Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DIA conclut un accord de dernière minute avec ses créanciers
information fournie par Reuters 20/05/2019 à 20:51

DIA CONCLUT UN ACCORD DE DERNIÈRE MINUTE AVEC SES CRÉANCIERS

DIA CONCLUT UN ACCORD DE DERNIÈRE MINUTE AVEC SES CRÉANCIERS

MADRID (Reuters) - La chaîne espagnole de supermarchés "discount" DIA a conclu lundi avec ses banques un accord de financement de dernière minute écartant un risque imminent de faillite, a annoncé son nouveau propriétaire, le fonds LetterOne (L1) de l'homme d'affaires russe Mikhaïl Fridman.

Son principal créancier, Santander, est parvenu à un accord avec L1 quelques heures seulement avant l'expiration du délai prévu, qui courait jusqu'à minuit ce lundi.

Les 16 autres créanciers de DIA avaient déjà accepté de prolonger les financements existants, avait annoncé L1 la semaine dernière.

Le fonds de Mikhaïl Fridman réclamait aux banques de prolonger leurs accords jusqu'en 2023 et de créer de nouvelles lignes de crédit pour 170 millions d'euros.

Cet accord avec les créanciers est l'une des conditions du plan de redressement de Mikhaïl Fridman, dont la prochaine étape sera une augmentation de capital.

Ana Botin, la présidente de Santander, avait jugé dans un premier temps lundi que la proposition de L1 était plus favorable aux créanciers étrangers qu'aux banques espagnoles. Elle a ensuite affirmé sur Twitter que Mikhaïl Fridman s'était engagé à modifier son offre pour supprimer cette "discrimination".

"Santander continuera à agir de manière responsable dans son soutien à DIA et à ses employés", a écrit Ana Botin sur Twitter.

DIA souffre de la concurrence d'autres distributeurs, espagnols comme étrangers, qui ont davantage investi dans la rénovation de leurs magasins et lui ont pris des parts de marché.

La chaîne affiche une dette de 1,7 milliard d'euros et a subi au premier trimestre une perte de 144,4 millions d'euros.

(Jesús Aguado et Isla Binnie, avec Andres Gonzalez; Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

DIA
26,4000 EUR Sibe +1,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de Panasonic Corp
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:41 

    Le fabricant japonais d'électronique Panasonic Holdings a annoncé vendredi la suppression de 10.000 postes et des coûts de restructuration de 130 milliards de yens (796,07 millions d’euros) pour l’exercice en cours, dans le cadre d'une vaste réorganisation. Le ... Lire la suite

  • Les valeurs de la journée sur les marchés américains (Crédit: Scott Beale / Flickr)
    information fournie par Reuters 09.05.2025 12:12 

    Principales valeurs à suivre vendredi à Wall Street, où les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en baisse de 0,07% pour le Dow Jones .DJI mais en hausse de 0,13% pour le Standard & Poor's 500 .SPX et de 0,24% pour le Nasdaq .IXIC ... Lire la suite

  • Panasonic a vu son bénéfice net annuel chuter de 17,5% et ses perspectives économiques restent fragiles ( AFP / Philip FONG )
    information fournie par AFP 09.05.2025 11:09 

    Le géant japonais de l'électronique Panasonic a annoncé vendredi engager des restructurations entraînant des liquidations d'activités et visant 10.000 suppressions d'emplois dans le monde, soit 4% de ses effectifs totaux, afin de "renforcer sa productivité" face ... Lire la suite

  • ( AFP / PATRICIA DE MELO MOREIRA )
    information fournie par Boursorama avec AFP 09.05.2025 11:04 

    Le groupe d'électricité Energias de Portugal (EDP) a dégagé un bénéfice de 428 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 21% sur un an, grâce notamment au développement des renouvelables et à une hausse de la production. Ce résultat s'explique notamment ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.