Aller au contenu principal
Fermer

Dublin ferme les commerces "non-essentiels" et repousse la rentrée scolaire
information fournie par Reuters 30/12/2020 à 20:31

par Conor Humphries

DUBLIN, 30 décembre (Reuters) - L'Irlande s'apprête à fermer tous les commerces qualifiés de "non-essentiels" et va prolonger les vacances scolaires afin de freiner le rebond de l'épidémie de COVID-19, a annoncé mercredi le Premier ministre Micheal Martin.

Alors que l'Irlande présentait il y a encore quelques semaines des taux d'infections parmi les plus bas d'Europe, la propagation de l'épidémie s'est accélérée, avec un triplement de la moyenne mobile des nouveaux cas enregistrés sur 5 jours.

Selon Micheal Martin, la "variante britannique" du coronavirus, qui serait selon Londres jusqu'à 70% plus contagieuse, se propage "beaucoup, beaucoup plus vite" alimentant l'envolée du nombre de nouveaux cas jusqu'à menacer de submerger les services de santé.

"Elle se propage à un rythme qui a dépassé les projections les plus pessimistes qui étaient à notre disposition", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.

Le gouvernement de Dublin a déjà ordonné le 22 décembre dernier la fermeture des bars et des restaurants et limité les déplacements. Les ministres disaient alors espérer que ces mesures suffiraient et que les commerces pourraient rester ouverts.

Il ne sera pas possible pour les Irlandais de se rendre dans d'autres foyers que le leur, et ce dès le 31 décembre, et la rentrée scolaire a été décalée de cinq jours.

En Angleterre aussi, où le nouveau variant se propage "à un rythme effréné" selon Boris Johnson, les autorités ont décidé d'étendre à compter de jeudi 00h01 les mesures de confinement qui vont concerner désormais les trois quarts de la population.

(Conor Humphries; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • PHOTO DE FICHIER : L'écrivain algérien Boualem Sansal prononce son discours après avoir reçu le Prix de la Paix de l'association allemande des libraires à Francfort
    information fournie par Reuters 23.11.2025 22:27 

    PARIS (Reuters) -Ma parole n'est pas entièrement libre et je contrôle chacun de mes mots, a déclaré dimanche l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal, pour sa première intervention publique depuis son retour en France à la faveur d'une grâce présidentielle accordée ... Lire la suite

  • L'écrivain Boualem Sansal pose à Paris le 4 septembre 2015 ( AFP / Joël SAGET )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:13 

    Pour sa première prise de parole depuis sa libération par l'Algérie et son retour en France, l'écrivain franco-algérien Boualem Sansal a assuré dimanche avoir toujours voulu "la réconciliation" entre les deux pays, en reconnaissant que sa parole était bridée par ... Lire la suite

  • Un électeur dépose son bulletin dans l'urne dans un bureau de vote à Bissau, le 23 novembre 2025, lors des élections présidentielles et législatives en Guinée-Bissau. ( AFP / PATRICK MEINHARDT )
    information fournie par AFP 23.11.2025 22:05 

    Les électeurs bissau-guinéens ont voté dans le calme dimanche pour élire leur prochain président et leur parlement, avec l'espoir de tourner la page des turbulences politiques mais en l'absence du principal parti d'opposition et de son candidat. Les bureaux de ... Lire la suite

  • Coupe Davis - Final 8 - Finale - Italie v Espagne
    information fournie par Reuters 23.11.2025 21:59 

    BOLOGNE, Italie (Reuters) -L'équipe d'Italie a remporté dimanche un troisième titre consécutif en Coupe Davis au terme de deux victoires en simple face à l'Espagne. Matteo Berrettini a battu à Bologne Pablo Carreno Busta 6-3 6-4 dans le premier match, tandis que ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...