Aller au contenu principal
Fermer

Edenred plus optimiste pour 2023, des doutes sur les avis du gendarme de la concurrence
information fournie par Reuters 19/10/2023 à 14:01

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d'Edenred

Bertrand Dumazy, Président-directeur général d'Edenred

Edenred vise désormais un bénéfice annuel dans la moitié haute de la fourchette précédemment annoncée par le fournisseur de tickets restaurants, en raison de la forte croissance enregistrée au troisième trimestre, mais le groupe avertit que certaines recommandations de l'Autorité de la Concurrence pourraient être difficiles à mettre en œuvre.

L'inflation et les pénuries de main-d'oeuvre ont tiré les résultats d'Edenred vers le haut, tout comme ceux des autres entreprises du secteur, dont son concurrent Sodexo, les employeurs cherchant à compenser la hausse des prix en offrant davantage de chèques-cadeaux ou de cartes de carburant à leurs salariés.

Le titre Edenred, qui a cédé environ 12% depuis l'annonce d'un éventuel plafonnement des frais sur les titres-restaurant, était en chute de 4,7% à 10h15 GMT.

Le gendarme français de la concurrence a déconseillé mardi dans un avis de limiter les taux des commissions prélevées par les émetteurs sur les restaurateurs. Cependant, il a également appelé à la suppression du droit exclusif des émetteurs de déterminer où leurs titres sont acceptés, afin de rétablir l'équilibre des forces sur le marché.

Selon l'Autorité de la Concurrence, le gouvernement pourrait rendre les titres-restaurant de différents émetteurs interchangeables et les détaillants pourraient remettre tous les titres-restaurant reçus en paiement à l'intermédiaire de leur choix.

"Il n'est pas facile de voir comment ce type de recommandation pourrait être mis en œuvre", a déclaré Julien Tanguy, directeur général finances, lors d'un conférence avec des analystes.

Selon Julien Tanguy, la structure proposée rendrait le traitement des paiements et leur règlement beaucoup plus compliqué pour les émetteurs.

Le marché des titres-restaurant en France est très concentré, avec quatre acteurs - Edenred, Sodexo, Bimpli-Swile et Up Coop - contrôlant plus de 99% du secteur en 2022, selon l'autorité de la concurrence.

Edenred vise désormais un bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement (Ebitda) pour 2023 dans la moitié supérieure d'une fourchette annoncée en juillet et allant de 1,02 milliard à 1,09 milliard d'euros.

(Reportage Diana Mandiá et Mariana Abreu, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

17,7100 EUR Euronext Paris +0,06%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les Français ont-ils raison d’être aussi pessimistes ?
    information fournie par Ecorama 14.01.2026 14:00 

    Alors que la situation politique demeure incertaine et que le budget reste en suspens, un contraste marqué apparaît entre entreprises et ménages. Les chefs d’entreprise continuent d’investir et affichent un moral solide. À l’inverse, les ménages se montrent particulièrement ... Lire la suite

  • Capture vidéo, réalisée le 13 janvier 2026 à partir d'images UGC publiées sur les réseaux sociaux le 10 janvier 2026, montrant des affrontements à Machhad, dans le nord-est de l'Iran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 14.01.2026 13:56 

    L'Iran a promis mercredi des procès "rapides" pour les suspects arrêtés lors des manifestations, alors que les organisations de défense des droits humains craignent un usage massif de la peine de mort dans le pays largement coupé du monde depuis près d'une semaine. ... Lire la suite

  • Les traders travaillent sur le parquet de la Bourse de New York (NYSE)
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:54 

    par Claude Chendjou Wall Street est attendue en baisse à l'ouverture mercredi, tandis que les Bourses européennes sont en ordre dispersé à mi-parcours dans une séance marquée par l'attentisme avant la publication aux Etats-Unis d'un nouvel indicateur d'inflation ... Lire la suite

  • Une succursale de la banque Wells Fargo à New York
    information fournie par Reuters 14.01.2026 13:52 

    Wells Fargo a fait état mercredi d'une augmentation du bénéfice au cours du quatrième trimestre, porté par la hausse du revenu net d'intérêt (RNI) ‍bien qu'en-dessous des prévisions, tandis que le titre recule en avant-Bourse. La banque américaine a déclaré un ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...