Aller au contenu principal
Fermer

Diageo manque ses prévisions de CA pour le premier semestre
information fournie par Reuters 30/01/2024 à 12:46

Photo d'archives: Des bouteilles de whisky Johnnie Walker, une marque de Diageo, sont mises en vente à Manhattan

Photo d'archives: Des bouteilles de whisky Johnnie Walker, une marque de Diageo, sont mises en vente à Manhattan

Diageo, le plus grand fabricant de spiritueux au monde, a fait état mardi d'un chiffre d'affaires en deçà des attentes pour son premier semestre fiscal, alors qu'une forte baisse en Amérique latine a pesé sur ses performances globales.

Le fabricant du whisky Johnnie Walker et du rhum Captain Morgan a affiché une baisse organique de 0,6% de son chiffre d'affaires net, alors que les analystes s'attendaient à un chiffre stable, selon un consensus compilé par la société.

Le bénéfice d'exploitation organique a chuté de 5,4%, un résultat inférieur aux prévisions des analystes, qui s'attendaient en moyenne à une baisse de 4,7%.

À la Bourse de Londres, le titre Diageo cédait 3,85% à 09h26 GMT, soit le recul le plus important de l'indice FTSE de Londres.

"Les perspectives de bénéfice restent sombres pour le second semestre, les marchés prévoyant désormais une légère baisse du bénéfice d'exploitation", expliquent les analystes de Hargreaves Lansdown.

Diageo avait averti en novembre d'une chute de plus de 20% de ses ventes en Amérique Latine et dans les Caraïbes. Au premier semestre, l'entreprise a fait état d'une baisse de 23% des ventes dans la région.

La société signale une accumulation de stocks invendus au Mexique et au Brésil, où les consommateurs achètent moins de spiritueux haut de gamme.

"Nous avons pris des mesures et avons d'autres projets pour réduire les stocks à des niveaux plus appropriés à l'environnement de consommation actuel dans la région d'ici la fin de l'exercice 2024", a déclaré la directrice générale Debra Crew dans un communiqué, ajoutant qu'il s'agissait d'une priorité essentielle.

En excluant l'impact de l'Amérique Latine et des Caraïbes, les ventes nettes organiques du groupe ont augmenté de 2,5%, portées par l'Asie-Pacifique, l'Europe et l'Afrique. En Amérique du Nord, les ventes ont baissé de 1,5%.

Diageo s'attend cependant toujours à une amélioration de la croissance organique de ses ventes nettes au cours du second semestre.

(Reportage Emma Rumney ; version française Gaëlle Sheehan, édité par Kate Entringer)

Valeurs associées

1 824,500 GBX LSE +1,25%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des Palestiniens courent pour se mettre à l'abri après une frappe israélienne à Bureij, dans le centre de la bande de Gaza, le 19 octobre 2025  ( AFP / Eyad BABA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:18 

    Israël a mené des frappes meurtrières dimanche dans la bande de Gaza en accusant le mouvement islamiste palestinien Hamas, qui dément, de violation du cessez-le-feu, menacé par ce regain de violences. Au 10e jour de la trêve, le Premier ministre israélien Benjamin ... Lire la suite

  • Des députés lors d'un débat à l'Assemblée nationale à Paris le 24 octobre 2024 ( AFP / JULIEN DE ROSA )
    information fournie par AFP 19.10.2025 18:01 

    A la veille d'un débat budgétaire inédit sous la Ve République, les forces politiques, tout en promettant de jouer le jeu du parlementarisme, ont continué dimanche à fourbir leurs armes pour tenter de modifier la copie du gouvernement et d'arracher des victoires. ... Lire la suite

  • Une femme aymara se prépare à voter lors du second tour de l'élection présidentielle, à Laja, à environ 30 km à l'ouest de La Paz, le 19 octobre 2025. ( AFP / MARTIN BERNETTI )
    information fournie par AFP 19.10.2025 17:39 

    Les Boliviens votent dimanche pour élire leur prochain président entre deux candidats de droite, dans un pays miné par une profonde crise économique qui a eu raison de vingt ans de gouvernements socialistes. Les bureaux de vote ont ouvert à 08H00 locales (12H00 ... Lire la suite

  • Kenya: cérémonie funéraire de l'opposant historique Raila Odinga
    information fournie par AFP Video 19.10.2025 17:05 

    La cérémonie funéraire de Raila Odinga s'est tenue dimanche à Bondo, dans l'ouest du Kenya, où une foule s'était rassemblée pour rendre hommage à l'opposant historique. Raila Odinga est mort en Inde, à l'âge de 80 ans, d'une probable crise cardiaque, déclenchant ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...