Aller au contenu principal
Fermer

Edenred plus optimiste pour 2023, des doutes sur les avis du gendarme de la concurrence
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 14:01

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d'Edenred

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d'Edenred

Edenred vise désormais un bénéfice annuel dans la moitié haute de la fourchette précédemment annoncée par le fournisseur de tickets restaurants, en raison de la forte croissance enregistrée au troisième trimestre, mais le groupe avertit que certaines recommandations de l'Autorité de la Concurrence pourraient être difficiles à mettre en œuvre.

L'inflation et les pénuries de main-d'oeuvre ont tiré les résultats d'Edenred vers le haut, tout comme ceux des autres entreprises du secteur, dont son concurrent Sodexo, les employeurs cherchant à compenser la hausse des prix en offrant davantage de chèques-cadeaux ou de cartes de carburant à leurs salariés.

Le titre Edenred, qui a cédé environ 12% depuis l'annonce d'un éventuel plafonnement des frais sur les titres-restaurant, était en chute de 4,7% à 10h15 GMT.

Le gendarme français de la concurrence a déconseillé mardi dans un avis de limiter les taux des commissions prélevées par les émetteurs sur les restaurateurs. Cependant, il a également appelé à la suppression du droit exclusif des émetteurs de déterminer où leurs titres sont acceptés, afin de rétablir l'équilibre des forces sur le marché.

Selon l'Autorité de la Concurrence, le gouvernement pourrait rendre les titres-restaurant de différents émetteurs interchangeables et les détaillants pourraient remettre tous les titres-restaurant reçus en paiement à l'intermédiaire de leur choix.

"Il n'est pas facile de voir comment ce type de recommandation pourrait être mis en œuvre", a déclaré Julien Tanguy, directeur général finances, lors d'un conférence avec des analystes.

Selon Julien Tanguy, la structure proposée rendrait le traitement des paiements et leur règlement beaucoup plus compliqué pour les émetteurs.

Le marché des titres-restaurant en France est très concentré, avec quatre acteurs - Edenred, Sodexo, Bimpli-Swile et Up Coop - contrôlant plus de 99% du secteur en 2022, selon l'autorité de la concurrence.

Edenred vise désormais un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) pour 2023 dans la moitié supérieure d'une fourchette annoncée en juillet et allant de 1,02 milliard à 1,09 milliard d'euros.

(Reportage Diana Mandiá et Mariana Abreu, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

18,425 EUR Euronext Paris +2,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Pierre-Emerick Aubameyang et Mason Greenwood (à droite) ont été les principaux artisans de la victoire de Marseille (5-1) à Nice, le 21 novembre 2025  ( AFP / Valery HACHE )
    information fournie par AFP 21.11.2025 23:12 

    Sérieux, efficace et très supérieur à son adversaire du soir, l'OM a repris provisoirement la tête de la Ligue 1 en s'imposant facilement vendredi à Nice (5-1) pour préparer sereinement la très importante réception de Newcastle mardi en Ligue des champions. Jeudi, ... Lire la suite

  • L'eurodéputé et leader de Place publique Raphaël Glucksmann, à Pontoise (Val-d'Oise), le 16 novembre 2025 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:52 

    Peu présent dans le débat national ces dernières semaines, le leader de Place publique Raphaël Glucksmann, considéré comme un potentiel candidat à la présidentielle, s'est efforcé de dissiper le doute vendredi après une intervention sur LCI jugée peu convaincante ... Lire la suite

  • Des opérateurs à la Bourse de New York le 21 novembre 2025 ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:43 

    La Bourse de New York a clôturé en hausse vendredi, poussée par les commentaires d'un responsable de la banque centrale américaine (Fed), qui laissent espérer les investisseurs quant à une nouvelle baisse de ses taux cette année. Le Dow Jones a pris 1,08%, l'indice ... Lire la suite

  • Le Sénat s'oppose à la généralisation du Nutri-score ( AFP / JOEL SAGET )
    information fournie par AFP 21.11.2025 22:21 

    Les sénateurs ont rejeté vendredi une mesure du budget de la Sécurité sociale visant à rendre obligatoire l'affichage du Nutri-score sur les emballages des aliments, suivant l'avis du gouvernement qui la juge contraire aux normes européennes. Par 212 voix contre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...