Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DPAM : "La campagne mondiale en faveur du net zero se heurte à une résistance croissante"
information fournie par AOF 26/02/2025 à 16:52

(AOF) - "La campagne mondiale en faveur du net zero se heurte à une résistance croissante, en particulier dans le monde de la finance. Nulle part ailleurs cela n'est plus évident qu'aux États-Unis, où des initiatives telles que l'engagement Net Zero Asset Managers (NZAM) voient un nombre croissant d'abandons", affirment Gerrit Dubois, responsible investment specialist et Ronald Van Steenweghen, fixed income fund manager chez DPAM.

Compte tenu de la politisation croissante du débat sur le climat aux États-Unis, cet exode net-zéro n'est pas très surprenant. Cette polarisation continue de façonner le financement de la lutte contre le changement climatique, en alimentant l'incertitude et en suscitant des inquiétudes quant à la lenteur de la transition.

Les critiques portent souvent sur les obligations fiduciaires, les batailles idéologiques, le droit de la concurrence et les fondements économiques et financiers plus larges.

"Toutefois, une fois que l'on dépasse les considérations politiques et que l'on se concentre sur des faits objectifs, ces arguments sont généralement faciles à réfuter", expliquent Gerrit Dubois et Ronald Van Steenweghen.

Par exemple, les critiques affirment que le NZAM est en contradiction avec les obligations fiduciaires en donnant la priorité aux objectifs climatiques plutôt qu'aux rendements financiers. En réalité, le NZAM est un engagement à long terme plutôt qu'une obligation immédiate. Il offre une certaine souplesse aux portefeuilles d'investissement pour qu'ils puissent effectuer la transition à un rythme raisonnable tout en conservant leurs objectifs financiers fiduciaires.

Le cadre met l'accent sur le travail vers le net zéro, permettant des stratégies adaptatives qui équilibrent la performance financière avec des objectifs de décarbonisation. Il met l'accent sur la création d'un écosystème collaboratif et flexible plutôt que sur un environnement concurrentiel.

"Une autre préoccupation est que le NZAM pourrait fausser la concurrence en forçant les gestionnaires d'actifs à adopter des stratégies d'investissement similaires. Toutefois, le NZAM n'est pas un cadre rigide : il encourage la prise de décision individuelle et la diversité des approches en matière d'émissions nettes zéro", font savoir, en outre, Gerrit Dubois et Ronald Van Steenweghen. La transition vers une économie à faibles émissions de carbone nécessite une collaboration entre les secteurs, que le NZAM encourage plutôt que de limiter la concurrence.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 26/02/2025 à 16:52:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

1 commentaire

  • 26 février 17:02

    La véritable objection est que l'humanité ne peut pas lutter contre les forces naturelles qui modifient le climat. Elle doit s'adapter à ce changement qui devrait être plus lent que toutes les prévisions du GIEC. De plus si l'influence des activités humaines est faible par rapport aux forces naturelles, nos luttes sont peu utiles.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/04 au 02/05
    information fournie par Libertify 03.05.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Logo de l'App Store, le 26 août 2021 à Los Angeles ( AFP / Chris DELMAS )
    information fournie par AFP 03.05.2025 01:06 

    Apple autorise désormais les éditeurs d'applications aux Etats-Unis à passer, sans frais ou commission, par une autre plateforme de paiements que la boutique du groupe, l'App Store, pour se mettre en conformité avec une décision de justice, un tournant. Le groupe ... Lire la suite

  • Trader sur le parquet du New York Stock Exchange (NYSE). ( AFP / TIMOTHY A. CLARY )
    information fournie par AFP 02.05.2025 22:54 

    La Bourse de New York a terminé en hausse vendredi, portée par un vent d'optimisme après la publication de chiffres de l'emploi américain meilleurs qu'attendu et la possibilité de négociations commerciales entre Pékin et Washington. Le Dow Jones a gagné 1,39%, ... Lire la suite

  • scor, facade, societe, (Crédit:  / crédit scor)
    information fournie par Reuters 02.05.2025 22:47 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) * Comscore Inc SCOR.OQ SCOR.O devrait afficher une baisse de son chiffre d'affaires trimestriel lors de la publication de ses résultats le 6 mai pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.