Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

DIA conclut un accord de dernière minute avec ses créanciers
information fournie par Reuters 20/05/2019 à 20:51

DIA CONCLUT UN ACCORD DE DERNIÈRE MINUTE AVEC SES CRÉANCIERS

DIA CONCLUT UN ACCORD DE DERNIÈRE MINUTE AVEC SES CRÉANCIERS

MADRID (Reuters) - La chaîne espagnole de supermarchés "discount" DIA a conclu lundi avec ses banques un accord de financement de dernière minute écartant un risque imminent de faillite, a annoncé son nouveau propriétaire, le fonds LetterOne (L1) de l'homme d'affaires russe Mikhaïl Fridman.

Son principal créancier, Santander, est parvenu à un accord avec L1 quelques heures seulement avant l'expiration du délai prévu, qui courait jusqu'à minuit ce lundi.

Les 16 autres créanciers de DIA avaient déjà accepté de prolonger les financements existants, avait annoncé L1 la semaine dernière.

Le fonds de Mikhaïl Fridman réclamait aux banques de prolonger leurs accords jusqu'en 2023 et de créer de nouvelles lignes de crédit pour 170 millions d'euros.

Cet accord avec les créanciers est l'une des conditions du plan de redressement de Mikhaïl Fridman, dont la prochaine étape sera une augmentation de capital.

Ana Botin, la présidente de Santander, avait jugé dans un premier temps lundi que la proposition de L1 était plus favorable aux créanciers étrangers qu'aux banques espagnoles. Elle a ensuite affirmé sur Twitter que Mikhaïl Fridman s'était engagé à modifier son offre pour supprimer cette "discrimination".

"Santander continuera à agir de manière responsable dans son soutien à DIA et à ses employés", a écrit Ana Botin sur Twitter.

DIA souffre de la concurrence d'autres distributeurs, espagnols comme étrangers, qui ont davantage investi dans la rénovation de leurs magasins et lui ont pris des parts de marché.

La chaîne affiche une dette de 1,7 milliard d'euros et a subi au premier trimestre une perte de 144,4 millions d'euros.

(Jesús Aguado et Isla Binnie, avec Andres Gonzalez; Bertrand Boucey pour le service français)

Valeurs associées

DIA
26,8000 EUR Sibe +0,19%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.