
( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )
Le géant chinois du e-commerce PDD Holdings a vu son bénéfice net chuter au cours des trois premiers mois de l'année, reflet des tensions commerciales entre Pékin et Washington et de la compétition féroce dans le secteur.
L'entreprise, basée à Shanghai, a annoncé mardi un bénéfice net pour le trimestre clos le 31 mars à 14,7 milliards de yuans (1,8 milliard d'euros), en baisse de 47% par rapport à l'année précédente.
Ce repli illustre les difficultés de PDD Holdings sur plusieurs fronts, en particulier après la levée de l'exemption de droits de douane pour les produits d'une valeur inférieure à 800 dollars entrant aux Etats-Unis.
Cette exemption, qui constituait un des piliers du modèle économique de plateformes comme Temu, a fait les frais de la guerre commerciale féroce lancée par le président américain Donald Trump.
Dans ce contexte, la firme a réalisé au premier trimestre "d'importants investissements" afin "de soutenir les commerçants et les consommateurs", a déclaré Lei Chen, président et codirecteur général de PDD Holdings, dans un communiqué.
Ces mesures ont "pesé sur la rentabilité à court terme", a-t-il reconnu, tout en affirmant qu'elles visaient à "renforcer la santé à long terme" de la plateforme.
Le chiffre d'affaires de la firme a également ralenti pour le quatrième trimestre consécutif, en hausse de 10% sur un an à 95,7 milliards de yuans (11,7 milliards d'euros).
Cette progression est inférieure à la croissance de 24% enregistrée au trimestre précédent, et bien loin du bond de 131% observé au début de l'année 2024.
Ce ralentissement était "attendu", a indiqué Jun Liu, vice-présidente des finances de PDD Holdings.
Celle-ci a ajouté que les résultats financiers du groupe "pourraient continuer à refléter l'impact d'investissements soutenus (...) dans un contexte incertain".
L'annonce de PDD Holdings intervient quelques semaines après que nombre de ses concurrents chinois du commerce électronique ont détaillé leurs propres performances au cours du dernier trimestre 2024.
Son concurrent JD.com a enregistré la plus forte croissance de son chiffre d'affaires en trois ans, portée par les mesures de soutien à la consommation de l'Etat-parti chinois.
L'autre géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a de son côté annoncé une hausse modérée de son chiffre d'affaires annuel mais un bénéfice net solide.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer