Aller au contenu principal
Fermer

Économie française : sous le signe de l’inflation et d’Omicron
information fournie par Le Revenu 03/12/2021 à 09:02

L'augmentation des prix alimentaires risque de refroidir les ménages au quatrième trimestre, alors qu'ils avaient largement puisé dans leur épargne en juillet et septembre, provoquant un boom de la consommation. (© AFP)

L'augmentation des prix alimentaires risque de refroidir les ménages au quatrième trimestre, alors qu'ils avaient largement puisé dans leur épargne en juillet et septembre, provoquant un boom de la consommation. (© AFP)

La poussée des prix fait caler la consommation, moteur de la croissance. Et le nouveau variant alimente l’incertitude.

Pas de panique. Les responsables politiques semblent s’être donné le mot pour calmer les esprits face au rebond épidémique et au nouveau variant. Il s’agit de ne pas casser la confiance, ressort essentiel de l’activité.

À la Banque de France, François Villeroy de Galhau a assuré que l’irruption d’Omicron ne modifierait probablement pas significativement les prévisions. Et de rappeler que les vagues successives de Covid avaient eu, au fil du temps, un impact économique de moins en moins important.

À Bercy, Bruno Le Maire a déclaré ne pas avoir «d’inquiétude» pour la croissance française, qui «repose sur des fondamentaux qui sont bons». Mi-octobre, le gouvernement avait calé sa prévision pour 2021 sur celle de l’Insee, à +6,25%. Un scénario prudent, compte tenu d’un acquis de croissance qui atteignait 6,6% à l’issue du troisième trimestre.

Rebond dans les service

La période de juillet à septembre a été marquée par une forte accélération du PIB, à +3%, après +1,3% au deuxième. L’activité est ainsi quasiment revenue à son niveau d’avant crise. Le troisième trimestre, le premier depuis 2019 sans restrictions sanitaires majeures, a été le théâtre d’un boom de la consommation (+4,9%).

Particulièrement visible dans les services, le rebond mécanique des dépenses a été encouragé par l’embellie du marché du travail (+0,8% pour l’emploi salarié) et la

1 commentaire

  • 03 décembre 10:25

    MERCI MACRON


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 16/10/2025
    information fournie par Libertify 17.10.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Essilor Luxottica, OPmobility , Pernod Ricard , Sartorius Stedim Biotech , Visa. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images ... Lire la suite

  • Cedric Jubillar, à l'ouverture de son procès à Albi (Tarn), le 23 septembre 2025 ( AFP / Lionel BONAVENTURE )
    information fournie par AFP 17.10.2025 04:20 

    Epilogue d'un procès hors normes, la cour d'assises du Tarn dira vendredi si Cédric Jubillar est coupable ou non du meurtre de son épouse Delphine, dont le corps n'a pas été retrouvé depuis fin 2020. Le ministère public a requis 30 ans de réclusion criminelle à ... Lire la suite

  • Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux ( AFP / Angela Weiss )
    information fournie par AFP 17.10.2025 00:00 

    Le jury d'un tribunal civil fédéral de New York a commencé jeudi ses délibérations pour décider si le groupe bancaire français BNP Paribas a contribué à des exactions au Soudan, en facilitant des échanges commerciaux dont les recettes auraient financé l'armée et ... Lire la suite

  • Anne-Laure Paris, la fille de Jacques Paris, sur un écran à gauche pendant une conférence de presse à laquelle participent (g-d) l'avocate Chirinne Ardakani, Noémie Kohler, la soeur de Cécile Kohler, l'avocat Martin Pradel et l'avocate Emma Villard, le 16 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thomas SAMSON )
    information fournie par AFP 16.10.2025 23:30 

    Les familles de Cécile Kohler et Jacques Paris, détenus en Iran depuis plus de trois ans, ont alerté jeudi sur la situation de leurs proches, dont "la survie" est désormais en jeu selon elles, et exhorté l'Etat français à les faire libérer immédiatement. La justice ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...