Aller au contenu principal
Fermer

Économie : pourquoi la décision de la Fed sur l'inflation est une mini-révolution
information fournie par Le Revenu 06/09/2020 à 11:11

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed). (© DR)

Jerome Powell, président de la Réserve fédérale américaine (Fed). (© DR)

A l’avenir, la Réserve fédérale américaine ne durcira pas forcément sa politique monétaire si l'inflation dépasse 2%. Une décision historique qui répond à un contexte inédit. Explications.

Le symposium 2020 de Jackson Hole restera dans les annales. Outre s'être tenu en visioconférence, le grand raout annuel des banquiers centraux a vu Jerome Powell lancer une mini-révolution monétaire.

Le 28 août, le gouverneur de la Réserve fédérale américaine (Fed) a annoncé qu'il ne chercherait plus à ce que l'inflation atteigne 2% (en glissement annuel) chaque année – un objectif formalisé en 2012 – mais «au fil du temps».

La nuance est subtile mais cruciale. Elle signifie que la Fed tolérera une hausse des prix supérieure à 2% si celle-ci suit une période d'inflation plus faible.

Rupture entre emploi et inflation

Son nouvel objectif est d'atteindre une moyenne de 2% sur «plusieurs» années.

Cette souplesse envoie un message clair : l'institution ne s'obligera pas à durcir sa politique monétaire ultra-accommodante (taux directeurs bas, rachats d'actifs massifs...) en cas de remontée de l'inflation.

Les milieux économiques et financiers sont rassurés : les taux ne remonteront pas de sitôt, permettant aux États, entreprises et ménages de continuer à s'endetter à bas coût.

«C’est un discours important dans la mesure où il fixe un cap clair pour au moins les deux prochaines années : tout pour la croissance, l’inflation devient une variable secondaire», souligne Emmanuel Auboyneau, gérant associé d'Amplegest.

Une politique qui défie tous les

7 commentaires

  • 07 septembre 08:11

    C'est l'annonce que dans les décades à venir , c'est l'inflation qui remboursera la dette. Comme au vingtième siècle.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Inauguration à Paris d'une passerelle Jane Birkin
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Une passerelle Jane Birkin a été inaugurée samedi à Paris, en hommage à la chanteuse et comédienne franco-britannique décédée en 2023, en présence de ses filles Charlotte Gainsbourg et Lou Doillon.

  • Dermatose: action d'éleveurs près d'un centre commercial à Bègles
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:59 

    Quelques dizaines d'éleveurs se rassemblent près du centre commercial Rives d'Arcins, à Bègles pour protester contre la politique d'abattage de toutes les bêtes des foyers affectés par la dermatose nodulaire contagieuse (DNC)

  • Soirée de Noël immersive sous les dorures du Château de Versailles
    information fournie par AFP Video 14.12.2025 15:58 

    Le temps d'une soirée, des musiciens, danseurs et comédiens en costume d'époque plongent les visiteurs dans la cour du roi Louis XIV, pour vivre Noël sous les dorures du Château du Versailles.

  • Un employé dans La centrale nucléaire de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, le 12 juin 2022 ( AFP / Sameer Al-DOUMY )
    information fournie par AFP 14.12.2025 15:50 

    Le réacteur EPR de Flamanville, dans le nord-ouest de la France, a "atteint 100% de puissance nucléaire" pour la première fois dimanche, son exploitant EDF saluant "une étape majeure" pour ce projet qui a accumulé les retards et les surcoûts. "Le 14 décembre 2025 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...