Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

ECONOCOM : Résultats provisoires du premier semestre et mise àjour des perspectives pour l'exercice 2018
information fournie par Actusnews 05/07/2018 à 18:05

Communiqué de presse – Information réglementée et privilégiée – 5 juillet 2018

Econocom, acteur engagé de la transformation digitale des entreprises, annonce ses résultats provisoires du premier semestre et met à jour ses perspectives pour l'exercice 2018.

  • Selon les premières estimations, le Résultat Opérationnel Courant [1] d'Econocom Group sur le premier semestre 2018 devrait s'établir autour de 33 millions d'euros, contre 58 millions d'euros au S1 2017 :
    • Le résultat de l'activité de location (TM&F) est en retrait sur le semestre, malgré un retour à la croissance organique sur le deuxième trimestre. Après un quatrième trimestre 2017 particulièrement performant, la reconstitution en cours du pipeline n'a pas permis d'atteindre le volume d'activité anticipé initialement, notamment en raison du report de plusieurs contrats significatifs, susceptibles de renforcer l'activité au second semestre.
    • La nouvelle équipe de management des activités de Services France a accéléré les efforts de transformation et d'amélioration de la rentabilité tout au long du premier semestre. Les premiers effets positifs sont attendus au deuxième semestre et la rentabilité S1 devrait ainsi constituer un point bas.
    • La rentabilité de Products & Solutions continue quant à elle de bien se tenir, confirmant la résilience de cette ligne de métier et la pertinence de son positionnement au sein du portefeuille d'activités du groupe.
    • Le résultat du semestre intègre près de 10 millions d'euros de provisions sur plusieurs dossiers en litige ou en risque.
  • La décision d'accélérer la transformation du groupe et de l'activité Services en particulier conduit à constater des charges non courantes de l'ordre d'une vingtaine de millions d'euros sur le semestre.

Compte-tenu du retard affiché au premier semestre, la société vise à présent un Résultat Opérationnel Courant1 de l'ordre de 120 millions d'euros pour l'année 2018, contre 154 millions d'euros sur l'année 2017.

Robert Bouchard, CEO d'Econocom déclare : « Notre performance au premier semestre est inférieure à nos attentes initiales, ce qui nous conduit à réviser à la baisse nos prévisions de résultat pour l'exercice en cours. Le groupe évolue sur un marché porteur et dispose d'une situation financière solide. Fort de ces fondamentaux, j'ai décidé, en cette première année du plan stratégique e for excellence, d'accélérer la transformation du groupe et d'investir dans de nouvelles offres de bout-en-bout. Nous avons d'ores et déjà engagé un plan d'actions visant à réduire la base de coûts de l'ensemble du groupe et de chacun de ses métiers. Ces décisions impactent la profitabilité à court terme, mais elles permettront de réaliser les ambitions de notre plan stratégique qui sont de générer une forte croissance et une amélioration significative de notre rentabilité. »

Prochains rendez-vous :

  • Chiffre d'affaires semestriel le 19 juillet 2018 après clôture de Bourse
  • Econocom présentera ses résultats semestriels complets le 6 septembre 2018 à Paris
  • La publication du chiffre d'affaires T3 2018 aura lieu le 19 octobre 2018, après clôture de Bourse.

À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec 10?700 collaborateurs dans 19 pays, et un volume d'affaires de 3,0 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux?: conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets. Econocom a adopté le statut de Société Européenne. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l'action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Family Business.

Pour plus d'informations :

www.econocom.com

Suivez-nous sur Twitter?

Contact relations investisseurs et relations actionnaires?: pierre.bernardin@econocom.com

Contact Relations Presse?: econocom@elanedelman.com


[1] Avant amortissement des actifs incorporels d'acquisition
Données consolidées non auditées



Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Autres communiqués
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-54102-communique-de-presse-previsions-s1-et-annuelle-5-juillet-2018.pdf

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le Britannique Tom Evans célèbre sa victoire au terme de l'UTMB, à Chamonix, le 30 août 2025 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 30.08.2025 18:02 

    Le Britannique Tom Evans et la Néo-Zélandaise Ruth Croft ont remporté samedi la 22e édition de l'Ultra-trail du Mont-Blanc à Chamonix (Haute-Savoie), à l'issue d'une course dantesque, marquée par les intempéries et de nombreux abandons. Evans, 33 ans, a passé la ... Lire la suite

  • Le premier secrétaire du Parti socialiste (PS), Olivier Faure, au Campus du parti de gauche à Blois, le 29 août 2025 ( AFP / GUILLAUME SOUVANT )
    information fournie par AFP 30.08.2025 16:53 

    Le Parti socialiste, "volontaire" pour prendre la relève de François Bayrou et gouverner la France, a présenté samedi ses propositions budgétaires, prévoyant de réduire le déficit de 21,7 milliards d'euros en 2026 et de suspendre immédiatement la réforme des retraites, ... Lire la suite

  • Pluie, neige, boue, dans "l'enfer" de la première nuit de l'UTMB
    information fournie par AFP Video 30.08.2025 16:46 

    Au point de ravitaillement du lac Combal, 70 km après le départ, les coureurs amateurs de l'Ultra-trail du Mont-Blanc portaient samedi les stigmates d'une nuit dantesque, marquée par la pluie, le froid et les chutes.

  • Le secrétaire général du Conseil de l'Europe Alain Berset arrive pour un sommet sur l'intelligence artificielle à Paris, le 11 février 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 30.08.2025 16:23 

    Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, le Suisse Alain Berset, a été hospitalisé mais son état n'est "pas préoccupant", a indiqué samedi l'institution, vigie des droits de l'homme sur le continent. "Le secrétaire général du Conseil de l'Europe, Alain Berset, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...