:26 

    Le président américain Donald Trump a annoncé samedi des droits de douane de 30% identiques pour tous les pays de l'Union européenne (UE) mais ceux-ci, plus ou moins exportateurs, ne seraient pas pénalisés de la même façon si la mesure entre bien en vigueur le ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 18:30 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans dans le Tour de France en s'imposant au sprint à Laval, où Tadej Pogacar a conservé sans souci son maillot jaune. Après un début de Tour rapide et furieux, cette huitième étape a offert ... Lire la suite

  • L'Italien Jonathan Milan s'impose au sprint devant le Belge Wout Van Aert, à l'arrivée de la 8e étape à Laval, le 12 juillet 2025 ( AFP / Marco BERTORELLO )
    information fournie par AFP 12.07.2025 17:43 

    Jonathan Milan a apporté samedi à l'Italie sa première victoire depuis six ans au Tour de France, en s'imposant à Laval au terme d'une huitième étape qui s'est comme prévue jouée au sprint, Tadej Pogacar conservant sans souci son maillot jaune. Milan, 24 ans, décroche ... Lire la suite

  • La queue de l'appareil d'Air India après qu'il se soit écrasé dans une zone résidentielle près de l'aéroport d'Ahmedabad le 12 juin 2025 ( AFP / Sam PANTHAKY )
    information fournie par AFP 12.07.2025 14:58 

    Des moteurs qui s'arrêtent, la confusion dans le cockpit et la chute: les premiers éléments de l'enquête sur l'accident le 12 juin du Boeing 787 d'Air India, qui a fait 260 morts, indiquent que l'alimentation en kérosène de l'avion s'est coupée juste après son ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...