Aller au contenu principal
Fermer

ECONOCOM : LE CHIFFRE D'AFFAIRES DU GROUPE ECONOCOM AU PREMIER TRIMESTRE 2018 RESSORT EN FORTE HAUSSE À +11,8 %, DONT 3,2 % EN CROISSANCE ORGANIQUE, CONFIRMANT LA PERTINENCE DE SON POSITIONNEMENT ET DE SON MODÈLE DE DÉVELOPPEMENT
information fournie par Actusnews 19/04/2018 à 17:45

COMMUNIQUÉ DE PRESSE – INFORMATION RÉGLEMENTÉE – 19 avril 2018

ÉLÉMENTS CLÉS D'UN BON DÉBUT D'ANNÉE POUR LE GROUPE

  • Nouvelle progression du chiffre d'affaires à 616,6 millions d'euros (+11,8 %)
  • Poursuite de la bonne dynamique de croissance organique à +3,2 % en norme IFRS 15
  • Avant application de la norme IFRS 15, croissance de 15,4 % dont 7,3 % en croissance organique
  • Accords signés en vue d'acquisitions ciblées en Espagne et en Italie pour poursuivre sa politique de montée en valeur
  • Confirmation des objectifs 2018

Forte dynamique commerciale au 1 er trimestre 2018

Econocom, acteur européen engagé de la transformation digitale des entreprises, a réalisé au 1 er trimestre 2018 un chiffre d'affaires 1 de 616,6 millions d'euros contre 551,7 millions d'euros en 2017, soit une hausse de 11,8 %. La dynamique de croissance organique est bonne à +3,2 % sur le trimestre.

• Après la très forte activité du 4 ème trimestre 2017 (en croissance de 28 %), l'activité Technology Management & Financing réalise un chiffre d'affaires de 261,7 millions d'euros sur le trimestre, en retrait de 6,3 %. L'activité reconstitue progressivement son pipeline, que ce soit dans les activités traditionnelles du numérique ou dans des solutions de financement innovantes comme dans les modèles « as a service », les économies d'énergie, l'industrie ou l'éducation. Le groupe confirme les perspectives de croissance de cette activité sur l'année.

• L'activité Services voit son chiffre d'affaires croître de 19,7 % à 258,1 millions d'euros sur le trimestre. Les Satellites et la Planète contribuent à la forte croissance organique du trimestre qui se monte à 9,6 %. La combinaison des compétences du groupe rencontre un succès commercial grandissant auprès des clients qui souhaitent s'appuyer sur des partenaires fiables capables de délivrer des solutions intégrées.

• L'activité Products & Solutions gagne des parts de marché notamment dans le secteur public. Le chiffre d'affaires sur le trimestre atteint 96,8 millions d'euros, contre 56,7 millions d'euros au T1 2017, en croissance organique de 16,4 %. L'activité intègre à présent les sociétés BIS aux Pays-Bas et en Belgique et Energy Net en Allemagne.

Le groupe Econocom applique depuis le 1 er janvier 2018 la nouvelle norme IFRS 15 qui vient minorer la reconnaissance du revenu dans les activités de distribution (Products & Solutions) et de Services. Cette évolution, sans conséquence sur la marge, conduit à neutraliser le revenu des affaires pour lesquelles Econocom agit en tant qu'agent.

Acquisitions ciblées en Espagne et en Italie

Au cours du trimestre, le groupe a procédé à deux acquisitions ciblées afin de compléter ses savoir-faire en transformation digitale et poursuivre sa politique de montée en valeur.

Le groupe a ainsi acquis 60 % d'Altabox en Espagne, spécialiste des services marketing digital, afin d'enrichir l'expérience clients sur les points de vente. L'offre innovante de la société comprend la conception et le déploiement de solutions d'affichage dynamique, de marketing sensoriel et auditif et d'analyse de trafic et de données. Cette acquisition offre de nombreuses possibilités de synergies avec les autres compétences du groupe dans le secteur du Retail, notamment celles des Satellites Caverin, Gigigo, Rayonnance ou Jade Solutions. Dotée d'un très beau portefeuille de clients espagnols, la société Altabox a réalisé un chiffre d'affaires de 9 millions d'euros en 2017.

Par ailleurs, Econocom a signé des accords en vue d'acquérir 100 % de la société BDF en Italie, spécialiste des services managés du secteur Banques-Assurances. La société a réalisé un chiffre d'affaires de 44 millions d'euros lors de son dernier exercice.

Confirmation des objectifs annuels 2018

La performance trimestrielle et les perspectives de croissance permettent à la Direction du groupe de confirmer ses objectifs 2018, à savoir une année de :

• croissance organique supérieure à celle du marché ;

• croissance du résultat opérationnel courant [2] .

Prochain rendez-vous : publication du chiffre d'affaires du premier semestre 2018 le 19 juillet 2018, après clôture de Bourse.

À propos d'Econocom

Econocom conçoit, finance et accompagne la transformation digitale des entreprises. Avec 10?700 collaborateurs dans 19 pays, et un volume d'affaires de 3,0 milliards d'euros, Econocom dispose de l'ensemble des capacités nécessaires à la réussite des grands projets digitaux?: conseil, approvisionnement et gestion administrative des actifs numériques, services aux infrastructures, applicatifs et solutions métiers, financement des projets. Econocom a adopté le statut de Société Européenne. Cotée sur Euronext à Bruxelles depuis 1986, l'action Econocom Group fait partie des indices Bel Mid et Family Business.

Pour plus d'informations :

www.econocom.com

Suivez-nous sur Twitter : https://twitter.com/econocom_fr

Contact relations investisseurs et relations actionnaires : pierre.bernardin@econocom.com

Contact Relations Presse : julie.fernandez@econocom.com

1 après application de la norme IFRS 15


2 avant amortissement des actifs incorporels d'acquisition



Information réglementée
Information financière trimestrielle :
- Information financière du premier trimestre
Communiqué intégral et original au format PDF :
https://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-52849-communique-de-presse-chiffre-d_affaires-q1-2018_fr_19042018.pdf

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le monde de l'IA n'est pas fait pour les feignasses" selon Olivier Babeau
    information fournie par Ecorama 27.10.2025 14:05 

    Et si l’intelligence artificielle avait signé l’arrêt de mort du modèle éducatif traditionnel ? Dans leur essai provocateur "Ne faites plus d’études !" (Buchet-Chastel), Olivier Babeau et Laurent Alexandre tirent la sonnette d’alarme : face à une IA devenue omniprésente. ... Lire la suite

  • Impôts : vers une taxe Zucman « light » ?
    information fournie par Ecorama 27.10.2025 14:00 

    Alors que l’équilibre politique du gouvernement tient à un fil, le Parti socialiste brandit l’arme fiscale pour imposer sa vision de la justice sociale. Cette semaine, l’Assemblée nationale s’apprête à débattre d’un amendement explosif : une version « light » de ... Lire la suite

  • Des voyageurs font la queue à la gare Saint-Charles à Marseille le 27 octobre 2025 pour acheter un autre billet après de nombreuses annulations de TGV en raison d'un acte de vandalisme au sud de Valence ( AFP / MIGUEL MEDINA )
    information fournie par AFP 27.10.2025 13:58 

    Le trafic des trains à grande vitesse dans le Sud-Est est fortement perturbé lundi après un acte de vandalisme au sud de la gare de Valence, causant des perturbations pour une centaine de TGV selon les chiffres du ministère des Transports. En plein milieu des vacances ... Lire la suite

  • ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 13:53 

    Le laboratoire pharmaceutique britannique GSK a annoncé lundi un accord avec la société de biotechnologie française Syndivia "pour développer et commercialiser" un médicament contre le cancer de la prostate. Ce conjugué anticorps-médicament (antibody-drug conjugate, ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...