Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Du solide sur les trois tableaux pour Vinci
information fournie par Investir 30/08/2023 à 09:00

L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (crédit photo : Vinci /  )

L'aéroport de Toulon-Hyères, exploité par Vinci. (crédit photo : Vinci / )

A certaines périodes, les trois pieds – construction, énergie et concessions – sur lesquels repose le groupe se soutiennent l'un l'autre. Mais dans la séquence actuelle, on assiste à un alignement des planètes qui a abouti à une croissance organique des ventes du groupe de 11,6?% au premier semestre, tandis que le résultat opérationnel s'est amélioré d'un quart, à 3,5milliards d'euros.

Dans le détail, les concessions ont progressé en chiffre d'affaires de 13?% à structure comparable. Les trafics de Vinci Autoroutes ont continué à suivre une trajectoire positive malgré un flux de camions affecté par le ralentissement économique.Chez Vinci Airports, on est revenu au niveau d'avant la crise sanitaire, à l'exception de l'Asie. Avec l'apport d'OMA, au Mexique, le semestre s'est conclu sur un doublement, de 0,4 à 0,8milliard d'euros, du résultat opérationnel des aéroports.

Cash-flow dans le haut de la fourchette

Du côté de l'activité historique, Vinci Construction a enregistré une activité soutenue (+12?% à structure comparable), tant en France qu'à l'international, tout en améliorant sa marge opérationnelle grâce à «une sélectivité renforcée». La branche Services, dans l'énergie, où se côtoient Vinci Energies et la nouvelle filiale Cobra IS, reste portée par les tendances de fond liées à la transition énergétique.

Pour couronner ces avancées commerciales et financières, lecarnet de commandes du groupe a atteint un niveau record à 61,5milliards d'euros, soit plus d'un an d'activité. Du coup, les perspectives2023 ont été légèrement relevées. Le groupe table toujours sur une poursuite de la croissance de son résultat opérationnel et de son chiffre d'affaires, mais avec une décélération par rapport aux 11?% d'augmentation des ventes de 2022. Mais les estimations sont un peu rehaussées en ce qui concerne le cash-flow libre, qui sesituerait dans le haut de lafourchette de 4 à 4,5milliards d'euros indiquée précédemment.

Dans les bémols, il faut retenir un retard de la reprise de l'aérien en Asie qui repoussera à 2024 le retour de Vinci Airports aux niveaux d'activité de 2019. La croissance la plus marquée devrait venir de Cobra IS, qui, avec son carnet de commandes actuel, peut compter sur un bond de 10?% de ses ventes cette année.

La séquence de croissance simultanée des trois pôles du groupe va renforcer son statut boursier. La récente menace d'une taxation supplémentaire des concessionnaires autoroutiers ne nous conduit pas à remettre en cause notre avis positif sur le titre.

Retrouvez cet article sur INVESTIR

Valeurs associées

125,550 EUR Euronext Paris +2,41%

Cette analyse a été élaborée par Investir et diffusée par BOURSORAMA le 30/08/2023 à 09:00:13.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.