Aller au contenu principal
Fermer

EDF: L'Ebitda recule de 17% au 1er semestre avec la baisse des prix de l'électricité
information fournie par Reuters 24/07/2025 à 18:57

Le logo d'EDF

Le logo d'EDF

PARIS - EDF a fait état jeudi d'un recul de 17% de son Ebitda au premier semestre, la baisse des prix de l'électricité en Europe ayant érodé les bénéfices liés à la hausse de la production d'énergie nucléaire.

L'électricien public a enregistré à fin juin un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciations et amortissements (Ebitda) de 15,5 milliards d'euros (contre 18,7 milliards il y a un an), un résultat net part du groupe de 5,5 milliards d'euros (contre 7,0 milliards il y a un an), et un chiffre d'affaires de 59,44 milliards (contre 60,2 milliards il y a un an).

Son endettement financier net a reculé de 4,4 milliards d'euros depuis fin décembre à 50 milliards d'euros à fin juin.

"Les émissions obligataires réalisées pour un montant d’environ 7,4 milliards d'euros et la baisse des taux et de la dette court terme permettent la maîtrise du coût du financement", a indiqué EDF dans un communiqué.

Les prix de l'électricité ont continué de baisser par rapport aux sommets atteints en 2022 et 2023, la faible demande industrielle et la production d'énergie renouvelable plus élevée les poussant en dessous du coût d'exploitation d'une centrale nucléaire.

EDF, qui a réitéré jeudi ses perspectives 2025 et 2027, a prévenu en février que son Ebitda pourrait chuter de 9 milliards d'euros cette année en raison cette baisse des prix.

Le groupe, dont l'Etat français est redevenu l'unique actionnaire en juin 2023, ambitionne de construire six réacteurs EPR2 sur les 15 prochaines années et fournira une estimation des coûts d'ici la fin de cette année, a déclaré le PDG Bernard Fontana aux journalistes, une décision d'investissement finale devant être prise au second semestre 2026.

(Reportage Forrest Crellin, rédigé par Kate Entringer, édité par Augustin Turpin)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'actrice française Brigitte Bardot donne une conférence de presse en décembre 1965 à Hollywood  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 28.12.2025 14:37 

    Star planétaire, incarnation mythique d'une liberté totale puis pasionaria de la cause animale coutumière des sorties polémiques: Brigitte Bardot est décédée dimanche à l'âge de 91 ans, longtemps après avoir tiré un trait sur la célébrité et le monde du cinéma. ... Lire la suite

  • La présidente du groupe parlementaire RN à l'Assemblée nationale, Marine Le Pen, à Bruxelles le 17 décembre 2025 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 28.12.2025 13:48 

    Jordan Bardella "peut gagner à ma place" l'élection présidentielle, estime Marine Le Pen qui, malgré sa situation judiciaire, "ne pense pas pouvoir quitter le combat" mais juge qu'avec le président du RN, "l'avenir de la France est assuré". "Jordan Bardella peut ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ancienne actrice française Brigitte Bardot montre un exemplaire de 1969 du magazine français "Paris Match" ...
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    28 décembre - Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris dimanche de la fondation qui porte son nom. ... Lire la suite

  • PHOTO DE FICHIER : L'ACTRICE FRANÇAISE BARDOT ARRIVE AU TRIBUNAL D'EDIMBOURG POUR L'AUDITION DE WOOFIE.
    information fournie par Reuters 28.12.2025 12:20 

    Brigitte Bardot, icône féminine et actrice française mythique des années 1960 devenue ardente militante de la cause animale aux propos controversés sur l'islam et l'immigration, s'est éteinte, a-t-on appris ‍dimanche de la fondation qui porte son nom. Voici les ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...