Aller au contenu principal
Fermer

Écologie, finance et IA au palmarès de la French Tech
information fournie par Boursorama avec AFP 05/06/2025 à 12:56

( AFP / BERTRAND GUAY )

( AFP / BERTRAND GUAY )

La promotion 2025 du programme Next40/French Tech 120, qui sélectionne les 120 start-up françaises les plus prometteuses, fait la part belle aux sociétés actives dans la "green tech" et toutes très friandes d'intelligence artificielle (IA), selon la liste dévoilée mercredi.

Lancé en 2019 par la Mission French Tech, ce programme a pour objectif de faire émerger des leaders technologiques de rang mondial, en capacité de rivaliser avec leurs concurrents internationaux.

Au total, ces 120 entreprises ont cumulé en 2024 "plus de 10 milliards d'euros" de chiffre d'affaires et pourvoient 42.000 emplois directs dans le monde, dont 29.000 en France, selon la mission du gouvernement chargée d'établir ce label.

La quasi-totalité de ces start-up (97%) ont par ailleurs recours à l'IA pour leurs activités, d'après le dossier de presse. Active dans la transition écologique, Electra utilise ainsi l’IA pour optimiser ses infrastructures de recharge de véhicules électriques.

Le palmarès 2025 montre d'ailleurs que la "green tech" reste le secteur le plus prisé, avec 29 start-ups qui s'y consacrent.

"Cette première place témoigne de la résilience du secteur et de la confiance préservée des clients et des investisseurs", estime la mission gouvernementale. Suivent la finance (22), l'e-commerce (16) et le numérique (15).

Près d’un quart de la promotion 2025 est plus généralement porté par des entreprises "deeptech", considérées comme les plus innovantes, au "service d'enjeux majeurs de souveraineté technologique, économique et industrielle de la France", selon le dossier de presse.

Parmi ces "futurs champions", la secrétaire d’État au Numérique Clara Chappaz distingue notamment "les entrées remarquables" de H (intelligence artificielle), Alice&Bob (quantique) ou encore Sekoia (cybersécurité).

Valeurs associées

62,1000 GBX LSE -2,97%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des traders travaillent sur le parquet du NYSE à New York
    information fournie par Reuters 03.02.2026 16:18 

    La Bourse de New York a ouvert en hausse prudente mardi, les investisseurs accueillant favorablement une série de résultats ‍d'entreprises, tandis que les turbulences liées au marché des métaux précieux se sont apaisées avec le rebond des prix de l'or et de l'argent. ... Lire la suite

  • ( AFP / JAIME REINA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 16:16 

    Finnair, qui a souffert de la fermeture de l'espace aérien russe, vise d'ici à 2029 une croissance annuelle de ses passagers de 4% en renforçant ses "marchés clés", a annoncé mardi un des dirigeants de la compagnie aérienne. Le transporteur finlandais assume une ... Lire la suite

  • ( AFP / ANGELA WEISS )
    information fournie par Boursorama avec AFP 03.02.2026 16:14 

    Le groupe pharmaceutique Pfizer a annoncé mardi une perte nette de 1,65 milliard de dollars au quatrième trimestre 2025, creusée par des charges quasiment doublées sur un an, mais a confirmé ses objectifs pour l'exercice 2026 avec un programme musclé dans l'anti-obésité. ... Lire la suite

  • siège publicis (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par AOF 03.02.2026 16:00 

    (AOF) - Publicis (-9%) émarge à la dernière place de l'indice CAC 40 en dépit d'une performance annuelle solide. Ce sont ses perspectives qui sont froidement accueillies par les investisseurs, le géant de la publicité anticipant pour cette année une croissance ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...