Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Economie circulaire: Suez prend une participation de 20% dans la filiale de Renault
information fournie par Boursorama avec AFP 03/10/2024 à 17:58

( AFP / LUDOVIC MARIN )

( AFP / LUDOVIC MARIN )

Les groupes Renault et Suez, partenaires depuis 2008 dans la valorisation des véhicules en fin de vie, ont annoncé jeudi élargir leur collaboration avec l'entrée de Suez à hauteur de 20% au capital de la filiale d'économie circulaire du constructeur automobile.

Renault a créé en 2022 une filiale à 100% - baptisée "The future is neutral" (l'avenir est neutre) - "mise au service" de toute l'industrie automobile avec notamment pour but d'"optimiser la durée de vie des voitures et des batteries déjà en circulation", entre autres grâce à la réparation.

Outre la collecte et le traitement des véhicules et des batteries hors d'usage, l'entité propose également des matières recyclées pour la production de véhicules neufs et des pièces issues de l'économie circulaire comme alternative à des pièces neuves.

Lors d'un point de presse commun, le constructeur automobile et Suez, spécialisé dans le traitement des déchets, ont annoncé que ce dernier allait "prendre une participation de 20% dans le capital" de "The future is neutral", Renault gardant les 80% restants.

L'opération va permettre à la filiale de "bénéficier d'un apport de ses deux actionnaires de 140 millions d'euros en vue d'accélérer et développer ses activités, au bénéfice de l'ensemble de l'industrie automobile européenne", précise le communiqué commun.

Cette entité de Renault dédiée à l'économie circulaire a réalisé un chiffre d'affaires de "1 milliard d'euros l'an dernier", a précisé le directeur général de Renault Luca de Meo lors de la conférence de presse.

"C'est une plateforme ouverte, nous voulons embarquer toute l'industrie. Notre ambition est de devenir le point d'entrée pour le recyclage de matériaux, un champion européen", a-t-il ajouté.

L'objectif est "de créer de nouvelles solutions de recyclage en boucle fermée, de l'automobile vers l'automobile", selon M. de Meo.

Parlant de l'économie circulaire comme d'une "opportunité business", le directeur général de la marque au losange a également souligné que "les consommateurs sont de plus en plus conscients qu'il faut réduire l'empreinte environnementale".

Renault et Suez étaient déjà partenaires depuis 2008 pour le recyclage des déchets métalliques et la valorisation des véhicules en fin de vie.

"Sécuriser les approvisionnements en matières premières secondaires est un enjeu clé des prochaines années pour le secteur automobile", qui doit "réduire sa dépendance aux matières premières vierges", estime pour sa part Sabrina Soussan, PDG du groupe Suez.

Valeurs associées

47,060 EUR Euronext Paris +1,10%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 02.04.2025 06:00 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris et en Europe : * ARGAN ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 2025-04-01
    information fournie par Libertify 02.04.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Axa , Johnson & Johnson, Schneider, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui

  • Wall Street en ordre dispersé avant le "Liberation Day"
    information fournie par Reuters 01.04.2025 23:57 

    par David French La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mardi, le S&P-500 et le Nasdaq s'inscrivant dans le vert à l'issue d'une séance en dents de scie dominée par l'incertitude chez les investisseurs, en amont des annonces de taxes réciproques promises ... Lire la suite

  • Un opérateur à la Bourse de New York, le 1er avril 2025. ( AFP / CHARLY TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 01.04.2025 23:07 

    La Bourse de New York a terminé sans direction claire mardi, à la veille du "jour de la libération", date à laquelle Donald Trump a prévu d'annoncer une nouvelle salve de droits de douane à l'encontre des partenaires commerciaux des Etats-Unis. Le Dow Jones a fini ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.