Devon Energy et Coterra Energy fusionnent pour créer un géant du schiste
information fournie par Zonebourse 02/02/2026 à 15:37
L'entité issue de la fusion conservera le nom de Devon Energy et son siège social sera situé à Houston, tout en maintenant un ancrage fort à Oklahoma City. Ce rapprochement vise à dégager 1 milliard de dollars de synergies annuelles en combinant les expertises de chaque groupe.
"La concrétisation de ces synergies, les gains d'efficacité du capital portés par la technologie et une allocation optimisée des ressources soutiendront la croissance par action à court et à long terme", explique Devon Energy, groupe américain spécialisé dans l'exploration et la production de pétrole et de gaz naturel.
La nouvelle entité devrait atteindre une production pro forma dépassant 1,6 million de barils équivalent pétrole (Bep) par jour au troisième trimestre 2025, dont plus de 550 000 barils de pétrole et 4,3 milliards de pieds cubes de gaz par jour.
Selon les termes de l'accord, les actionnaires de Coterra recevront un ratio d'échange fixe de 0,70 action ordinaire de Devon pour chaque action ordinaire de Coterra. Sur la base du cours de clôture de Devon au 30 janvier 2026, la transaction implique une valeur d'entreprise globale d'environ 58 MdsUSD.
A l'issue de l'opération, les actionnaires de Devon détiendront environ 54% de la nouvelle entité et les actionnaires de Coterra environ 46%, sur une base entièrement diluée.
La transaction, approuvée à l'unanimité par les conseils d'administration des deux sociétés, devrait être finalisée au cours du deuxième trimestre 2026.
Elle reste soumise aux approbations réglementaires et aux conditions de clôture habituelles, notamment l'approbation des actionnaires de Devon et de Coterra.
Coterra Energy est une société énergétique américaine engagée dans l'exploration d'hydrocarbures basée à Houston.
| 40,555 USD | NYSE | +1,02% |
A lire aussi
-
par Diana Mandia Les Bourses européennes ont terminé en ordre dispersé mardi, avec les secteurs de la technologie et de la publicité lourdement pénalisés par des craintes liées à l'IA, tandis que les cours des métaux précieux ont poursuivi leur rebond. À Paris, ... Lire la suite
-
(Actualisé avec DG, détails) Soitec SOIT.PA a fait état mardi d'un chiffre d'affaires au-dessus des attentes au troisième trimestre, mais malgré tout en baisse de 29% sur un an en données publiées, le fournisseur français de matériaux semi-conducteurs citant la ... Lire la suite
-
Après avoir échangé moult invectives par réseaux sociaux interposés, Donald Trump et son homologue colombien, le président de gauche Gustavo Petro, se voient mardi à Washington pour tenter d'amorcer un dialogue. Une voiture ornée du drapeau colombien est arrivée ... Lire la suite
-
Acculé, l'ex-ambassadeur du Royaume-Uni à Washington et figure du Labour Peter Mandelson s'est résolu à quitter la Chambre des Lords, dernière conséquence mardi de la publication de documents du dossier Epstein qui mettent en cause des personnalités du monde entier. ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer