Aller au contenu principal
Fermer

Droits humains-Bachelet (Onu) s'entretient avec Xi lors de sa visite en Chine
information fournie par Reuters 25/05/2022 à 09:00

PÉKIN, 25 mai (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping s'est entretenu mercredi par liaison vidéo avec Michelle Bachelet, Haute Commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, dont la visite en Chine est critiquée par des ONG et qualifiée d'erreur par les États-Unis.

Au cours de cette visite de six jours, Michelle Bachelet doit notamment se rendre au Xinjiang, province de l'ouest de la Chine où, selon le Haut Commissariat qu'elle dirige, les membres de la communauté musulmane des Ouïghours sont soumis à des détentions arbitraires, des mauvais traitements et du travail forcé.

Le compte-rendu de l'entretien par les médias officiels chinois ne fait cependant aucune mention de ce déplacement.

Xi Jinping a déclaré à Michelle Bachelet que le développement des droits humains en Chine "correspond à ses propres conditions nationales" et que, parmi ces droits, celui à la subsistance et au développement était primordial pour les pays en développement.

"S'éloigner de la réalité et appliquer en bloc le modèle institutionnel d'autres pays non seulement ne conviendrait pas aux conditions locales mais aurait aussi des conséquences catastrophiques", a dit le président chinois, cité par l'agence Chine nouvelle.

"Au bout du compte, ce serait la masse entière de la population qui souffrirait", a-t-il ajouté.

Les détracteurs de cette visite en Chine craignent que Michelle Bachelet ne puisse pas avoir un accès libre au Xinjiang nécessaire à une évaluation pleine et entière de la situation des droits humains dans la région.

L'ancienne présidente du Chili a réclamé un tel accès mais le ministère chinois des Affaires étrangères a annoncé que sa visite s'effectuerait au sein d'une "boucle fermée", conformément aux "bulles" mises en place par les autorités chinoises pour éviter la propagation du COVID-19 dans le pays.

La Chine dément toute atteinte aux droits humains.

Via le porte-parole du département d'État Ned Price, les États-Unis ont déclaré mardi que c'était "une erreur d'accepter une visite dans ces circonstances".

(Reportage Tony Munroe et Yew Lun Tian, version française Bertrand Boucey, édité par Kate Entringer)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le ministre du Travail Jean-Pierre Farandou à Paris le 29 octobre 2025 ( AFP / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 04.11.2025 09:08 

    La conférence Travail et Retraites s'ouvre mardi par une réunion des partenaires sociaux sur son format et sa méthode, pour tenter de relancer le dialogue social sur ces sujets après l'échec du conclave, mais en l'absence notable de la CGT. L'ensemble des autres ... Lire la suite

  • La ministre de la Santé Stéphanie Rist s'exprime à l'Assemblée nationale le 29 octobre 2025 à Paris ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 04.11.2025 09:07 

    Une nouvelle étape du marathon budgétaire s'ouvre mardi à l'Assemblée: avec la suspension de la réforme des retraites et d'autres mesures explosives, le budget de la Sécurité sociale arrive dans l'hémicycle, où son adoption la semaine prochaine est on ne peut plus ... Lire la suite

  • VIRIDIEN (ex CGG) : Risque de correction sous les résistances
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:57 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • FORVIA SE : Le mouvement reste haussier
    information fournie par TEC 04.11.2025 08:56 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. On constate que le potentiel de hausse du RSI n'est pas épuisé. Les stochastiques ne sont pas surachetés, ce qui laisse intact le potentiel ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...