Aller au contenu principal
Fermer

EasyJet compte supprimer 30% de ses effectifs
information fournie par Reuters 28/05/2020 à 09:47

(Actualisé avec commentaires du DG)

par Sarah Young

LONDRES, 28 mai (Reuters) - La compagnie britannique à bas coûts easyJet EZJ.L compte supprimer 4.500 emplois, soit jusqu'à 30% de ses effectifs, et réduire drastiquement sa flotte d'avions pour adapter sa taille au nouveau marché du transport aérien qui émergera de la crise provoquée par la pandémie liée au coronavirus.

EasyJet, qui emploie plus de 15.000 personnes dans huit pays en Europe, a précisé qu'elle lancerait une procédure de consultation du personnel dans les jours à venir.

Plusieurs autres compagnies, notamment Ryanair RYA.I , principale concurrente d'easyJet, ont déjà annoncé de vastes plans de suppressions d'emplois à la suite de la quasi-paralysie du transport aérien mondial provoquée par la pandémie de COVID-19. Air France AIRF.PA prévoit d'en faire de même.

EasyJet prévoit de faire voler environ 30% de ses capacités d'ici la fin de l'année et de ramener sa flotte à environ 302 avions, soit 51 de moins que ce qu'elle anticipait pour 2021 avant la crise sanitaire en cours.

La compagnie britannique dit se concentrer sur la réduction de ses coûts et fait état de discussions avec des loueurs d'avions intéressés par l'acquisition d'appareils composant sa flotte. EasyJet espère en retirer de 500 millions à 650 millions de livres (557 millions à 724 millions d'euros), soit une fourchette légèrement supérieure à la précédente indication fournie en avril.

Dans un communiqué, Johan Lundgren, le directeur général d'easyJet, a reconnu que la compagnie traversait une passe difficile, qui imposait des décisions radicales.

"Nous voulons nous assurer qu'à la fin de la pandémie nous serons encore plus compétitifs qu'auparavant afin qu'easyJet puisse prospérer à l'avenir", a-t-il déclaré.

Johan Lundgren a par ailleurs indiqué qu'easyJet n'exploiterait pas de vols vers l'Italie si Rome prolongeait au-delà du 15 juin les mesures de distanciation physique en vols.

(Version française Bertrand Boucey et Claude Chendjou, édité par Jean-Michel Bélot)

Valeurs associées

9,5060 EUR Euronext Paris -0,17%
458,550 GBX LSE -0,77%
1 942,250 GBX LSE 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Bulle ou pas sur l’IA : Nvidia rassure les investisseurs !
    information fournie par Ecorama 20.11.2025 14:10 

    Suspense dissipé : Nvidia a une nouvelle fois rassuré les marchés. Avec un bénéfice trimestriel en envolée et des prévisions solides pour la fin d’année, le géant mondial des puces IA balaie pour l’instant les craintes de surchauffe. La demande reste explosive, ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 20.11.2025 13:55 

    (Actualisé avec cours en avant-Bourse, contrats à terme, Walmart, Verizon, Abbott, Warner Music Group, Bath&Body Works) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de

  • Des travailleurs dans la fonderie Marly près de Valenciennes, dans le Nord, le 23 janvier 2020 ( AFP / FRANCOIS LO PRESTI )
    information fournie par AFP 20.11.2025 13:54 

    Etre exposé à des polluants, vapeurs, gaz, particules ou fumées, en travaillant dans l'agriculture ou l'industrie peut causer une BPCO, une maladie respiratoire "souvent associée au tabagisme" et "largement sous-diagnostiquée" en France, dont la reconnaissance ... Lire la suite

  • Une enseigne est visible dans un magasin Verizon à Manhattan, New York.
    information fournie par Reuters 20.11.2025 13:50 

    par David Shepardson Verizon a annoncé jeudi prévoir de supprimer 13.000 emplois, son plus grand plan de licenciement à ce jour alors que le groupe américain de télécommunications cherche à réduire ses coûts et restructurer ses activités. Le premier opérateur de ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...