Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits humains-Bachelet (Onu) s'entretient avec Xi lors de sa visite en Chine
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 09:00

PÉKIN, 25 mai (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi par liaison vidéo avec Michelle Bachelet, Haute Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, dont la visite en Chine est critiquée par des ONG et qualifiée d'erreur par les États-Unis.

Au cours de cette visite de six jours, Michelle Bachelet doit notamment se rendre au Xinjiang, province de l'ouest de la Chine où, selon le Haut Commissariat qu'elle dirige, les membres de la communauté musulmane des Ouïghours sont soumis à des détentions arbitraires, des mauvais traitements et du travail forcé.

Le compte-rendu de l'entretien par les médias officiels chinois ne fait cependant aucune mention de ce déplacement.

Xi Jinping a déclaré à Michelle Bachelet que le développement des droits humains en Chine "correspond à ses propres conditions nationales" et que, parmi ces droits, celui à la subsistance et au développement était primordial pour les pays en développement.

"S'éloigner de la réalité et appliquer en bloc le modèle institutionnel d'autres pays non seulement ne conviendrait pas aux conditions locales mais aurait aussi des conséquences catastrophiques", a dit le président chinois, cité par l'agence Chine nouvelle.

"Au bout du compte, ce serait la masse entière de la population qui souffrirait", a-t-il ajouté.

Les détracteurs de cette visite en Chine craignent que Michelle Bachelet ne puisse pas avoir un accès libre au Xinjiang nécessaire à une évaluation pleine et entière de la situation des droits humains dans la région.

L'ancienne présidente du Chili a réclamé un tel accès mais le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que sa visite s'effectuerait au sein d'une "boucle fermée", conformément aux "bulles" mises en place par les autorités chinoises pour éviter la propagation du COVID-19 dans le pays.

La Chine dément toute atteinte aux droits humains.

Via le porte-parole du département d'État Ned Price, les États-Unis ont déclaré mardi que c'était "une erreur d'accepter une visite dans ces circonstances".

(Reportage Tony Munroe et Yew Lun Tian, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 02/07/2025
    information fournie par Libertify 03.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Danone , Euronext , LVMH , Rivian Automotive, Solutions30. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • bourse : courbes analyses technique (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par Reuters 03.07.2025 06:45 

    * Variation des futures sur indice CAC 40 0#FCE: * Variation des futures sur indice Stoxx 600 0#FXXP: * Valeurs qui se traitent ex-dividende .EX.PA * Le point sur les marchés européens .EUFR Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris et en Europe : * COFACE ... Lire la suite

  • Records du Nasdaq et du S&P-500 mercredi
    information fournie par Reuters 02.07.2025 23:44 

    par Sabrina Valle La Bourse de New York a fini en ordre dispersé mercredi, le Dow Jones enregistrant une légère baisse tandis que le S&P-500 et le Nasdaq ont atteint des records, portés par les valeurs technologiques et l'annonce d'un accord commercial entre

  • Un opérateur à la Bourse de New York le 23 juin 2025 ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.07.2025 22:43 

    La Bourse de New York a terminé globalement en hausse mercredi, les investisseurs se montrant optimistes sur le plan commercial après l'annonce d'un accord entre les Etats-Unis et le Vietnam, une semaine avant l'entrée en vigueur d'importantes surtaxes américaines. ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.