Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane: Sodexo ne prévoit "pas beaucoup d'impact"
information fournie par Boursorama avec AFP 04/04/2025 à 11:26

( AFP / ERIC PIERMONT )

( AFP / ERIC PIERMONT )

Le groupe de restauration collective et de services Sodexo ne prévoit "pas beaucoup d'impact" sur son activité des nouveaux droits de douane annoncés par le président Donald Trump sur les importations des Etats-Unis, a indiqué vendredi la présidente du groupe, Sophie Bellon, lors d'un point presse téléphonique.

"De par leur nature, nos services ne vont pas être soumis aux droits de douane et ils ne sont pas impactés directement par les droits de douane annoncés", a indiqué la dirigeante du groupe dont les Etats-Unis sont le premier marché.

"Il peut y avoir une petite partie de nos approvisionnements qui viennent des pays comme le Mexique, le Canada... donc il peut y avoir peut-être une petite pression inflationniste mais aujourd'hui, on n'a pas du tout vu cet effet et même d'ici la fin de l'année, on ne prévoit pas beaucoup d'impact", a poursuivi la dirigeante qui présentait les résultats financiers du groupe.

Le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 12,47 milliards d'euros, en hausse de 3,1% au cours du premier semestre de son exercice décalé (septembre 2024 à février 2025) .

C'est en dessous de ses prévisions en raison notamment d'un retard dans la montée en puissance de nouveaux contrats dans la santé aux Etats-Unis, a indiqué le directeur financier Sébastien de Tramasure.

Le groupe note également un ralentissement dans la branche restauration des universités et écoles américaines, "notamment lié à des intempéries", selon lui.

Interrogée sur la lettre envoyée par lea autorités américaines à certaines entreprises demandant d'abandonner les programmes de diversité et d'inclusion, Mme Bellon a indiqué que le groupe ne l'avait pas reçue.

"Ce qui est certain, c'est que notre ADN, on va le garder. Après, (...) on va être vigilants à la manière dont on présente les choses, parce qu'il y a certains mots qui sont bannis. Mais nous, on a des convictions, on fait grandir des personnes dans nos équipes", a répondu la dirigeante.

Interrogée sur les recommandations d'Emmanuel Macron de suspendre temporairement les investissements aux Etats-Unis, elle a répondu "aux États Unis, on est américains, donc on va continuer à développer nos activités" dans le pays.

"On n'est pas dans une industrie où on se pose la question +est-ce qu'on va ouvrir une nouvelle usine aux Etats-Unis+", a-t-elle ajouté, précisant que les Etats-Unis était le "premier marché mondial dans nos activités".

Valeurs associées

52,150 EUR Euronext Paris -0,29%

2 commentaires

  • 04 avril 11:39

    Un salarié viré c est un en moins à la cantine et une entreprise peut arreter le service de cantine ou revoir le contrat si sont CA degringole..
    Encore des equipes de com incompetents ...


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • "Le voyage d'une vie": la relève est arrivée sur l'ISS
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 18:25 

    Quatre nouveaux astronautes, deux Américains, un Russe et un Japonais sont arrivés sur Station spatiale internationale (ISS), où ils séjourneront pendant environ six mois.

  • Des automobilistes le long de nationale 7, près de la commune du Péage-de-Roussillon, en Isère, le 2 août 2025  ( AFP / JEAN-PHILIPPE KSIAZEK )
    information fournie par AFP 02.08.2025 17:16 

    Plus de 1.000 km de bouchons cumulés ont été enregistrés, en milieu de journée samedi, avant de largement se résorber, pour ce traditionnel chassé-croisé de l'été entre juillettistes et aoûtiens. Le pic des embouteillages a été atteint à 12h05, avec un cumulé de ... Lire la suite

  • Chassés-croisés d'été : les tunnels alpins congestionnés
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Pour le traditionnel chassé-croisé de l'été, les tunnels alpins sont particulièrement congestionnés, avec 1h45 de temps d'attente au Tunnel du Mont-Blanc en direction l'Italie ce samedi.

  • Paris: manifestation pour Gaza en présence de membres de la flotille
    information fournie par AFP Video 02.08.2025 17:00 

    Plusieurs centaines de personnes manifestaient samedi place de la République à Paris en soutien à Gaza, à l'appel du mouvement propalestinien "Flotille pour la liberté", en présence notamment de la députée LFI Gabrielle Cathala, qui faisait partie de l'équipage ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...