Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Votre compte a été clôturé.

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Pour des raisons de sécurité et pour continuer à accéder à votre espace membre, nous vous remercions de bien vouloir valider votre compte membre en cliquant sur le lien suivant : Je valide mon compte membre
Vous allez recevoir un email à l'adresse indiquée lorsque vous aviez créé votre compte.
Cliquez ensuite sur le lien présent dans le mail. Vous pourrez alors de nouveau accéder à votre compte membre.
Si vous n'avez pas reçu cet email, contactez-nous

Un email de confirmation vient de vous être adressé.

  • 8 caractères minimum

  • 1 majuscule

  • 1 minuscule

  • 1 chiffre

  • 1 caractère spécial

  • Différent de votre pseudo

  • Les deux mots de passe sont identiques

Mot de passe oublié ?

Bénéficiez gratuitement de fonctionnalités et de services additionnels. Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Djibouti-Guelleh devrait remporter un cinquième mandat lors des élections
Reuters09/04/2021 à 02:22

NAIROBI, 8 avril (Reuters) - Les électeurs se rendent aux urnes vendredi dans la minuscule mais stratégiquement importante nation de la Corne de l'Afrique, Djibouti. Le président Ismaël Omar Guelleh devrait remporter un cinquième mandat et prolonger son règne de 21 ans.

Djibouti se trouve sur l'une des routes maritimes les plus fréquentées du monde, le golfe d'Aden, et accueille des bases militaires américaines, chinoises et françaises.

Ismaël Omar Guelleh, âgé de 73 ans, est l'un des plus anciens dirigeants au pouvoir en Afrique. Il a été choisi pour succéder à son oncle, Hassan Gouled Aptidon, qui a conduit le pays à l'indépendance vis-à-vis de la France en 1977.

Au cours de la présidence d'Ismaël Omar Guelleh, la nation désertique de moins d'un million d'habitants a investi massivement dans ses infrastructures portuaires, devenant la principale porte d'accès à l'Éthiopie enclavée, la deuxième nation la plus peuplée d'Afrique.

Ismaël Omar Guelleh ne fait face qu'à un seul challenger, le relativement nouveau venu Zakaria Ismail Farah, tandis que le reste de l'opposition, faible et divisée, boycotte le scrutin, selon les analystes.

La Constitution a été modifiée en 2010 pour supprimer la limitation des mandats présidentiels, mais une limite d'âge de 75 ans a été fixée, ce qui signifie que le cinquième mandat attendu de Guelleh devrait être le dernier.

Ses forces de sécurité ont réprimé de rares manifestations de rue l'année dernière, après l'arrestation d'un ancien pilote de l'armée de l'air qui avait dénoncé la corruption et la discrimination fondée sur le clan.

Human Rights Watch affirme que depuis l'arrivée de Guelleh au pouvoir en 1999, le gouvernement n'a cessé de restreindre les médias et les libertés civiles.

"C'est une dictature", a déclaré l'avocat Maitre Zakaria Abdillahi, qui a représenté un certain nombre de militants détenus. "Le peuple a peur du régime, la population est terrorisée".

Djibouti a relativement bien résisté à l'impact budgétaire de la pandémie de COVID-19 et l'économie a progressé de 0,5 % l'année dernière, a indiqué la Banque mondiale dans un rapport la semaine dernière, bien que l'extrême pauvreté ait augmenté pour atteindre près de 15 % en 2020, selon le rapport.

(Maggie Fick; version française Camille Raynaud)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Vous avez accepté la pose de traceurs

Fermer

Vous avez refusé la pose de traceurs

Fermer