Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

E-commerce: chute du bénéfice net de PDD Holdings (Temu)
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 08:42

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le géant chinois du e-commerce PDD Holdings a vu son bénéfice net chuter au cours des trois premiers mois de l'année, reflet des tensions commerciales entre Pékin et Washington et de la compétition féroce dans le secteur.

L'entreprise, basée à Shanghai, a annoncé mardi un bénéfice net pour le trimestre clos le 31 mars à 14,7 milliards de yuans (1,8 milliard d'euros), en baisse de 47% par rapport à l'année précédente.

Ce repli illustre les difficultés de PDD Holdings sur plusieurs fronts, en particulier après la levée de l'exemption de droits de douane pour les produits d'une valeur inférieure à 800 dollars entrant aux Etats-Unis.

Cette exemption, qui constituait un des piliers du modèle économique de plateformes comme Temu, a fait les frais de la guerre commerciale féroce lancée par le président américain Donald Trump.

Dans ce contexte, la firme a réalisé au premier trimestre "d'importants investissements" afin "de soutenir les commerçants et les consommateurs", a déclaré Lei Chen, président et codirecteur général de PDD Holdings, dans un communiqué.

Ces mesures ont "pesé sur la rentabilité à court terme", a-t-il reconnu, tout en affirmant qu'elles visaient à "renforcer la santé à long terme" de la plateforme.

Le chiffre d'affaires de la firme a également ralenti pour le quatrième trimestre consécutif, en hausse de 10% sur un an à 95,7 milliards de yuans (11,7 milliards d'euros).

Cette progression est inférieure à la croissance de 24% enregistrée au trimestre précédent, et bien loin du bond de 131% observé au début de l'année 2024.

Ce ralentissement était "attendu", a indiqué Jun Liu, vice-présidente des finances de PDD Holdings.

Celle-ci a ajouté que les résultats financiers du groupe "pourraient continuer à refléter l'impact d'investissements soutenus (...) dans un contexte incertain".

L'annonce de PDD Holdings intervient quelques semaines après que nombre de ses concurrents chinois du commerce électronique ont détaillé leurs propres performances au cours du dernier trimestre 2024.

Son concurrent JD.com a enregistré la plus forte croissance de son chiffre d'affaires en trois ans, portée par les mesures de soutien à la consommation de l'Etat-parti chinois.

L'autre géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a de son côté annoncé une hausse modérée de son chiffre d'affaires annuel mais un bénéfice net solide.

Valeurs associées

31,5800 USD NASDAQ 0,00%
97,8800 USD NASDAQ 0,00%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 29.05.2025 15:04 

    (Actualisé avec contrats à terme et cours avant-Bourse, Alphabet, Meta, JetBlue, United Airlines, Kohl's) Principales valeurs à suivre jeudi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,25% pour le Dow ... Lire la suite

  • FILE PHOTO: A company logo for fashion brand Shein is seen on a pile of gift bags on its Christmas bus as part of a nationwide promotional tour in Liverpool, Britain
    information fournie par Reuters 29.05.2025 13:56 

    Shein a déclaré jeudi augmenter ses tests de produits cette année, après que l'Union européenne (UE) a menacé le groupe chinois d'amendes s'il ne répondait pas aux préoccupations du bloc concernant les produits dangereux vendus sur son site. Le géant de la mode ... Lire la suite

  • Maria Grazia Chiuri (c), directrice artistique de Dior, salue le public à la fin du défilé de la collection Dior Femme Croisière 26 à la Villa Albani Torlonia, à Rome, le 27 mai 2025 ( AFP / Andreas SOLARO )
    information fournie par AFP 29.05.2025 13:36 

    Le bruit courait depuis plusieurs mois: la créatrice Maria Grazia Chiuri quitte ses fonctions de directrice artistique des collections Femme de Dior, laissant ainsi la porte ouverte à Jonathan Anderson, dont le nom revient avec insistance pour lui succéder. Nommée ... Lire la suite

  • Les opérateurs boursiers travaillant au siège d'Euronext à Courbevoie, près de Paris
    information fournie par Reuters 29.05.2025 13:36 

    par Diana Mandia Wall Street est attendue en hausse et les Bourses européennes progressent à mi-séance, jeudi, le blocage par un tribunal fédéral américain des droits de douane imposés par le président Donald Trump stimulant le sentiment du marché malgré les incertitudes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.