Aller au contenu principal
Fermer

Donald Trump fragilise la monnaie américaine
information fournie par AOF 03/04/2025 à 15:02

(AOF) - La devise américaine figure parmi les principales victimes de la dernière bordée tarifaire de Donald Trump. L'euro gagne 2,41% à 1,1094 dollar, son niveau le plus élevé depuis octobre 2024. Le dollar perd 1,98% à 145,79 yens, soit son cours le plus faible depuis 6 mois. " La baisse du dollar montre que les acteurs du marché se concentrent d'abord sur les conséquences négatives pour l'économie américaine plutôt que sur l'impact plus important sur la croissance en dehors des États-Unis et sur le risque accru d'un ralentissement plus marqué de la croissance mondiale ", explique MUFG.

Le marché anticipe désormais un assouplissement de la politique monétaire de la Fed de plus de 80 points de base d'ici la fin de l'année. Le rendement du 2 ans américain, - le plus sensible aux anticipations à propos de la politique monétaire - recule de plus de 10 points de base à 3,762%.

Le début d'une crise de confiance ?

Pour sa part, George Saravelos, le responsable mondial de la recherche sur le marché des changes de la Deutsche Bank, craint de plus en plus que le dollar ne soit menacé par une crise de confiance plus importante. Il s'inquiète d'une remise en cause plus générale de la confiance dans les perspectives économiques des États-Unis et de l'opportunité à moyen terme des allocations en dollars.

" Tout cela risque d'entraîner un dénouement auto-réalisateur de la surpondération extrême des actifs américains dans les pays qui ont exporté des capitaux vers les États-Unis au cours de la dernière décennie ", prévient le spécialiste. " En fin de compte, les États-Unis ont un important déficit de la balance des opérations courantes et la stabilité de leur monnaie dépend de l'afflux de capitaux. Une chute du dollar, une baisse des actions américaines et une augmentation de la prime à terme des bons du Trésor américain constitueraient le signal le plus fort du marché qu'un processus de désinvestissement des États-Unis s'accélère ", explique George Saravelos.

1 commentaire

  • 03 avril 16:17

    Un vrai génie ce mec


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les députés ont commencé à examiner la partie recettes du projet de budget de l'État le 24 octobre 2025 à l'Assemblée nationale ( AFP / ALAIN JOCARD )
    information fournie par AFP 26.10.2025 02:24 

    Au deuxième jour d'examen du budget à l'Assemblée samedi, les débats se sont éternisés et se sont terminés sans que les mesures sur la taxation du patrimoine n'aient commencé à être débattues, après que le gouvernement a essuyé ses premiers revers. Peu avant minuit, ... Lire la suite

  • Odsonne Edouard inscrit un penalty pour Lens face à Marseille, le 25 octobre 2025 au stade Bollaert ( AFP / Francois LO PRESTI )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:27 

    Sale semaine pour l'OM: battu par le Sporting en Ligue des champions, le club phocéen a enchaîné une deuxième défaite à Lens (2-1) en Ligue 1, samedi soir au Stade Bollaert, et abandonne la première place. Cette défaite fait descendre Marseille au troisième rang ... Lire la suite

  • Achraf Akimi, auteur d'un doublé pour le PSG à Brest, le 25 octobre 2025 ( AFP / JEAN-FRANCOIS MONIER )
    information fournie par AFP 25.10.2025 23:13 

    Grâce notamment à un doublé d'Achraf Hakimi, le Paris SG a battu Brest (3-0) sans forcer samedi pour reprendre la tête de la Ligue 1 devant Lens et Marseille, lors de la 9e journée. Avec 20 points, le PSG compte une longueur d'avance sur Lens (2e, 19 points) tombeur ... Lire la suite

  • Les égoutiers de Paris, travailleurs de l'ombre essentiels à la ville lumière
    information fournie par AFP Video 25.10.2025 18:23 

    Chaque jour de la semaine, les quelques 260 égoutiers de la capitale écument 2.600 kilomètres de galeries pour nettoyer, entretenir et réparer ce canal d'assainissement né à l'époque haussmannienne, au XIXe siècle, où s'écoulent eaux usées et eau de pluie.

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...