Aller au contenu principal
Fermer

DNB AM : "2026 pourrait encore constituer une bonne année pour les investissements en crédit"
information fournie par AOF 09/01/2026 à 16:36

(AOF) - "Le contexte géopolitique et économique a été particulièrement chargé en 2025, marqué notamment par la poursuite de la guerre en Ukraine, un système de droits de douane américain instable et des pressions politiques exercées sur la Réserve fédérale. Malgré cela, les marchés se sont globalement bien comportés sur l’ensemble de l’année, à l’exception d’un repli initial lié au 'Liberation Day", début avril, rappelle Svein Aage Aanes, responsable de la gestion obligataire chez DNB Asset Management.

"La volatilité des taux est restée faible et les spreads de crédit ont évolué à des niveaux bas. Notre scénario central est que cette situation devrait se prolonger encore quelque temps. Les perspectives de croissance demeurent correctes, les bilans des ménages et des entreprises sont globalement solides et les banques centrales ne font pas face à la nécessité de durcir leur politique monétaire", poursuit-elle.

Dans ce contexte, 2026 pourrait à nouveau constituer une bonne année pour les investissements en crédit, même si les niveaux de valorisation appellent à la vigilance.

DNB AM conserve actuellement une position de duration neutre. Dans son scénario central, la volatilité des taux obligataires, en particulier en Europe et dans les pays nordiques, devrait rester contenue. L'asset manager mettra en place des positions tactiques de duration, à l'achat ou à la vente, en fonction des mouvements de taux. A ce stade, il n'anticipe toutefois pas de changements significatifs par rapport aux niveaux de rendement observés pendant une grande partie de l'année 2025.

Les spreads de crédit apparaissent clairement un peu chers. Plusieurs facteurs l'expliquent : la croissance économique reste solide, les bilans sont globalement sains et les taux ont reculé par rapport à leurs niveaux les plus élevés. En parallèle, la forte compression des spreads a rendu certains segments de marché plus onéreux, notamment la dette subordonnée. Dans ce contexte, la prudence s'impose sur l'exposition globale au risque de crédit.

Cette analyse a été élaborée par AOF et diffusée par BOURSORAMA le 09/01/2026 à 16:36:00.

Agissant exclusivement en qualité de canal de diffusion, BOURSORAMA n'a participé en aucune manière à son élaboration ni exercé aucun pouvoir discrétionnaire quant à sa sélection. Les informations contenues dans cette analyse ont été retranscrites « en l'état », sans déclaration ni garantie d'aucune sorte. Les opinions ou estimations qui y sont exprimées sont celles de ses auteurs et ne sauraient refléter le point de vue de BOURSORAMA. Sous réserves des lois applicables, ni l'information contenue, ni les analyses qui y sont exprimées ne sauraient engager la responsabilité BOURSORAMA. Le contenu de l'analyse mis à disposition par BOURSORAMA est fourni uniquement à titre d'information et n'a pas de valeur contractuelle. Il constitue ainsi une simple aide à la décision dont l'utilisateur conserve l'absolue maîtrise.

BOURSORAMA est un établissement de crédit de droit français agréé par l'Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution (« ACPR ») et par l'Autorité des Marchés Financiers (« AMF ») en qualité de Prestataire de services d'investissement et sous la surveillance prudentielle de la Banque Centrale Européenne (« BCE »).

Conformément à la réglementation en vigueur, BOURSORAMA établit et maintient opérationnelle une politique de gestion des conflits d'intérêts et met en place des mesures administratives et organisationnelles afin de prévenir, identifier et gérer les situations de conflits d'intérêts eu égard aux recommandations d'investissement diffusées. Ces règles contiennent notamment des dispositions relatives aux opérations financières personnelles afin de s'assurer que les collaborateurs de BOURSORAMA ne sont pas dans une situation de conflits d'intérêts lorsque Boursorama diffuse des recommandations d'investissement.

Le lecteur est informé que BOURSORAMA n'a aucun conflit d'intérêt pouvant affecter l'objectivité des analyses diffusées. A ce titre, le lecteur est informé qu'il n'existe pas de lien direct entre les analyses diffusées et les rémunérations variables des collaborateurs de BOURSORAMA. De même, il n'existe pas de liens financiers ou capitalistiques entre BOURSORAMA et les émetteurs concernés, en dehors des engagements contractuels pouvant régir la fourniture du service de diffusion.

Il est rappelé que les entités du groupe Société Générale, auquel appartient BOURSORAMA, peuvent procéder à des transactions sur les instruments financiers mentionnés dans cette analyse, détenir des participations dans les sociétés émettrices de ces instruments financiers, agir en tant que teneur de marché, conseiller, courtier, ou banquier de ces instruments, ou être représentées au conseil d'administration de ces sociétés. Ces circonstances ne peuvent en aucune manière affecter l'objectivité des analyses diffusées par BOURSORAMA.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Image publiée sur les réseaux sociaux le 8 janvier 2026 montrant une manifestation à Téhéran ( UGC / - )
    information fournie par AFP 10.01.2026 05:18 

    Des Iraniens ont défilé dans plusieurs villes dont Téhéran vendredi soir, au treizième jour du plus important mouvement de contestation contre le pouvoir depuis plus de trois ans qui a poussé les autorités de la République islamique à imposer une coupure nationale ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 09/01/2026
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Forvia , Intel, Verallia , Viridien . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font ... Lire la suite

  • Le récap de la semaine du 05/01 au 09/01
    information fournie par Libertify 10.01.2026 05:00 

    Retrouvez tous les samedis matin en vidéo les informations essentielles de votre semaine boursière : les indicateurs et les valeurs qui ont fait l'actualité. Le tout sélectionné par l'intelligence artificielle.

  • Du matériel médical dans le cabinet d'un médecin à Albi, le 15 juin 2023 ( AFP / Charly TRIBALLEAU )
    information fournie par AFP 10.01.2026 04:32 

    Les médecins libéraux défileront samedi après-midi à Paris à l'appel de l'ensemble de leurs syndicats pour dénoncer une "dérive autoritaire" du système de santé, selon l'expression de l'une des organisations participantes, le syndicat Jeunes Médecins. La manifestation ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...