Devises : un Euro paradoxalement très robuste avant le W-end
information fournie par Zonebourse 13/12/2024 à 18:55
Le '$-Index' montre également de la fermeté avec un gain de +0,1% à 107,1 (soit +1% en hebdo) : il gagne notamment du terrain face au Yen (-0,7% à 153,7), +0,4% face à la Livre, puis +0,1% face au Yuan (7,2665).
Il stagne en revanche face au Franc suisse... lequel recule de 0,3% contre Euro.
La monnaie unique semble déjouer les incertitudes politiques et des perspectives économiques assombries en Allemagne (croissance nulle au T4 2024 après 7 trimestres de récession).
La 'Buba' (Banque fédérale d'Allemagne) revoit fortement à la baisse ses prévisions de croissance pour les années 2025 et 2026.
Les attentes de PIB pour 2025 sont divisées par plus de 5 (de +1,1% en juin à +0,2% en décembre) et pour 2026, elle divise son estimation presque par 2, de +1,4% +0,8%.
Sur le front des statistiques, les prix à l'importation aux Etats Unis ont augmenté de 0,1% en novembre par rapport au mois précédent (stabilité hors carburant), selon le Département du Travail, tandis que les prix à l'exportation ont stagné (+0,1% hors denrées agricoles).
En variation sur 12 mois glissants, les prix américains à l'importation et à l'exportation ont respectivement progressé de 1,3% (+2,3% hors carburant) et de 0,8% (+1,2% hors denrées agricoles) le mois dernier.
En Europe, la production industrielle CVS est restée stable dans la zone euro et a augmenté de 0,3% dans l'UE, selon les premières estimations d'Eurostat.
Dans la zone euro, elle a augmenté de 1,7% pour les biens d'investissement, est restée stable pour les biens intermédiaires et a diminué de 1,9% pour l'énergie, de 1,8% pour les biens de consommation durables, de 2,3% pour les biens de consommation non durables.
En septembre 2024 par rapport à août, la production industrielle avait reculé de 1,5% dans la zone euro et de 1,4% dans l'UE. Par rapport au même mois en 2023, elle a diminué de 1,2% dans la zone euro et de 0,8% dans l'UE en octobre dernier.
Côté inflation, les prix à la consommation en France augmentent de 1,3% en novembre 2024, en légère accélération donc après +1,2% en octobre, selon l'Insee qui confirme donc son estimation provisoire au titre du mois dernier.
En Allemagne, l'excédent commercial a baissé de -20% en octobre à 13,4 milliards d'euros en données CVS après avoir atteint 16,9MdsE en septembre, a annoncé Destatis, l'office fédéral statistique.
A lire aussi
-
La perspective d'une nouvelle rencontre entre les deux chefs d'Etat a été évoquée après un entretien jugé "très productif" par Donald Trump avec Vladimir Poutine. Quel sera le prochain acte du ballet diplomatique entre le Kremlin et l'administration Trump? La Commission ... Lire la suite
-
Le Conseil d'État a rejeté mercredi le recours d' Apple concernant une amende de 8 millions d'euros infligée fin 2022 par la Cnil pour avoir imposé des traceurs publicitaires à ses utilisateurs en France, sans consentement explicite de ceux-ci. Dans sa décision, ... Lire la suite
-
par Diana Mandia Wall Street est attendue en baisse et les Bourses européennes reculent nettement vendredi à mi-séance, les inquiétudes concernant la santé des banques régionales américaines pesant sur le secteur à l'échelle mondiale. Les futures sur indices new-yorkais ... Lire la suite
-
Le fabricant suédois de poids lourds Volvo Group a annoncé jeudi un recul de 25% de son bénéfice net au troisième trimestre, l'attentisme des clients aux Etats-Unis pesant sur la demande. Le chiffre d'affaires a reculé de 5% à 110,7 milliards de couronnes (10 milliards ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer