Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

E-commerce: chute du bénéfice net de PDD Holdings (Temu)
information fournie par Boursorama avec AFP 28/05/2025 à 08:42

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

( AFP / KIRILL KUDRYAVTSEV )

Le géant chinois du e-commerce PDD Holdings a vu son bénéfice net chuter au cours des trois premiers mois de l'année, reflet des tensions commerciales entre Pékin et Washington et de la compétition féroce dans le secteur.

L'entreprise, basée à Shanghai, a annoncé mardi un bénéfice net pour le trimestre clos le 31 mars à 14,7 milliards de yuans (1,8 milliard d'euros), en baisse de 47% par rapport à l'année précédente.

Ce repli illustre les difficultés de PDD Holdings sur plusieurs fronts, en particulier après la levée de l'exemption de droits de douane pour les produits d'une valeur inférieure à 800 dollars entrant aux Etats-Unis.

Cette exemption, qui constituait un des piliers du modèle économique de plateformes comme Temu, a fait les frais de la guerre commerciale féroce lancée par le président américain Donald Trump.

Dans ce contexte, la firme a réalisé au premier trimestre "d'importants investissements" afin "de soutenir les commerçants et les consommateurs", a déclaré Lei Chen, président et codirecteur général de PDD Holdings, dans un communiqué.

Ces mesures ont "pesé sur la rentabilité à court terme", a-t-il reconnu, tout en affirmant qu'elles visaient à "renforcer la santé à long terme" de la plateforme.

Le chiffre d'affaires de la firme a également ralenti pour le quatrième trimestre consécutif, en hausse de 10% sur un an à 95,7 milliards de yuans (11,7 milliards d'euros).

Cette progression est inférieure à la croissance de 24% enregistrée au trimestre précédent, et bien loin du bond de 131% observé au début de l'année 2024.

Ce ralentissement était "attendu", a indiqué Jun Liu, vice-présidente des finances de PDD Holdings.

Celle-ci a ajouté que les résultats financiers du groupe "pourraient continuer à refléter l'impact d'investissements soutenus (...) dans un contexte incertain".

L'annonce de PDD Holdings intervient quelques semaines après que nombre de ses concurrents chinois du commerce électronique ont détaillé leurs propres performances au cours du dernier trimestre 2024.

Son concurrent JD.com a enregistré la plus forte croissance de son chiffre d'affaires en trois ans, portée par les mesures de soutien à la consommation de l'Etat-parti chinois.

L'autre géant chinois du commerce en ligne, Alibaba, a de son côté annoncé une hausse modérée de son chiffre d'affaires annuel mais un bénéfice net solide.

Valeurs associées

31,0700 USD NASDAQ +2,24%
120,2200 USD NASDAQ -1,64%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Léa Salamé pose le 8 juillet 2025 à Paris ( AFP / DIMITAR DILKOFF )
    information fournie par AFP 01.09.2025 21:28 

    Léa Salamé sur le trône du JT de France 2, l'arrivée en fanfare de Cyril Hanouna sur W9 et la nouvelle chaîne NOVO19 sur les rails : la rentrée télé lundi a rempli sa promesse de surprises et coups d'éclat, avec de forts enjeux à la clé. . La "nouvelle page" de ... Lire la suite

  • L'avion de Von der Leyen victime d'un brouillage GPS présumé russe en Bulgarie
    information fournie par AFP Video 01.09.2025 20:51 

    L'avion transportant la présidente de la Commission européenne Ursula von der Leyen a été victime d'un "brouillage GPS" à son arrivée en Bulgarie dimanche a annoncé son équipe, affirmant que la Russie était soupçonnée d'être derrière cet acte.

  • Une voiture brûle après avoir été incendiée lors d'une manifestation contre la Brimob, une unité de police, le 29 août 2025 à Jakarta ( AFP / Aditya Aji )
    information fournie par AFP 01.09.2025 20:31 

    Des milliers de personnes ont manifesté lundi dans plusieurs villes d'Indonésie et l'armée s'est déployée dans la capitale Jakarta après de violents troubles qui ont fait six morts ces derniers jours. Quelque 500 manifestants se sont rassemblés en début d'après-midi ... Lire la suite

  • Des blessés du district de Nourgal dans la province de Kounar sont évacués, le 1er septembre 2025 après un tremblement de terre qui a touché des régions montagneuses dans l'est de l'Afghanistan ( AFP / Wakil KOHSAR )
    information fournie par AFP 01.09.2025 19:47 

    Des milliers de familles entament lundi soir leur première nuit sans toit dans l'est de l'Afghanistan, après qu'un séisme de magnitude 6 a fait plus de 800 morts et de 2.700 blessés dans des villages escarpés, où de nombreux habitants restent prisonniers des décombres. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...