Aller au contenu principal
Fermer

Devises : le $ grimpe de +1%, le 'risk-on' de retour sur BTC
information fournie par Zonebourse 08/05/2025 à 18:40

(CercleFinance.com) - Le Dollar fait un bond de +1% (le '$-Index' grimpe vers 100,6, sa meilleure marque depuis le 10 avril) : il sort nettement renforcé de la séquence FED + productivité (publiées à 14H30).
Ce jeudi, les anticipations de baisse de taux en juin s'effondrent, donc ce sera au mieux repoussé à fin juillet (et c'est presque du 50/50 pour un maintien du taux directeur avant la rentrée).

Le Dollar semble également profiter des dernières déclarations de Donald Trump qui confirme que les droits de douane visant la Chine pourraient baisser (ce que Wall Street -qui aligne une 5ème semaine de hausse- anticipe depuis le 7 avril).
L'Euro chute de -0,7% vers 1,125$, le Franc suisse de -0,9% vers 0,8310, et le yen dévisse littéralement de -1,4% vers 145,75... ce qui curieusement ne perturbe pas Wall Street avec un Nasdaq qui flambe de +1,8%.

Comme prévu, la Réserve fédérale américaine a laissé hier soir ses taux inchangés pour la troisième fois de suite et n'a fourni aucun signal clair quant à un abaissement prochain du loyer de l'argent.
Trump a de nouveau traité Powell 'd'imbécile' car le coût du service de la dette dépasse 1.100Mds$, et le programme d'émission de la FED s'annonce énorme pour le 3ème trimestre (et qui va acheter 7.000Mds$ de dette US d'ici la fin de l'année, voilà une vraie question !).

Comme prévu également, la Banque d'Angleterre (BoE) a annoncé ce midi une baisse de taux de 25 points de base (de 4,50 à 4,25%), largement anticipée:
la Livre résiste bien (-0,15% vers 1,375) car le rendement des 'Gilts' fait un bond de +15Pts (au-delà de 4,600%).
Sans parler de la désillusion qui s'ajoute au maintien des 10% de droits de douane sur les exportations UK vers les Etats unis (que Trump présente comme un 'accord à portée maximale').

La FED a motivé heir son immobilisme par le fait que 'les incertitudes concernant les perspectives économiques se sont encore accrues. Les risques d'une hausse du chômage et de l'inflation ont augmenté... cette dernière reste encore a des niveaux assez élevés' '.

En ce qui concerne l'inflation, il faut reconnaître que les chiffres de la productivité publiés ce jeudi ne sont pas rassurants (forte hausse des salaires, de près de +5%).

La productivité non-agricole aux Etats-Unis a reculé de 0,8% en rythme annualisé au premier trimestre 2025, selon l'estimation préliminaire du Département du Travail, soit -2,5% par rapport à une progression de 1,7% au dernier trimestre 2024.

Ce recul de la productivité -qui traduit une baisse de 0,3% de la production pour un nombre d'heures travaillées accru de 0,6%- s'est accompagné d'un bond de 4,8% du salaire horaire, entrainant ainsi une envolée de 5,7% des coûts unitaires salariaux non-agricoles.

Autre signal qui contrarie les espoirs de rapide décrue des taux par la FED, les inscriptions hebdomadaires au chômage ont baissé de 13.000 aux Etats-Unis pour atteindre 228.000 lors de la semaine au 3 mai, contre 241.000 (confirmé) la semaine précédente.
Le Département du Travail indique que la moyenne mobile sur 4 semaines - plus représentative de la tendance de fond sur le marché du travail - s'est quant à elle établie à 227.000 contre 226.000 (confirmé) la semaine précédente.

Le nombre de personnes percevant régulièrement des indemnités s'est élevé à 1,879 million lors de la semaine au 26 avril, dernière semaine pour laquelle ces chiffres sont disponibles, contre 1,908 million (révisé de 1,916 million) la semaine précédente.

Peu de 'stats' à l'agenda en Europe, et rien explique une telle chute de l'euro : en Allemagne, après un repli de 1,3% en février, la production de l'industrie allemande en volume s'est redressée de 3% en mars 2025 par rapport au mois précédent, selon les données CVS-CJO de Destatis.

A noter que la hausse du Dollar s'accompagne d'une poursuite du rallye du bitcoin (+4,3% à 101.000$, il flambe comme si le billet vert allait chuter) tandis que l'Or décroche de -2,3% vers 3.320.

C'est vraiment une séance 'risk-on' où les investisseurs actions et crypto voient de nouveau l'avenir en rose... alors que les marchés obligataires US anticipent au contraire des temps difficiles sur les T-Bonds.

Valeurs associées

67 287,6729 USD CryptoCompare -0,09%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des représentants des médias se rassemblent autour du bâtiment endommagé de l’université Shahid Beheshti après une frappe, à Téhéran, le 4 avril 2026 ( AFP / - )
    information fournie par AFP 05.04.2026 00:16 

    Donald Trump a lancé samedi un ultimatum de 48 heures à l'Iran pour conclure un accord ou rouvrir le détroit stratégique d'Ormuz, tandis que le sort d'un aviateur américain disparu après le crash d'un avion de combat la veille restait inconnu. Au 36e jour de la ... Lire la suite

  • Un bâtiment de l'université Shahid Beheshti détruit après une frappe, le 4 avril 2026 à Téhéran  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:22 

    Voici les derniers événements en lien avec la guerre au Moyen-Orient samedi, entrée dans sa 6e semaine depuis l'attaque américano-israélienne contre l'Iran lancée le 28 février. . Trump donne 48 heures à l'Iran avant de "déchaîner les enfers", Téhéran rejette son ... Lire la suite

  • Vue de bâtiments détruits après une frappe aérienne israélienne dans la banlieue sud de Beyrouth, le 4 avril 2026  ( AFP / - )
    information fournie par AFP 04.04.2026 23:16 

    Sept personnes ont été tuées et plus de 40 blessées par des frappes israéliennes sur le sud du Liban samedi, a annoncé le ministère de la Santé, Israël faisant pour sa part état d'un soldat mort "au combat" dans la région. Une frappe à Maaraka près de Tyr a fait ... Lire la suite

  • Cette image fournie par la Nasa montre la Lune photographiée depuis la capsule Orion, le 3 avril 2026 ( NASA / Handout )
    information fournie par AFP 04.04.2026 22:07 

    Désormais plus proches de la Lune que de la Terre, les astronautes de la mission Artémis 2 de la Nasa s'affairent samedi à finaliser les préparatifs en vue de leur survol tant attendu de l'astre, prévu lundi. "Le moral est au beau fixe", a confié au centre de contrôle ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...