Aller au contenu principal
Fermer

Editeurs de logiciels et IA : Microsoft en grand gagnant, Adobe en grand perdant ?
information fournie par Investir 02/12/2025 à 13:00

microsoft (Crédit:  / Adobe Stock)

microsoft (Crédit: / Adobe Stock)

Alimentée par les progrès de l'intelligence artificielle (IA), la vague d'innovations actuelle bouleverse l'industrie du logiciel. Si les éditeurs affichent leur volonté de s'adapter et mettent en avant les premières retombées financières de leurs investissements dans la technologie, tentant de convaincre les investisseurs de la pertinence de leur modèle, tous n'y parviennent pas. Petit tour d'horizon.

Moins de trois ans après le lancement de ChatGPT, Microsoft s'impose comme le champion incontesté de cette nouvelle ère. Grâce à ses investissements stratégiques, notamment dans OpenAI, le numéro un mondial des logiciels a pu intégrer l'IA au coeur de ses offres cloud (Azure), de ses outils de productivité (Copilot pour Office) et même dans ses solutions de cybersécurité. Les chiffres parlent d'eux-mêmes: la croissance d'Azure a atteint 40 % au dernier trimestre, avec l'IA identifiée comme « le principal moteur » de celle-ci. Et « l'intégration de l'IA avancée dans ses produits phares comme Microsoft 365 et GitHub devrait renforcer son avantage concurrentiel sur ces segments », avancent les analystes de HSBC.

Longtemps perçu comme un acteur traditionnel du logiciel, segment pesant encore plus d'un tiers de ses revenus, Oracle a opéré un recentrage réussi vers les infrastructures informatiques consacrées à l'IA. Le groupe multiplie les partenariats sur ce segment, dont un contrat mirobolant avec OpenAI, et s'affirme ainsi comme un bénéficiaire du bouleversement en cours - malgré les craintes commençant à poindre autour de sa dette. Parmi les noms moins connus du grand public, Palantir tire son épingle du jeu. Spécialiste de l'analyse de données sensibles, la société a rapidement déployé une plateforme d'IA générative séduisant aussi bien les gouvernements, au premier rang desquels l'administration Trump, que les industriels. Sa spectaculaire dynamique commerciale et sa communication agressive - la société se positionnait comme « le bras armé de l'IA souveraine pour l'Occident » - font d'elle la valeur montante du secteur.

Ceux dont le modèle peut vaciller

Pour d'autres acteurs, à l'inverse, le marché perçoit l'avènement de l'IA davantage comme une menace que comme une occasion. C'est, en premier lieu, le cas du champion des logiciels créatifs, Adobe. L'essor de solutions fondées sur l'IA générative et permettant de générer des images (Midjourney, DALL-E) ou des vidéos (Sora, Google Veo) à partir d'un prompt remet de fait en question sa valeur ajoutée. Cette concurrence nouvelle qui vient s'ajouter à celle d'acteurs prometteurs et agiles, comme Canva et Figma, devrait peser sur la rentabilité d'Adobe.

Le pionnier de la gestion de la relation clients, Salesforce, fait également face à des interrogations. S'il investit massivement dans la technologie, des préoccupations subsistent quant à la capacité de l'IA de répliquer et d'automatiser, à moindres coûts, certains services fournis par l'éditeur. Des craintes paradoxalement renforcées par les licenciements massifs décidés par le groupe, qui a divisé par deux l'effectif des membres du personnel de son service clientèle, remplacés par des agents d'IA (Agentforce). Entre ces deux catégories, d'autres acteurs, comme SAP et Dassault Systèmes, semblent pour l'heure relativement à l'abri, du fait de la nature complexe des solutions qu'ils proposent, induisant d'importantes barrières à l'entrée.

Au sein du secteur, nous sommes à l'achat de Microsoft, de SAP et d'Oracle, notamment pour leurs perspectives de croissance, à l'achat aussi, mais à titre spéculatif, de Dassault Systèmes, dont le titre se traite avec une décote historique. Nous sommes à la vente d'Adobe et de Salesforce, qui semblent les plus menacés par l'essor de l'IA, et, enfin, à l'écart de Palantir, en raison des ratios de valorisation plus qu'excessifs auxquels se négocie l'action.

Retrouvez cet article sur investir.fr

Valeurs associées

483,1600 USD NASDAQ +0,48%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 02/12/2025 à 13:00:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Premier ministre français Sébastien Lecornu s'adresse à la presse à l'issue d'une réunion avec des députés membres des commissions de défense, à Paris
    information fournie par Reuters 06.12.2025 07:02 

    Le Premier ministre Sébastien Lecornu a appelé dans la nuit de vendredi à samedi les députés français à se prononcer "en conscience, pour l'intérêt général" sur le projet de loi de financement de la Sécurité sociale (PLFSS) pour 2026. Les députés ont approuvé vendredi ... Lire la suite

  • Un député prend part à un vote à l'Assemblée nationale, à Paris, le 5 décembre 2025 ( AFP / Ian LANGSDON )
    information fournie par AFP 06.12.2025 05:26 

    Après avoir adopté vendredi la partie recettes du budget de la Sécurité sociale dans un scrutin à suspense, l'Assemblée y a réintroduit la suspension de l'emblématique réforme des retraites. Prochaine étape: le vote sur l'ensemble du texte mardi, avec un résultat ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 05/12/2025
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Alstom , Derichebourg , Getlink , Netflix , Stellantis. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 01/12 au 05/12
    information fournie par Libertify 06.12.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...