Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Doliprane: grève suspendue sur le site de Lisieux, débrayages à partir de lundi
information fournie par Boursorama avec AFP 25/10/2024 à 18:03

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

( AFP / SEBASTIEN BOZON )

La grève contre la cession des sites de production du Doliprane en France est suspendue à Lisieux (Calvados), a annoncé vendredi à l'AFP Frédéric Debève, délégué syndical CGT d'Opella, filiale de Sanofi produisant le célèbre antalgique.

"Le piquet de grève est suspendu", a déclaré M. Debève, à l'issue d'un vote en assemblée générale réunissant des salariés à l'appel des syndicats CGT, FO et CFDT.

Des débrayages sont néanmoins prévus "la semaine prochaine et les semaines à venir" à Lisieux, où sont implantés 250 emplois, "jusqu'au retrait de la vente", a-t-il prévenu.

Il s'agira de "journées coups de poing" pour "marquer les esprits", a affirmé Johann Nicolas, délégué syndical CGT Opella pour le même site.

Le groupe pharmaceutique Sanofi a formalisé lundi la cession de 50% de sa filiale Opella, qui produit le Doliprane - médicament le plus vendu de France - au fonds d'investissement américain CD&R.

Un accord entre l'Etat, Sanofi et CD&R prévoit néanmoins d'imposer de nombreuses conditions pour garantir la production du Doliprane en France, l'approvisionnement du marché français et la préservation des emplois sur les sites nationaux.

Ce projet de cession suscite une vive émotion en France au sein de l'opinion publique et de la classe politique. Le Doliprane est utilisé par de nombreux Français pour soulager la douleur et la fièvre.

Pour les syndicats, cet accord est constitué d'"engagements verbaux", a dénoncé M. Debève. "Nous, on n'a rien d'écrit, rien de formel. Pour nous, il n'y a rien."

"Il n'y a pas de vraies réponses" quant aux inquiétudes des salariés, a renchéri M. Nicolas.

Le 6 novembre, des négociations devraient s'ouvrir entre les syndicats et la direction d'Opella, selon ces deux syndicalistes.

La finalisation de la transaction est prévue au plus tôt au deuxième trimestre 2025.

Valeurs associées

80,340 EUR Euronext Paris +1,90%

3 commentaires

  • 26 octobre 14:54

    Faut arrêter avec le Doliprane !!!! commence à nous taper sur le système avec leur paracétamol !!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le récap de la semaine du 28/07 au 01/08
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Top 5 IA du 01/08/2025
    information fournie par Libertify 02.08.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amazon, Axa , Saint-Gobain , Teleperformance , X-FAB. Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Le président américain Donald Trump à la Maison Blanche à Washington, DC, le 31 juillet 2025 ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 02.08.2025 03:17 

    Donald Trump a ordonné vendredi le déploiement de deux sous-marins nucléaires en réaction à des commentaires "incendiaires" de l'ancien président russe Dmitri Medvedev, une poussée de fièvre qui intervient au moment où Washington durcit le ton envers Moscou sur ... Lire la suite

  • L'illustration montre le logo Tesla
    information fournie par Reuters 01.08.2025 23:44 

    par Jonathan Stempel et Abhirup Roy Tesla a été condamné vendredi à verser 243 millions de dollars de dommages après avoir été jugé partiellement responsable d'un accident mortel en 2019 impliquant un Model S équipé de son système de pilote automatique "Autopilot". ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...