Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Devoir de vigilance: les actions d'ONG contre TotalEnergies et EDF jugées recevables en appel
information fournie par Boursorama avec AFP 18/06/2024 à 17:53

La cour d'appel de Paris a jugé mardi recevables les actions intentées par des ONG contre TotalEnergies et EDF sur le fondement du devoir de vigilance, qui oblige les multinationales à publier un plan sur les risques humains et environnementaux de leurs activités.

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

( AFP / ASTRID VELLGUTH )

Ces décisions ouvrent la voie à un examen au fond des requêtes des associations, qui avaient été déboutées en première instance.

La cour a "déclaré certains demandeurs recevables à agir, de sorte que, sous réserve d'un éventuel pourvoi en cassation, le débat sur le bien-fondé des mesures sollicitées va pouvoir se tenir devant le tribunal judiciaire de Paris", indique la juridiction dans un communiqué.

Dans une troisième affaire, opposant des ONG à une ancienne filiale de Suez, la cour "a confirmé l'irrecevabilité de l'action", écrit-elle.

Il s'agit des premières décisions d'une nouvelle chambre créée à la cour d'appel et entièrement dédiée aux contentieux "émergents", liés au devoir de vigilance et à la responsabilité écologique des entreprises.

Dans l'affaire la plus médiatisée dont est saisie la cour d'appel, une coalition d'ONG et de collectivités avait mis en demeure puis assigné TotalEnergies pour la contraindre à aligner sa stratégie climatique sur l'accord de Paris.

Le tribunal judiciaire de Paris avait estimé en juillet 2023 que cette coalition n'avait pas respecté l'exigence d'une phase de dialogue avant d'assigner en justice l'entreprise.

Dans les deux autres dossiers, concernant un projet de parc éolien d'EDF au Mexique et la gestion de l'eau dans la ville d'Osorno au Chili par une ex-filiale de Suez passée sous le giron de Veolia, le tribunal avait relevé que les mises en demeure et les assignations des sociétés ne portaient pas sur le même plan de vigilance.

"Dans les décisions concernant les sociétés TotalEnergies et EDF, la cour a retenu que la mise en demeure (...) devait identifier de façon claire les manquements reprochés aux sociétés et comporter une interpellation suffisante afin que chaque société puisse le cas échéant se mettre en conformité dans le délai de trois mois, ce qui a été le cas en l'espèce", indique le communiqué.

La cour a par ailleurs jugé qu'il n'était "pas exigé que l'assignation en justice et la mise en demeure visent le même plan de vigilance en termes de dates", selon le communiqué.

La France avait été pionnière en adoptant en 2017 une loi obligeant les entreprises qui emploient plus de 5.000 salariés dans l'Hexagone et/ou plus de 10.000 dans le monde à publier un plan de vigilance sur les risques humains et environnementaux de leurs activités, y compris au sein de leurs filiales à l'étranger et chez leurs sous-traitants et fournisseurs.

Valeurs associées

59,5700 EUR Euronext Paris +0,13%

3 commentaires

  • 20 juin 14:42

    les jo 2024 ne respecte pas les accords de paris . l'état français , la mairie de paris seront ils condamnés pour écocide . HIDALGO sera elle condamnée pour pollution en attirant des millions de touristes nuisibles pour la planète . un touriste est un pollueur qu'il faut taxer pour préserver la planète . TOTAL ne pollue pas , mais HIDALGO pollue en prenant l'avion des dizaines de fois par an .


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • cnp (Crédit: L. Grassin / )
    information fournie par Reuters 02.04.2025 12:23 

    ((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto)) 2 avril - ** La société de courtage Jefferies commence à couvrir l'entreprise de services publics CenterPoint Energy CNP.N avec une note d'achat et ... Lire la suite

  • Arcelormittal Distribution. (Crédit:  / Arcelormittal France)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 12:15 

    (CercleFinance.com) - ArcelorMittal annonce avoir achevé le programme de rachat de 85 millions d'actions qu'elle avait annoncé le 5 mai 2023. En effet, à la clôture du marché le 1er avril 2025, ArcelorMittal avait racheté les 85 millions d'actions. Les actions ... Lire la suite

  • uber, (Crédit: Dan Gold / Unsplash)
    information fournie par Cercle Finance 02.04.2025 11:55 

    (CercleFinance.com) - Uber Technologies et son partenaire technologique WeRide annoncent un partenariat avec l'Autorité des routes et des transports (RTA) de Dubaï, aux Émirats arabes unis, pour le développement de la mobilité autonome dans cet Emirat. Dans le ... Lire la suite

  • Le logo de Bridgestone Corp
    information fournie par Reuters 02.04.2025 11:28 

    Le fabricant japonais de pneus Bridgestone a déclaré son intention de supprimer des emplois dans deux de ses usines dans le nord de l'Espagne, citant l'incertitude sur le marché européen et la croissance des produits non européens. Le groupe va supprimer 546 emplois ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.