Aller au contenu principal
Fermer

Dividendes : deux actions françaises à acheter pour leur rendement, selon UBS
information fournie par Le Revenu 08/10/2020 à 07:05

Il faudra quelques années pour retrouver un taux de dividende équivalent à celui de 2019. (© Adobestock)

Il faudra quelques années pour retrouver un taux de dividende équivalent à celui de 2019. (© Adobestock)

Le bureau d'études de la banque suisse note que, pour la première fois depuis plus de deux ans, les dividendes à venir ont fait l'objet de révisions en hausse le mois dernier. Parmi les sociétés bien positionnées sur ce thème, UBS apprécie particulièrement deux groupe français.

Une des raisons principales pour investir en actions dans le contexte actuel est le dividende, rappellent en préambule les experts d’UBS. C’est l’argument TINA («there is no alternative»).

Ainsi, en dépit de la plus profonde récession depuis au moins 60 ans, les obligations d’État allemandes à dix ans ont procuré aux investisseurs un rendement négatif au cours des 12 derniers mois.

Trois ans pour retrouver leur niveau

Les entreprises européennes ont versé à leurs actionnaires 350 milliards de dividendes en 2019. Selon les analystes de la banque suisse, les dividendes ne retrouveront pas leur précédent pic avant 2023.

Ce serait finalement un rattrapage un peu plus rapide que lors de la précédente grande crise : les dividendes avaient mis cinq ans avant de retrouver leur niveau de 2007.

Les anticipations revus à la hausse

La bonne nouvelle est que pour la première fois depuis deux ans, les anticipations de dividendes ont été revues en hausse en septembre dernier. La majorité des secteurs faisant l’objet de ces réajustements sont ceux sensibles au cycle économique, même si pour beaucoup d’entre eux il s’agit de passer d’estimations très négatives au printemps à des prévisions un peu moins négatives.

Par exemple, pour le secteur des mines, le consensus tablait au printemps sur une baisse des dividendes 2020 de 41%. Un repli ramené actuellement à -37%.

Valeurs associées

86,1200 EUR Euronext Paris -0,42%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ( AFP / FRED TANNEAU )
    information fournie par Boursorama avec Media Services 31.10.2025 14:56 

    Les médecins pourront toutefois déroger au plafond prévu "au regard de la situation du patient" et en le justifiant sur leur prescription. La durée des arrêts maladie pourraient être limitée à partir de 2026, les députés de la commission des Affaires sociales de ... Lire la suite

  • LFI : les actionnaires du CAC 40 sont-ils des « parasites » ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:10 

    Le député LFI Aurélien Le Coq a qualifié les actionnaires du CAC 40 de « parasites » qui empêchent l’argent de revenir dans l’économie réelle. Une formule choc qui vise 7 millions de Français. Mais économiquement, a-t-il tort ou raison ? Dividendes, chômage, réinvestissement, ... Lire la suite

  • Banderole pour soutenir Novasco devant le tribunal de Strasbourg, le 31 octobre 2025 où sont examinées les offres de reprise de l'aciériste ( AFP / SEBASTIEN BOZON )
    information fournie par AFP 31.10.2025 14:06 

    Le tribunal judiciaire de Strasbourg examine vendredi des offres de reprise de Novasco (ex-Ascometal), une journée décisive pour les quelque 760 salariés de l'aciériste en redressement judiciaire et surtout pour ceux de son site mosellan. Une centaine des 450 salariés ... Lire la suite

  • Budget 2026 : une folie fiscale ?
    information fournie par Ecorama 31.10.2025 14:05 

    Focus sur l’Assemblée nationale où le projet de budget 2026 fait grincer des dents. Entre le doublement de la taxe GAFAM, la ponction surprise sur les bénéfices des multinationales et la surtaxe d’impôt sur les sociétés, Bruno Retailleau dénonce une « folie fiscale ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...