Devises: sell-off sur le $ qui a lâché plus de 1% face à l'E
information fournie par Zonebourse 12/06/2025 à 19:05
Les écarts ont été d'une ampleur inhabituelle, notamment sur les 'paires' liées au Dollar.
Le '$-Index' a même basculé en séance sous le plancher des 98,00, affichant plus de 1% de baisse vers 97,60, avant de limiter un peu la casse à 97,95 (soit -0,7% tout de même).
Si le $ faiblit, on remarque surtout une grande fermeté du Franc suisse (+1% face au $) et de l'Euro (+0,9% vers 1,1590/1,1600, après 1,1632 au plus haut, nouveau record annuel et meilleure marque depuis novembre 2021).
Les cambistes continuant d'intégrer le concept de 'pause' dans le cycle de réduction des taux de la BCE (message délivré il y a tout juste une semaine).
Le Dollar perd également 0,6% face au Yen (143,5) et -0,5% face au Dollar canadien... et il recule même de -0,25% face au Yuan, remonté à 7,1740, contre 7,20 le 30 mai dernier.
Le Dollar ne profite même pas d'un contexte géopolitique tendu où plusieurs sources évoquent les préparatifs d'une frappe aérienne israélienne contre les installations nucléaires iraniennes.
Côté 'macro', les intervenants ont pris connaissance, à 14h30, des chiffres des prix à la production et des inscriptions aux allocations chômage aux Etats-Unis (chiffres quasi inchangés).
Le Département du Travail (DoL) dévoile des prix à la production aux Etats-Unis (PPI) qui ont augmenté de 0,1% en mai par rapport au mois précédent, en données globales comme en données 'core' (excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux).
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs a accéléré de 0,1 point à 2,6% le mois dernier en données brutes mais ralenti de -0,2 point à 2,7% en données 'core'.
C'est comme si le choc tarifaire de début avril n'avait jamais eu lieu : il n'y a pas de signe de résurgence de l'inflation.
Le fait que la dette américaine atteigne les 37.000Mds$ affecte peut-être le Dollar : 'des déficits élevés réduisent la marge de manoeuvre pour le soutien de l'économie en période difficile, ce qui accentue les risques économiques et renforce la dépendance à la politique monétaire des banques centrales', avertissaient récemment les équipes de Pimco.
A lire aussi
-
L'administration Trump s'apprête à dévoiler vendredi des centaines de milliers de documents sur le scandale Epstein, une publication attendue avec impatience aux Etats-Unis après des mois de tergiversations du président républicain. Le gouvernement, qui a jusqu'à ... Lire la suite
-
Le Fonds monétaire international (FMI) a annoncé vendredi qu'il débloquait plus de 200 millions de dollars (170,7 millions d'euros) en urgence pour le Sri Lanka après le passage dévastateur du cyclone Ditwah. Le cyclone, qui a frappé ce pays d'Asie du Sud en novembre, ... Lire la suite
-
Une crèche de Noël faite entièrement en sable recouvre la plage de Las Canteras, sur l'île de Grande Canarie. Les sculptures, réalisées par des artistes internationaux, devraient attirer des milliers de visiteurs.
-
Des centaines de personnes ont nagé au large de la plage de Bondi à Sydney, vendredi, en hommage aux 15 personnes tuées par balle le 14 décembre lors d'une fête juive.
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer