Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Dieselgate: procès requis contre quatre anciens dirigeants de Continental, dont un ex-patron
information fournie par Boursorama avec AFP 05/12/2024 à 08:15

( AFP / THOMAS LOHNES )

( AFP / THOMAS LOHNES )

Dix ans après révélation du "Dieselgate", la justice allemande a annoncé mercredi la mise en accusation de quatre anciens dirigeants de l'équipementier Continental, dont un ex-patron, pour leur rôle supposé dans le scandale des moteurs truqués.

Un renvoi devant la justice a été requis contre un ancien président du directoire désigné par le parquet de Hanovre comme "Dr N." et identifié par plusieurs médias allemands comme Karl-Thomas Neumann qui fut à la tête de Continental entre septembre 2008 et août 2009, après plusieurs années au sein du groupe.

M. Neumann a plus tard été PDG de la marque Opel de 2013 à 2017.

Les noms des trois autres anciens dirigeants accusés ne sont pas connus.

Tous se voient reprochés les chefs de "complicité de fraude en tant qu'auteur indirect" "dans plus de trois millions de cas", selon le parquet allemand.

Ces responsables auraient participé "en étroite collaboration avec des responsables de Volkswagen" au développement du moteur de type EA 189 qui fut au cœur du scandale mondial du Dieselgate révélé en 2015.

Volkswagen avait alors admis avoir trafiqué 11 millions de ses voitures diesel pour masquer le niveau réel de leurs émissions les plus toxiques.

Comme le leader du marché Bosch, Continental, second équipementier mondial, s'est rapidement retrouvé dans le viseur des enquêteurs. Le groupe est soupçonné d'avoir fourni des composantes de logiciels utilisés dans les moteurs manipulés.

Selon le parquet, entre novembre 2008 et septembre 2015, plus de trois millions de voitures Volkswagen ont été vendues avec un logiciel de calcul Continental qui n'aurait pas dû être homologué.

Les cadres inculpés sont soupçonnés d'avoir "encouragé le projet de moteur EA 189 et d'avoir encouragé les collaborateurs qui leur étaient subordonnés à poursuivre le projet malgré leur connaissance du dispositif d'invalidation existant", selon la même source.

Continental avait accepté au printemps de payer 100 millions d'euros d'amende pour mettre fin à des poursuites le visant dans le Dieselgate, mais sans pouvoir interrompre les enquêtes judiciaires en cours contre des dizaines d'employés du groupe.

Dans cette affaire tentaculaire qui a ébranlé le secteur automobile allemand et nui à la réputation de la première économie européenne, l'ancien PDG de Volkswagen jusqu'en 2015, Martin Winterkorn, a commencé à comparaître en septembre, mais son procès a été interrompu pour raisons de santé.

Un ancien PDG d'Audi, Rupert Stadler, condamné en juin dernier à 21 mois de prison avec sursis et une amende de 1,1 million d'euros, dans la même affaire, a fait appel de ce jugement.

Valeurs associées

74,300 EUR XETRA +0,27%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le secteur du luxe reprend de la hauteur mardi 1er juillet 2025 à la Bourse de Paris, bénéficiant de révision à la hausse de recommandations d'analyste sur le géant LVMH ( AFP / XAVIER GALIANA )
    information fournie par AFP 01.07.2025 18:54 

    La Bourse de Paris a terminé sans grand changement mardi (-0,04%), digérant des indicateurs économiques jugés mitigés aux Etats-Unis, dans un marché toujours dans l'attente d'être fixé sur les négociations commerciales avec les Américains. L'indice parisien CAC ... Lire la suite

  • Le graphique de l'indice boursier allemand DAX est affiché à la bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 18:27 

    par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, la prudence restant de mise alors que le calendrier pour parvenir à des accords commerciaux entre Washington et ses principaux parternaires est de plus en plus serré. À Paris, le CAC ... Lire la suite

  • Spie 2 (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Cercle Finance 01.07.2025 18:19 

    (CercleFinance.com) - Spie annonce la signature d'un accord pour l'acquisition de SD Fiber, un spécialiste dans le domaine du FttX en Suisse et dans le sud de l'Allemagne. SD Fiber est spécialisée dans le déploiement de réseaux de fibre optique jusqu'à la rue (FTTS), ... Lire la suite

  • batiment thales (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 17:48 

    (AOF) - Thales (-5,33% à 236,30 euros) Thales a subi des prises de bénéfices, mais son titre affiche encore un gain impressionnant de plus de 74 % depuis le début de l'année. L'action a profité du regain d'intérêt pour les groupes de défense avec les conflits armés ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.