Aller au contenu principal
Fermer

Dublin ferme les commerces "non-essentiels" et repousse la rentrée scolaire
information fournie par Reuters 30/12/2020 à 20:31

par Conor Humphries

DUBLIN, 30 décembre (Reuters) - L'Irlande s'apprête à fermer tous les commerces qualifiés de "non-essentiels" et va prolonger les vacances scolaires afin de freiner le rebond de l'épidémie de COVID-19, a annoncé mercredi le Premier ministre Micheal Martin.

Alors que l'Irlande présentait il y a encore quelques semaines des taux d'infections parmi les plus bas d'Europe, la propagation de l'épidémie s'est accélérée, avec un triplement de la moyenne mobile des nouveaux cas enregistrés sur 5 jours.

Selon Micheal Martin, la "variante britannique" du coronavirus, qui serait selon Londres jusqu'à 70% plus contagieuse, se propage "beaucoup, beaucoup plus vite" alimentant l'envolée du nombre de nouveaux cas jusqu'à menacer de submerger les services de santé.

"Elle se propage à un rythme qui a dépassé les projections les plus pessimistes qui étaient à notre disposition", a-t-il dit lors d'une allocution télévisée.

Le gouvernement de Dublin a déjà ordonné le 22 décembre dernier la fermeture des bars et des restaurants et limité les déplacements. Les ministres disaient alors espérer que ces mesures suffiraient et que les commerces pourraient rester ouverts.

Il ne sera pas possible pour les Irlandais de se rendre dans d'autres foyers que le leur, et ce dès le 31 décembre, et la rentrée scolaire a été décalée de cinq jours.

En Angleterre aussi, où le nouveau variant se propage "à un rythme effréné" selon Boris Johnson, les autorités ont décidé d'étendre à compter de jeudi 00h01 les mesures de confinement qui vont concerner désormais les trois quarts de la population.

(Conor Humphries; version française Nicolas Delame)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 30.12.2025 12:15 

    Principales valeurs à suivre mardi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,2% pour le Dow Jones .DJI , une baisse de 0,1% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et une parfaite stabilité pour le Nasdaq ... Lire la suite

  • STEF : Les signaux haussiers sont intacts
    information fournie par TEC 30.12.2025 11:58 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques, pour leur part, se trouvent dans la zone de surachat, ... Lire la suite

  • ( POOL / LEON NEAL )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.12.2025 11:57 

    Octopus, premier distributeur d'énergie aux particuliers au Royaume-Uni, a annoncé la vente d'une part minoritaire dans sa plateforme technologique Kraken, qui valorise cette filiale à 8,65 milliards de dollars (7,35 milliards d'euros) dans le cadre d'une scission ... Lire la suite

  • Le président ukrainien Volodimir Zelensky et le Premier ministre polonais Donald Tusk
    information fournie par Reuters 30.12.2025 11:55 

    Le Premier ministre polonais Donald Tusk devait s'entretenir mardi à 10h00 GMT avec d'autres dirigeants européens au sujet de la situation en Ukraine, selon ‍un porte-parole du gouvernement polonais. Cette réunion intervient alors que la Russie a accusé l'Ukraine ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...