Disney a relevé mercredi sa prévision de bénéfice annuel après des résultats en hausse pour le troisième trimestre de son exercice décalé, porté par des gains d'abonnés sur ses plateformes de "streaming" et par le dynamisme de ses parcs de loisirs.

( AFP / PATRICK T. FALLON )
D'avril à fin juin, le géant américain du divertissement a engrangé 1,8 million d'abonnés supplémentaires (+1% sur trois mois) à sa plateforme de vidéos à la demande par abonnement Disney+, qui en compte désormais 128 millions, et 183 millions en incluant les abonnés à sa plateforme Hulu, a-t-il indiqué dans un communiqué.
En tout, sur cette période, les revenus du "streaming" ont augmenté de 6% à 6,2 milliards de dollars. Le chiffre d'affaire de la télévision linéaire a à l'inverse décliné de 15% à 2,3 milliards, en raison d'une baisse du nombre de téléspectateurs et du recul des revenus publicitaires.
Au total, d'avril à juin, le chiffre d'affaires de Disney a gagné 2% sur un an à 23,6 milliards de dollars, conforme au consensus d'analystes interrogés par Bloomberg.
Le bénéfice net ressort quant à lui à 5,3 milliards de dollars, contre 2,6 milliards un an auparavant, grâce à un avantage fiscal massif.
Rapporté par action et hors éléments exceptionnels, donnée la plus suivie par les marchés financiers, le bénéfice atteint 1,61 dollar (+16%), plus qu'attendu par les marchés.
Outre le streaming, le groupe de Burbank (Californie) a aussi été porté par ses parcs d'attraction et croisières, dont les recettes ont grimpé de 8% sur un an à 9,1 milliards de dollars.
Ce dynamisme a notamment été soutenu par la hausse des dépenses moyennes par visiteur dans les parcs et par un volume plus important de passagers à bord des croisières, notamment grâce au lancement du nouveau navire Disney Treasure.
La troisième branche principale de Disney, la diffusion d'événements sportifs, principalement via le groupe de télévision ESPN, a vu ses revenus décliner (-5% à 4,3 milliards de dollars). Dans un communiqué séparé mercredi, Disney a indiqué que son nouveau service de streaming ESPN serait lancé officiellement le 21 août au prix de 29,99 dollars par mois.
Pour 2025, le groupe a relevé sa prévision de bénéfice par action, hors éléments exceptionnels. Celui-ci est désormais attendu en progression de 18% sur l'année à 5,85 dollars, contre 16% annoncés précédemment.
Dans les échanges électroniques avant l'ouverture de la Bourse de New York, le titre cédait 1,9% à 116,2 dollars.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer