Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dividendes : ne ratez pas les prochaines distributions !
information fournie par Le Revenu 19/09/2018 à 07:30

Il est important d'avoir en tête le calendrier des détachements de coupons pour toucher les dividendes. (© Fotolia)

Il est important d'avoir en tête le calendrier des détachements de coupons pour toucher les dividendes. (© Fotolia)

Voici l’automne, saison des vendanges, des champignons et des versements des derniers dividendes de l’année.

Pour encaisser le dividende d’une société, rien de plus simple : il faut être actionnaire de cette entreprise à la veille du «détachement» de son dividende, que l’on nomme aussi «coupon». Certes, l’expression est un peu bizarre à l’heure des cotations électroniques. Mais il fut un temps où les titres étaient imprimés sur papier, donc on en détachait réellement un coupon afin de l’échanger contre un dividende.

Il est donc important de bien d'avoir en tête le calendrier des détachements de coupons. C’est important aussi parce que la valeur de l’action s’ajuste du montant du dividende détaché.

Prenons un exemple : si une action cote 20 euros en clôture, la veille du «détachement» d’un coupon de 0,60 euro, alors le prix de l’action sera ajusté, à la baisse, le lendemain matin, de 0,60 euro. Ainsi, à l’ouverture de la Bourse l’action cotera en théorie 19,40 euros, toutes choses égales par ailleurs.

Pour que l’opération soit gagnante, il faut donc que, tôt ou tard, l’action rattrape le terrain perdu en raison de cette perte de valeur liée au détachement du dividende.

Cette baisse du titre après détachement est logique : le paiement de la masse des dividendes à tous les actionnaires appauvrit, en quelque sorte, le

Lire la suite sur le revenu.com

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.