Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane-La Suisse se dit prête à présenter une offre "plus attractive" aux USA
information fournie par Reuters 04/08/2025 à 17:04

(Actualisé tout du long avec déclarations du Conseil fédéral à l'issue de la réunion, commentaires économistes)

par John Revill

Le gouvernement suisse a déclaré lundi être prêt à proposer une offre commerciale "plus attractive" aux Etats-Unis alors que le pays est menacé par Washington de droits de douane de 39%, ce qui pourrait porter un coup dur à son économie fortement dépendante des exportations.

A l'issue d'une réunion de crise qui s'est tenue lundi, le Conseil fédéral s'est dit "déterminé à poursuivre les discussions et négociations engagées avec les États-Unis au-delà de la proposition de déclaration conjointe sur la table, et si besoin au-delà du 7 août 2025" fixée par Washington pour l'instauration des nouvelles surtaxes, a-t-il déclaré dans un communiqué.

"Afin d’améliorer la situation en matière de droits douane et tenant compte des préoccupations des Etats-Unis, la Suisse abordera cette nouvelle phase avec la volonté de présenter une offre plus attractive aux Etats-Unis", ajoute-t-il.

Le communiqué ne donne aucun détail sur ce que le gouvernement suisse pourrait proposer. Il précise en revanche qu'aucune mesure de rétorsion n'est envisagée "à l'heure actuelle".

L'annonce, vendredi, par Washington d'une surtaxe de 39% sur les exportations suisses - un taux bien supérieur à celui appliqué à l'Union européenne ou au Royaume-Uni et aux 31% évoqués initialement - a provoqué une onde de choc dans le pays.

La Maison blanche a expliqué sa décision par le refus de la Suisse de faire des "concessions significatives", tandis que les autorités suisses ont démenti les rumeurs selon lesquelles un appel téléphonique mouvementé jeudi entre la présidente de la Confédération suisse Karin Keller-Sutter et Trump en avait été à l'origine.

Karin Keller-Sutter a déclaré à Reuters vendredi que la Suisse avait accordé aux produits américains un accès pratiquement libre à son marché, et que les entreprises suisses avaient réalisé des investissements directs très importants aux États-Unis.

"Le président (Trump) est vraiment focalisé sur le déficit commercial, parce qu'il pense que c'est une perte pour les États-Unis", a-t-elle dit.

L'année dernière, la Suisse a enregistré un excédent commercial de 38,5 milliards de francs suisses (41,15 milliards d'euros) avec les États-Unis, en exportant principalement des produits pharmaceutiques, montres, chocolat ainsi que de l'ingénierie mécanique et électrique.

Le conseiller fédéral en charge de l'Economie, Guy Parmelin, a déclaré dimanche que le gouvernement était disposé à la révision de son offre aux États-Unis en réponse aux droits de douane.

Il a déclaré que les options comprenaient l'achat par la Suisse de gaz naturel liquéfié américain ou de nouveaux investissements par des entreprises suisses aux Etats-Unis, son plus grand marché d'exportation pour les produits pharmaceutiques et les montres.

Des droits de douane de 39% de la part des Etats-Unis pourraient amputer le produit intérieur brut (PIB) de la Suisse de 0,3% à 0,6%, estime Hans Gersbach, économiste à l'université ETH de Zurich. Ce chiffre pourrait dépasser 0,7% si les produits pharmaceutiques, qui ne sont actuellement pas soumis aux droits de douane américains, étaient inclus.

Selon Nomura, ces droits de douane pourraient également inciter la Banque nationale suisse (BNS) à réduire ses taux d'intérêt en septembre.

La Bourse de Zurich, qui était fermée vendredi pour la fête nationale suisse, évoluait dans le rouge lundi, l'indice de référence .SSMI cédant 0,32% vers 15h00 GMT.

(Rédigé par John Revill et Amanda Cooper, avec Joe Bavier ; version française Coralie Lamarque, édité par Blandine Hénault)

Valeurs associées

131,800 CHF Swiss EBS Stocks -0,45%
SMI
12 074,33 Pts Swiss EBS Stocks +0,61%
553,56 Pts DJ STOXX -0,06%
138,700 CHF Swiss EBS Stocks +0,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Donald Trump et Vladimir Poutine à Anchorage, en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:52 

    Donald Trump et Vladimir Poutine se sont séparés vendredi en Alaska sans rien dévoiler d'un possible plan de paix pour l'Ukraine, tout en multipliant les déclarations engageantes et les gestes amicaux. Le président américain a parlé d'une réunion "très productive", ... Lire la suite

  • Donald Trump et Vladimir Poutine en Alaska, le 15 août 2025 ( AFP / ANDREW CABALLERO-REYNOLDS )
    information fournie par AFP 16.08.2025 02:13 

    Tapis rouge, avions de combat, et beaucoup d'amabilité: Donald Trump a offert vendredi à Vladimir Poutine un retour télégénique sur la scène internationale. Peu après 11H00 locales sur la base militaire Elmendorf-Richardson en Alaska, sous un ciel gris, le président ... Lire la suite

  • Des policiers anti-émeutes face à des manifestants hostiles au gouvernement à Belgrade le 15 août 2025  ( AFP / Marko DJOKOVIC )
    information fournie par AFP 16.08.2025 01:27 

    Des heurts ont opposé des milliers de manifestants hostiles au gouvernement et la police vendredi à Belgrade, au quatrième jour de tensions faisant craindre une répression plus ferme du mouvement de protestation anticorruption en cours depuis plusieurs mois en ... Lire la suite

  • Le fondateur et président du Forum économique mondial (WEF) Klaus Schwab prononce son discours de bienvenue lors de la 55e réunion annuelle du Forum économique mondial
    information fournie par Reuters 15.08.2025 22:47 

    par Mrinmay Dey Le Forum économique mondial (FEM) a clos vendredi une enquête sur son fondateur, Klaus Schwab, le disculpant de tout acte répréhensible, et a nommé Larry Fink, PDG de BlackRock, et André Hoffmann, vice-président de Roche Holding, coprésidents par ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...