Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Droits de douane américains: vers une inflation "limitée" (Mirabaud Research)
information fournie par AOF 25/11/2024 à 11:57

(AOF) - "Et si les tarifs douaniers n'étaient pas (autant) inflationnistes ?". John Plassard signale ans une note pour Mirabaud Research une étude publiée en 2020 dans la revue "American Economic Review" sur la manière dont les droits de douane américains sur les machines à laver en 2012 et 2018 ont influencé les prix à la consommation et l'inflation globale, qui conclut que l'impact sur l'inflation a été "plus limité que beaucoup ne l'avaient anticipé".

Les droits de douane initiaux de 2012 et 2018, qui visaient les importations en provenance de Corée du Sud, du Mexique et de Chine, "n'ont entraîné que des hausses de prix modestes", car les fabricants "ont déplacé leur production vers d'autres pays comme la Thaïlande et le Viêt Nam, contournant ainsi les droits de douane".

D'autre part malgré les hausses de prix, l'effet inflationniste global sur les biens de consommation est resté "limité", "en partie parce que les marques nationales et les producteurs étrangers ont absorbé une partie des augmentations de coûts".

Ces effets modestes de l'inflation ont également été favorisés par des facteurs tels que "la concurrence sur le marché" et "l'adaptabilité de la production": des marques comme LG et Samsung ont construit des usines aux États-Unis pour éviter les nouveaux droits de douane.

Enfin, l'impact des droits de douane imposés pendant la guerre commerciale de la précédente administration Trump "a bien contribué à l'inflation" mais a été "moins important que ce que beaucoup avaient anticipé". Selon une étude de la Federal Reserve Bank of New York, de l'Université Columbia et de l'Université de Princeton, les augmentations de prix étaient généralement limitées à certaines catégories de biens plutôt qu'à l'économie dans son ensemble, ce qui "n'a pas entraîné une inflation substantielle et généralisée".

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:23 

    Le groupe franco-italien de composants électroniques STMicroelectronics prévoit le départ volontaire "d'environ 1.000 personnes" en France sur les 2.800 prévus dans le monde d'ici fin 2027 dans le cadre de son plan de transformation, a-t-il indiqué mercredi à l'AFP, ... Lire la suite

  • Un concepteur travaille sur le nouveau jeu vidéo "Clair Obscur, Expedition 33" au siège du studio Sandfall Interactive, le 10 avril 2025 à Montpellier, dans l'Hérault ( AFP / GABRIEL BOUYS )
    information fournie par AFP 30.04.2025 14:11 

    Plus d'un million de ventes en trois jours et des critiques dithyrambiques: le succès mondial du jeu vidéo français "Clair Obscur: Expedition 33", première production d'une petite équipe de Montpellier (Sud), a pris par surprise ses créateurs et bouscule les certitudes ... Lire la suite

  • Trump : le rebond des Bourses va-t-il tenir ?
    information fournie par Ecorama 30.04.2025 14:10 

    Les marchés boursiers américains ont effacé une bonne partie de leurs pertes depuis que Donald Trump s’est montré plus conciliant dans son offensive commerciale. De leur côté, les Bourses européennes sont de nouveau dans le vert depuis le début de l'année. Cette ... Lire la suite

  • ( NTB / OLE BERG-RUSTEN )
    information fournie par Boursorama avec AFP 30.04.2025 14:09 

    Le géant norvégien de l'énergie Equinor a déploré mercredi la décision américaine "illégale" d'interrompre son projet d'éoliennes en mer au large de New York, à l'occasion de la présentation de résultats solides au premier trimestre. Mi-avril, les Etats-Unis ont ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.