WASHINGTON, 21 septembre (Reuters) - Le directeur général du moteur de recherche internet DuckDuckGo a témoigné jeudi que son entreprise avait du mal à accroître sa part de marché parce que Google payait des milliards de dollars à des entreprises clés pour que son moteur de recherche reste le moteur par défaut sur les ordinateurs ou les appareils mobiles.
Le directeur général de DuckDuckGo, Gabriel Weinberg, qui témoignait dans le cadre d'un procès à Washington visant à déterminer si la société Alphabet GOOGL.O Google a enfreint la législation concurrence américaine, avait pour but d'étayer l'argument du gouvernement américain selon lequel les grandes poches de Google ont été utilisées pour freiner illégalement ses rivaux plus petits.
CITATION CLÉ:
Weinberg a déclaré qu'il avait insisté auprès de certaines entreprises - qu'il n'a pas nommées - pour qu'elles utilisent DuckDuckGo par défaut et qu'il avait constaté un certain intérêt, mais finalement pas de succès en raison des contrats de Google avec les entreprises.
"Nous avons généralement constaté beaucoup d'intérêt", a-t-il déclaré. "Nous avons finalement décidé, après trois ans de tentatives, qu'il s'agissait d'un exercice chimérique en raison des contrats
CONTEXTE:
*Le gouvernement a fait valoir que Google, qui détient environ 90 % du marché de la recherche, a payé illégalement 10 milliards de dollars par an à des fabricants de smartphones comme Apple
AAPL.O et à des opérateurs de téléphonie mobile comme AT&T
T.N et d'autres pour être le moteur de recherche par défaut sur leurs appareils afin de rester en tête.
*Ce poids dans le domaine de la recherche fait de Google un acteur majeur du marché lucratif de la publicité, ce qui accroît ses bénéfices.
*DuckDuckGo détient environ 2,5 % du marché des moteurs de recherche en ligne, car il n'a pas été en mesure d'obtenir une position par défaut sur les appareils des grandes entreprises.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer