Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Économie : une conjoncture plombée par le commerce mondial
information fournie par Le Revenu 07/09/2019 à 11:31

Où va l'économie mondiale ? (© Montage Le Revenu)

Où va l'économie mondiale ? (© Montage Le Revenu)

Reprise du conflit commercial sino-américain, explosion de la coalition italienne, craintes de récession en Allemagne, ou encore inversion de la courbe des taux américains : l’été est loin d’avoir été de tout repos pour les investisseurs, confrontés à une actualité foisonnante et anxiogène. Le point sur les dynamiques économiques de la zone euro, des États-Unis et de la Chine.

Cet environnement politique lourd de menaces pèse sur l’activité économique.

Le conflit commercial, en particulier, a des retombées bien au-delà des États-Unis et de la Chine. La montée des barrières douanières perturbe les chaînes de production et freine le commerce mondial.

Ce dernier devrait croître de 2,5% seulement en 2019, contre un rythme de 3 à 4% ces dernières années. Une grande morosité frappe ainsi l’industrie mondiale – le secteur des services résistant bien mieux, mais jusqu’à quand ?

Ce climat commercial est aussi source de tensions sur le marché des changes, à l’image de la chute du yuan, à un plus-bas depuis onze ans. Toutefois la croissance mondiale, qui a fortement ralenti depuis un an, ne s’effondre pas : elle reste calée au-dessus des 3% en rythme annualisé (voir le graphique ci-dessous). Pour 2019, le FMI vise une hausse du PIB de 3,2%.

Zone euro L’Allemagne au centre des inquiétudes

Le PIB de la zone euro a ralenti – de 0,4% au premier trimestre à 0,2% au second – tandis que les indicateurs avancés de l’été témoignent d’un nouvel affaissement. Le climat des affaires est très affecté par le conflit sino-américain et la crainte d’un Brexit sans accord.

Comme partout, mais le phénomène est plus marqué encore sur le Vieux Continent, l’industrie souffre, mais pas les services, qui reposent avant tout sur la demande

1 commentaire

  • 07 septembre 13:21

    Moins de commerce mondial ça veut dire moins d'échanges donc moins de transport. Tout ça me semble vertueux d'un point de vue écologique.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.