Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

EDF: L'Ebitda recule de 17% au 1er semestre avec la baisse des prix de l'électricité
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 18:57

Le logo d'EDF

Le logo d'EDF

PARIS - EDF a fait état jeudi d'un recul de 17% de son Ebitda au premier semestre, la baisse des prix de l'électricité en Europe ayant érodé les bénéfices liés à la hausse de la production d'énergie nucléaire.

L'électricien public a enregistré à fin juin un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 15,5 milliards d'euros (contre 18,7 milliards il y a un an), un résultat net part du groupe de 5,5 milliards d'euros (contre 7,0 milliards il y a un an), et un chiffre d'affaires de 59,44 milliards (contre 60,2 milliards il y a un an).

Son endettement financier net a reculé de 4,4 milliards d'euros depuis fin décembre à 50 milliards d'euros à fin juin.

"Les émissions obligataires réalisées pour un montant d’environ 7,4 milliards d'euros et la baisse des taux et de la dette court terme permettent la maîtrise du coût du financement", a indiqué EDF dans un communiqué.

Les prix de l'électricité ont continué de baisser par rapport aux sommets atteints en 2022 et 2023, la faible demande industrielle et la production d'énergie renouvelable plus élevée les poussant en dessous du coût d'exploitation d'une centrale nucléaire.

EDF, qui a réitéré jeudi ses perspectives 2025 et 2027, a prévenu en février que son Ebitda pourrait chuter de 9 milliards d'euros cette année en raison cette baisse des prix.

Le groupe, dont l'Etat français est redevenu l'unique actionnaire en juin 2023, ambitionne de construire six réacteurs EPR2 sur les 15 prochaines années et fournira une estimation des coûts d'ici la fin de cette année, a déclaré le PDG Bernard Fontana aux journalistes, une décision d'investissement finale devant être prise au second semestre 2026.

(Reportage Forrest Crellin, rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 09.09.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mardi 9 septembre à la Bourse de Paris et en Europe ... Lire la suite

  • Le personnage "Super Mario" dans une boutique Nintendo, le 2 juin 2025 à Nagoya ( AFP / Richard A. Brooks )
    information fournie par AFP 09.09.2025 05:56 

    "Sans Mario, ma vie serait complètement différente" : collectionneur d'objets liés à la mascotte du géant japonais du jeu vidéo Nintendo, Kikai fête cette année ses 40 ans, comme la première aventure du héros moustachu sur console. Sorti au Japon le 13 septembre ... Lire la suite

  • Logo d'Apple, le 9 juillet 2019 à Washington ( AFP / Alastair Pike )
    information fournie par AFP 09.09.2025 05:31 

    La présentation de la nouvelle gamme d'iPhone est attendue mardi dans la Silicon Valley, à l'heure où la guerre commerciale sino-américaine renchérit les coûts de production d' Apple , sous pression pour rattraper son retard dans l'intelligence artificielle (IA). ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 08/09/2025
    information fournie par Libertify 09.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Adobe, Alstom , BNP Paribas , Crédit Agricole , Getlink . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...