Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Dividendes : les dix sociétés du CAC 40 qui choient le plus leurs actionnaires
information fournie par Le Revenu 11/01/2018 à 07:29

Les entreprises du CAC 40 ont racheté l'an dernier pour un total de 6,5 milliards d’euros de leurs propres actions, un montant à comparer aux 39,2 milliards d’euros de dividendes versés en numéraire. (© Fotolia)

Les entreprises du CAC 40 ont racheté l'an dernier pour un total de 6,5 milliards d’euros de leurs propres actions, un montant à comparer aux 39,2 milliards d’euros de dividendes versés en numéraire. (© Fotolia)

Pas de bouleversement dans le classement des groupes de l'indice CAC 40 distribuant la plus grosse manne de dividendes à leurs actionnaires. En 2017, les premiers de la liste sont encore Total, Sanofi et BNP Paribas.

Ces trois sociétés-là devancent nettement leurs suivants, en additionnant les rachats (bruts) d’actions aux dividendes versés : Total (6 milliards d’euros), Sanofi (5,66 milliards) et BNP Paribas (3,37 milliards).

Ce classement, établi comme chaque année par la lettre Vernimmen.net, tient, en effet, aussi compte des rachats par les groupes du CAC 40 de leurs propres actions.

Cette redistribution de fonds propres est une autre forme de rémunération de l’actionnaire, car ces opérations font monter mécaniquement le bénéfice par action, donc en pratique, le cours de Bourse.

Au total, l’an dernier, les entreprises du CAC 40 ont racheté pour un total de 6,5 milliards d’euros (-31%) de leurs propres actions, un montant à comparer aux 39,2 milliards d’euros de dividendes versés en numéraire. Les dividendes versés sous forme d’actions ont totalisé, eux, 5,14 milliards d’euros : Total (3,6 milliards), Danone (770 millions), Publicis (244 millions), Carrefour (372 millions) et Accorhotels (148 millions).

Trois groupes représentent 30% de la

Lire la suite sur le revenu.com

1 commentaire

  • 11 janvier 08:55

    avoir un portefeuille axé sur le dividende est une bonne stratégie. Evidement il ne faut pas se contenter d'acheter les titres des sociétés qui distribuent le plus. il faut acheter des sociétés qui versent des dividendes raisonnables et croissants. C'est toutes la stratégie d'investissement autour des "aristocrates du dividende"


Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.