Aller au contenu principal
Fermer

EDF chiffre à €1 md la perte liée aux grèves, embauches gelées, selon des sources
information fournie par Reuters 13/04/2023 à 14:02

Le logo de l'entreprise d'EDF derrière un feu allumé lors d'une grève

Le logo de l'entreprise d'EDF derrière un feu allumé lors d'une grève

PARIS (Reuters) - La direction d'EDF chiffre à un milliard d'euros les pertes de production liées aux grèves contre la réforme des retraites en France depuis début mars, notamment dans les centrales nucléaires, et a par conséquent suspendu son plan d'embauches pour 2023, a-t-on appris auprès de deux sources syndicales.

Un porte-parole du groupe a confirmé "un moratoire" en matière de recrutements mais n'a pas fait d'autres commentaires.

Le ministère de l'Economie n'a pas souhaité commenter ces informations.

Selon les sources interrogées par Reuters, qui ont eu des échanges distincts avec deux dirigeants d'EDF en fin de semaine dernière, l'entreprise a demandé à l'ensemble de ses responsables de divisions de revoir leurs plans pour déterminer les embauches prioritaires et celles qui pouvaient être reportées en 2024.

Une de ces sources a précisé que l'entreprise prévoyait à l'origine 3.000 à 3.500 recrutements en France cette année, en particulier dans le nucléaire et le commerce.

La même source a ajouté que les grèves contre le projet gouvernemental de réforme des retraites, qui affectent non seulement la production mais aussi la maintenance des centrales, risquaient d'entraîner des retards de 18 à 24 mois dans les plannings d'arrêts de réacteurs et donc de mettre en péril l'objectif de production nucléaire d'EDF pour 2023.

Le nouveau PDG d'EDF, Luc Rémont, avait estimé fin février que le groupe était en cours de redressement après avoir enregistré une perte nette historique de 17,9 milliards d'euros en 2022, en raison d'une faible disponibilité du parc nucléaire français et des mesures du gouvernement pour limiter la hausse des tarifs de l'électricité.

EDF, en voie de renationalisation complète, est confronté à d'importants besoins en matière de recrutements pour faire face aux travaux nécessaires à la prolongation du parc nucléaire français et au projet d'Emmanuel Macron de construire au moins six nouveaux réacteurs de type "EPR2".

(Reportage Benjamin Mallet, avec Leigh Thomas ; édité par Kate Entringer)

4 commentaires

  • 13 avril 18:34

    olef31 le résultat net d'EDF en 2022 est de -13 milliards


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Marche en hommage à Mehdi Kessaci, à Marseille, le 22 novembre 2025 ( AFP / CLEMENT MAHOUDEAU )
    information fournie par AFP 01.07.2026 11:01 

    Quatre autres suspects ont été interpellés mardi dans l'enquête sur le meurtre à Marseille de Mehdi Kessaci, dont le frère Amine est une figure de la lutte contre le narcotrafic, ont indiqué mercredi une source policière et une autre source proche du dossier, confirmant ... Lire la suite

  • ( AFP / PHILIPPE HUGUEN )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 01.07.2026 11:00 

    Davantage de temps auprès de son bébé, en étant indemnisé: à partir de mercredi, les jeunes parents peuvent profiter d'un nouveau congé de naissance. Le point sur ce dispositif, présenté par le gouvernement comme une mesure de soutien à la natalité, en déclin en ... Lire la suite

  • L'entrée de la prison de Mont-de-Marsan, le 10 juin 2026 ( AFP / Philippe LOPEZ )
    information fournie par AFP 01.07.2026 10:39 

    Les prisons françaises comptaient 88.829 détenus au 1er juin, nouveau record dans un contexte de surpopulation carcérale chronique, selon les statistiques officielles du ministère de la Justice consultées mercredi par l'AFP. Cela représente une augmentation, sur ... Lire la suite

  • ( AFP / SIMON WOHLFAHRT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 01.07.2026 10:06 

    Les ventes de voitures neuves ont affiché une progression de 11,4% en juin sur un an, mais en tenant compte des deux jours ouvrés supplémentaires par rapport à juin 2025, la hausse n'atteint que 1,2%, annonce mercredi la Plateforme automobile (PFA). "En réalité ... Lire la suite

Mes listes

valeur

dernier

var.

35,2 +14,73%
8 364,41 -0,47%
71,76 -1,59%
120,65 +2,86%
115,5 0,00%
Chargement...