Devises : le spectre de la guerre dope le Franc suisse
information fournie par Zonebourse 27/02/2026 à 19:50
L'information est toute fraîche : l'ayatollah Ahmad Khatami s'est exprimé aujourd'hui lors de la prière du vendredi à Téhéran.
Il a le statut de porte-parole du "Guide Suprême" Ali Khameini et il a déclaré que "la République islamique n'a jamais accepté la suspension de l'enrichissement sans cause et ne l'acceptera jamais. Ni temporairement, ni partiellement, ni sous aucune condition".
La prière du vendredi n'est pas un "sermon" mais une actualisation de la politique d'État, transmise par l'autorité divine.
Cela sonne donc le glas de pourparlers de Genève qui étaient mal partis puisque les USA exigeaient le démantèlement des sites nucléaires de Fordow, de Natanz et d'Ispahan, puis la remise de tout l'uranium déjà enrichi et arrêt définitif de l'enrichissement.
La contre-proposition iranienne offrait un moratoire de 3 à 5 ans, assortie du maintien des droits d'enrichissement pour le combustible civil.
Ni Wall Street (-1,2%) ni le FOREX ne semblent se placer ce soir dans une logique de conflit à grande échelle entre les Etats-Unis et L'Iran, lequel s'étendrait immanquablement à Israël qui a mis une pression énorme sur Donald Trump pour tenter de renverser par la force le régime des Mollah.
Les Etats Unis ont massé au Proche-Orient un arsenal d'une ampleur inédite depuis 23 ans : c'était logiquement pour "mettre la pression" sur les négociateurs iraniens à Genève... mais désormais, on se demande par quel miracle cette armada ne va pas rentrer en action dans les prochaines 24 ou 48H.
Les T-Bonds semblent jouer leur rôle d'actifs refuges puisqu'ils poursuivent et accélèrent leur détente : le rendement à 10 ans perd 5 points vers 3,965%
Mais ce n'est pas le cas du billet vert : pas d'achat de précaution.
Le Dollar Index (-0,15% à 97,65) prend de nouveau le contrepied de la séance précédente, ce qui est quasi systématique toutes les 24 ou 48H depuis 1 semaine.
L'Euro grappille 0,15% vers 1,1815, le $ canadien prend 0,35%, le Yen à peine 0,1%... et si une devise semble véritablement faire office d'actif refuge, c'est le Franc suisse qui flambe de 0,75% face au $ à 0,7685 et qui prend 0,6% face à l'Euro, inscrivant un nouveau record absolu à 0,9075.
Côté "macro", le département du Travail a indiqué que l'indice des prix à la production (PPI) a progressé de 0,5 % en janvier, contre les 0,3 % attendus par le consensus. En rythme annuel, la hausse remonte à 2,9 %, dépassant là encore les 2,6 % anticipés. Ces chiffres renforcent l'idée d'une inflation plus tenace que prévu, susceptible de compliquer la trajectoire de la politique monétaire.
Cependant, ces statistiques sont totalement occultées par les tensions géopolitiques au Proche-Orient : l'Inde et la Chine ont appelé leurs ressortissants à quitter l'Iran, tandis que l'Allemagne a averti ses citoyens en Israël de se préparer à d'éventuelles fermetures de l'espace aérien.
L'ambassade américaine à Beyrouth a entamé son évacuation et, ce matin, l'ambassadeur des Etats-Unis à Jérusalem, Mike Huckabee, a recommandé au personnel "non essentiel" et aux ressortissants américains de quitter le sol israélien par "n'importe quel vol disponible".
Et ce soir, Ankara suspend les vols vers son voisin...
Ce contexte ressuscite indéniablement l'aversion au risque favorables aux valeurs refuges traditionnelles : l'or progresse de 1,2% (5 260 USD) et l'argent s'envole de 6 % (93,6 USD). Enfin, le pétrole est en hausse de 2% à Londres et à New York (respectivement 72,3 et 66,5 USD).
A lire aussi
-
L'ex-président américain Bill Clinton a assuré vendredi n'avoir "eu aucune idée des crimes" sexuels de son ancien ami Jeffrey Epstein, devant la commission d'enquête parlementaire qui l'interroge sur ses liens passés avec le financier. "Je n'ai rien vu et je n'ai ... Lire la suite
-
A l'aube de sa troisième année de mandat, le président ultralibéral argentin Javier Milei s'apprête à voir adopter une réforme clef à ses yeux sur la législation du travail, un texte clivant et aux effets incertains sur l'emploi. Débat et vote à l'intérieur du ... Lire la suite
-
Le Pakistan a bombardé vendredi plusieurs grandes villes afghanes, dont la capitale Kaboul, le gouvernement pakistanais ayant déclaré une "guerre ouverte" aux autorités talibanes à la suite d'une offensive afghane lancée la veille à sa frontière. Longtemps proches, ... Lire la suite
-
Donald Trump tient le monde en haleine: il a affiché vendredi son mécontentement envers l'Iran, mais dit n'avoir pas pris de "décision finale" sur d'éventuelles frappes, alors que les Etats-Unis ont recommandé à leur personnel de quitter Israël. "Je ne suis pas ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer