Aller au contenu principal
Fermer

Edenred dévoile ses objectifs d'Ebitda pour 2026-28, le titre chute
information fournie par Reuters 04/11/2025 à 11:04

La Rencontre des Entrepreneurs de France, La REF à Paris

La Rencontre des Entrepreneurs de France, La REF à Paris

(Reuters) -Edenred chute en Bourse mardi après avoir annoncé ses prévisions de croissance du résultat opérationnel pour 2026, 2027 et 2028, les objectifs financiers du spécialiste des titres-restaurant, dévoilés à l'occasion d'une journée des marchés financiers, n'ayant pas convaincu les investisseurs.

Le groupe, qui a détaillé son plan stratégique "Amplify25-28", dit anticiper une croissance annuelle de son Ebitda comprise entre 2 et 4% en 2026 et entre 8 et 12% en 2027 et 2028, ainsi qu'un taux de conversion free-cash-flow/Ebitda supérieur à 65% sur chaque année couverte par le plan.

Ces ambitions sont toutefois jugées insuffisantes, le titre cédant 9,13% à 23,20 euros vers 09h47 GMT.

Les analystes de JP Morgan, qui comparent la stratégie 2025-2028 d'Edenred à son plan précédent, "Beyond 22-25", soulignent que les objectifs antérieurs prévoyaient une croissance annuelle de l'Ebitda supérieure à 12%.

Jefferies fait le même constat et relève que le taux de conversion free-cash-flow/Ebitda était attendu à plus de 70% dans le cadre de "Beyond 22-25".

"Nous pensons que les investisseurs à long terme auront besoin de plus de clarté concernant la France et le Brésil au sujet de la révision en cours du cadre réglementaire avant de redevenir (à nouveau) plus constructifs à l'égard du titre", observent par ailleurs les analystes de JP Morgan alors que de possibles changements dans la législation sur les avantages aux salariés pourraient être apportés dans ces pays.

"Nous considérons que les prévisions d'Ebitda à moyen terme sont globalement conformes à nos attentes et au consensus, mais avec une croissance de l'Ebitda en 2026 plus faible et des prévisions de flux de trésorerie disponibles à moyen terme", écrivent quant à eux les analystes de Citi dans une note.

CA DE PLUS DE €5 MDS D'EUROS EN 2030

Afin de mettre en œuvre "Amplify25-28", Edenred dit pouvoir compter notamment sur des investissements stratégiques en intelligence artificielle (IA) et en technologie "au service d'une offre augmentée et d'une plus grande productivité".

"En mettant l'IA et l'exploitation des données au cœur de notre modèle, notre intention est d'attirer plus de clients, d'accroître le nombre et la valeur des solutions que nous leur proposons et rendre notre base d'utilisateurs plus active pour mieux la valoriser", a déclaré Bertrand Dumazy.

"Edenred redouble d'efforts avec son programme d'efficacité, enrichi par l'innovation produit et l'utilisation de l'intelligence artificielle, qui devrait porter ses fruits dès 2027 (...) tout en optimisant ses effectifs actuels", relève Jefferies.

Le groupe dit également prévoir de renforcer ses lignes de métier et son portefeuille de solutions grâce à des acquisitions stratégiques et d'augmenter progressivement le dividende.

"Nous confirmons ainsi notre ambition de viser plus de 5 milliards d'euros de revenus en 2030, une ambition à laquelle participeront les acquisitions que nous mènerons dans le respect de la plus stricte discipline financière", a déclaré dans un communiqué Bertrand Dumazy, président et directeur général d'Edenred.

(Rédigé par Etienne Breban, édité par Augustin Turpin)

Valeurs associées

18,785 EUR Euronext Paris -1,05%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine ( POOL / PATRICK KOVARIK )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:18 

    La Haute-commissaire à l'Enfance Sarah El Haïry a indiqué lundi avoir saisi la justice au sujet d'un site britannique accusé de commercialiser en ligne des poupées sexuelles d'apparence enfantine, quelques semaines après l'ouverture d'une enquête sur les pratiques ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 19:11 

    L'Hérault a été placé lundi en vigilance rouge par Météo-France pour des crues exceptionnelles avec des cumuls important de pluies qui font déborder le fleuve du département et menacent la ville côtière d'Agde. Cinq départements sont par ailleurs en vigilance orange ... Lire la suite

  • Des camions de pompiers devant l'usine chimique Elkem Silicones, après une explosion, le 22 décembre 2025 à Saint-Fons, dans le Rhône ( AFP / Manon BILLING )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Quatre salariés ont été blessés lundi, dont au moins deux grièvement, dans une explosion survenue en début d'après-midi dans l'usine chimique Elkem Silicones à Saint-Fons, dans la "vallée de la chimie" au sud de Lyon. Quatre heures après la déflagration, l'incendie ... Lire la suite

  • Un passant sur les berges de l'Hérault, qui a débordé suite aux fortes pluies à Laroque, le 22 décembre 2025 ( AFP / Sylvain THOMAS )
    information fournie par AFP 22.12.2025 18:48 

    Météo-France a placé lundi le département de l'Hérault en vigilance rouge pour des crues exceptionnelles en aval du fleuve Hérault et autour d’Agde, et la Haute-Corse a été placée en vigilance orange après l'Aveyron, la Lozère, le Tarn et le Var pour crues ou pluie-inondation. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...