Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

EDF chute, les difficultés s'accumulent, une recapitalisation évoquée
information fournie par Reuters 14/01/2022 à 09:15

PARIS, 14 janvier (Reuters) - EDF EDF.PA chute en Bourse en début de séance vendredi après l'annonce par le gouvernement français de nouvelles mesures visant à limiter la hausse du prix de l'électricité facturé aux particuliers et la révision à la baisse de la prévision de production du parc nucléaire du groupe pour cette année.

Le titre du premier producteur français d'électricité, dont l'Etat possède plus de 81% du capital, abandonne 23,46% dans les premiers échanges à 7,92 euros, au plus bas depuis juin 2020.

Le gouvernement a annoncé jeudi soir un relèvement du volume d'électricité nucléaire qu'EDF vend à prix réduit à ses concurrents, afin de limiter la hausse des tarifs réglementés de l'électricité (TRV) à 4% au 1er février. nL8N2TT5JY

Cette mesure pourrait amputer l'excédent brut d'exploitation (Ebitda) du groupe de plus de huit milliards d'euros cette année.

Parallèlement, EDF a annoncé que le réacteur nucléaire de sa centrale de Penly, en Seine-Maritime, était lui aussi touché par un problème de corrosion sur le système de sécurité, déjà détecté ou soupçonné sur quatre autres réacteurs mis à l'arrêt. En conséquence, la prévision 2022 de production d'électricité nucléaire a été ramenée entre 300 et 330 térawattheures, contre 330-360 TWh auparavant. nL8N2TT5X4

EDF devra acheter ce déficit de production sur le marché, ce qui se traduira par une hausse de ses coûts et augmentera encore l'impact des mesures gouvernementales, souligne J.P. Morgan dans une note d'analyse, ajoutant s'attendre à voir le groupe contraint de renforcer son bilan.

"Nous pensons qu'une augmentation de capital est probable à ce stade pour compenser la baisse importante de l'Ebitda à laquelle il sera confronté en 2022", explique la banque américaine.

Elle note à ce sujet que la ministre de la Transition écologique, Barbara Pompili, a assuré jeudi que l'Etat serait "aux côtés d'EDF pour les aider à passer cette difficulté".

(Rédigé par Marc Angrand, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

EDF
Euronext Paris 0.00%

4 commentaires

  • 14 janvier 09:37

    Merci merci...Tout vendu à 8 euros.Me voilà vacciné des entreprises soit disant "cotées en bourse" sous contrôle de l'état.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.