Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Ebola : La Banque mondiale est incapable de débloquer les fonds pour lutter contre l’épidémie
information fournie par Novethic 20/08/2019 à 07:15

Ebola : La Banque mondiale est incapable de débloquer les fonds pour lutter contre l’épidémie

Ebola : La Banque mondiale est incapable de débloquer les fonds pour lutter contre l’épidémie

Alors que l’épidémie d’Ebola se propage en République Démocratique du Congo (RDC), la Banque Mondiale suscite des interrogations car elle n’est pas en mesure de débloquer les fonds d’urgence levés sur les marchés précisément pour circonscrire une situation de pandémie.

[Cet article est tiré de l’Essentiel de la Finance Durable , la nouvelle publication de Novethic]

Plus de 1800 personnes sont mortes victimes de l’épidémie d’Ebola qui frappe l’est de la République Démocratique du Congo (RDC) depuis un an et menace de s’étendre aux grandes villes. Pourtant, la Banque Mondiale continue de verser des intérêts confortables aux investisseurs ayant souscrit à ses "pandemic bonds", dont les fonds doivent servir au financement des opérations de réponse d’urgence.

Le manque de moyens disponibles limite l’endiguement rapide des épidémies mortelles. La Pandemic Emergency Financing Facility (PEF), lancée par la Banque Internationale pour la reconstruction et le développement (BIRD) en 2017, devait y remédier via un financement basé sur les "pandemic bonds". Ces obligations offrent un rendement très élevé en contrepartie du risque d’une perte totale en capital en cas de survenue d’une épidémie d’ampleur de six virus mortels, dont le SRAS et Ebola.

Une situation "pas assez grave"

La PEF n’a débloqué à ce jour que 20 millions de dollars de sa réserve de liquidité pour répondre à la situation en RDC. Selon des informations du Financial Times, la majeure partie des fonds reste bloquée (soit environ 150 millions de dollars) car les critères de déclenchement ne sont pas remplis. En effet, on doit compter au minimum 20 victimes dans un second pays pour engager la partie principale des "pandemic bonds". Le minutieux travail de quarantaine entrepris sur le terrain contribue donc à entretenir les difficultés de financement des opérations…

Le 24 juillet, la Banque Mondiale a annoncé 300 millions de dollars de crédits supplémentaires destinés à la réponse contre Ebola en RDC. Dans le même temps, d’après le magazine américain Foreign Policy, l’OMS coupe dans ses autres programmes pour financer les opérations d’urgence. L’argent des "Ebola bonds" continue de se faire attendre…

Paul Kielwasser

1 commentaire

  • 21 août 09:22

    Business financier d'abord.


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.