Aller au contenu principal
Fermer

Devises : timide rebond du $ après une semaine de net repli
information fournie par Zonebourse 13/06/2025 à 19:41

(CercleFinance.com) - Le $ ne fait pas office de refuge malgré le contexte géopolitique tendu après l'attaque israélienne sur l'Iran, laquelle instaure en regard du droit international un 'état de guerre' entre les 2 pays (c'est la version que Téhéran défend).

Le 'Dollar Index' ne grappille que 0,25% vers 98,15 après avoir perdu -1% la veille... et il n'a rien repris la nuit dernière avec l'officialisation des 'frappes préventives' sur des installations nucléaires... mais qui se sont doublées de l'élimination de hauts gradés iraniens, de savants et d'ingénieurs participant au programme nucléaire iranien qui devant faire l'objet de discussions ce weekend.

Ces événements font redouter aux investisseurs le scénario d'une surenchère militaire au Moyen-Orient, qui pourrait faire durablement flamber les prix pétroliers (le 'WTI' a flambé de +12% cette nuit, le 'Brent' de +13% vers 78$), ce qui pourrait -en cas de persistance- conduire à la résurgence de pressions inflationniste.

Les 'chiffres du jour' -meilleurs que prévus aux US- ont semble t'il été ignorés : l'Euro reperd 0,35/0,40% (mais il gagne 1,5% en hebdo), le yen -0,45 à -0,50%, vers 144 (contre 143 la veille vers 22H).

Le Dollar ne profite pas non plus de la hausse de rendement des T-Bonds à '10 ans' qui se redresse de +8Pts à 4,436%, le '30 ans' se tend de +7,6Pts à 4,92%, le '2 ans' affiche +7Pts à 3,973%.

La surprise de ce vendredi provient de l'ampleur du rebond de la confiance du consommateur américain (enquête mensuelle de l'Université du Michigan) qui s'est améliorée à 60,5 ce mois-ci, après 52,2 en mai, bien plus fortement plus que les 53 prévus en juin.

Si la composante du jugement des consommateurs sur leur situation actuelle s'est améliorée, passant à 63,7 contre 58,9 le mois dernier, c'est surtout celle mesurant leurs anticipations qui s'est le plus améliorée, avec un gain de 47,9 à 58,4.
Les résultats de l'enquête montrent aussi une dégradation de leurs anticipations d'inflation à l'horizon d'un an, à 5,1% en juin à comparer avec un pic de 6,6% en mai.

Les chiffres du jour en Europe ne sont en revanche pas bons : la production industrielle corrigée des variations saisonnières a rechuté de 2,4% dans la zone euro et de 1,8% dans l'UE en avril, selon les premières estimations d'Eurostat, l'office statistique de l'Union européenne (ce qui efface le rebond du mois de mars).

Dans la zone euro, elle a diminué de 0,7% pour les biens intermédiaires, de 1,6% pour l'énergie, de 1,1% pour les biens d'équipement, de 0,2% pour les biens de consommation durables et de 3% pour les biens de consommation non durables.
Par rapport à avril 2024, elle a augmenté de 0,8% dans la zone euro et de 0,6% dans l'UE en avril dernier... c'est à dire bien moins vite que l'inflation.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • ROBERTET : Les résistances sont proches
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est positif et supérieur à sa ligne de signal. Cette configuration confirme la bonne orientation du titre. Néanmoins, le RSI se trouve dans la zone de surachat, on peut s'attendre à une correction technique à court terme. De plus, les stochastiques ... Lire la suite

  • NEXANS : Sous les résistances, une consolidation est probable
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:48 

    SYNTHESE Le MACD est négatif et inférieur à sa ligne de signal. Cette configuration dégrade les perspectives sur le titre. Le RSI n'indique pas encore une survente donc la poursuite de la baisse est techniquement possible. Les indicateurs stochastiques ne donnent ... Lire la suite

  • AMUNDI SA : La consolidation peut se poursuivre
    information fournie par TEC 27.10.2025 08:47 

    SYNTHESE Le MACD est positif mais inférieur à sa ligne de signal. La dynamique en cours est interrompue. Dans le cas où le MACD deviendrait négatif, le repli des cours pourrait se poursuivre. La valeur du RSI est inférieure à 50 : cela confirme la faiblesse des ... Lire la suite

  • Delphine Arnault à Paris, le 3 septembre 2025. ( AFP / THOMAS SAMSON )
    information fournie par Boursorama avec AFP 27.10.2025 08:45 

    La PDG de Dior, Delphine Arnault, s'est dite "très optimiste" pour l'avenir de cette maison de luxe, l'une des plus prestigieuses du numéro un mondial LVMH , dans une interview à La Tribune Dimanche datée du 26 octobre. "Je suis très optimiste pour l'avenir", a ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...