Devises: le $ enfonce de nouveaux planchers, motif incertain
information fournie par Zonebourse 26/06/2025 à 19:07
La glissade du '$-Index' (-0,7%) le précipite vers 97,00, son nouveau plancher annuel, un 'plus bas' depuis mars 2022.
Le billet vert dévisse sous les 1,17 face à l'Euro, inscrivant un nouveau plancher de 1,1740.
Le Yen reprend 0,75% vers 144,00, la Livre (1,3750) et le Franc suisse gagne +0,7% également vers 0,7990$.
Cela n'a rien à voir avec la rémunération du Dollar et des T-Bonds US qui stagnent entre 4,285 et 4,29%.
Peut-être la glissade du billet vert s'inspire t'elle de la baisse du PIB des Etats-Unis au 1er trimestre : il s'est finalement contracté de 0,5% en rythme annualisé, selon le Département du Commerce qui n'avait annoncé qu'un tassement de 0,2% en deuxième lecture il y a un mois.
Cette révision à la baisse de la richesse créée intervient après une croissance de 2,4% au trimestre précédent : elle est principalement attribuable à une augmentation des importations et à une diminution des dépenses publiques.
Ces mouvements, qui semblent tous deux refléter des effets de la politique de Donald Trump, ont été partiellement compensés par des augmentations de l'investissement et des dépenses de consommation des ménages.
Les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté pour la cinquième fois en six mois aux Etats-Unis en mai : les commandes de biens d'équipement ont rebondi de 16,4% le mois dernier après avoir essuyé un repli de 6,6% en avril.
Le Département du Commerce précise que hors transports, composante très volatile (+48,3%, presque un record), ces commandes affichent une hausse bien plus limitée, de 0,5% en mai, proche de l'estimation de 0,1%.
Le marché du travail reste robuste : les demandes d'allocation chômage ont chuté de -10.000 (vers 236.000) lors de la semaine close le 21 juin (chiffre estimé à 243 000).
La moyenne mobile sur quatre semaines a reculé de 750 pour s'établir à 245 000, après une hausse de 5 000 à 245 750 la semaine précédente.
Mais donnée un peu paradoxale, le nombre de personnes bénéficiant déjà d'une assurance chômage a, lui, progressé de 37. 000 pour atteindre 1 974 000 lors de la semaine d'enquête close le 14 juin, soit le niveau le plus élevé depuis la semaine close le 6 novembre 2021.
La deuxième journée de l'audition de Jerome Powell devant le Sénat mercredi n'a suscité que peu de réaction, le président de la Fed s'étant contenté de répéter mot pour mot ses déclarations faite la veille à la Chambre des représentants.
Powell ne s'est pas aligné sur l'idée d'une baisse des taux dès la fin juillet, défendue par certains de ses collègues, préférant maintenir son approche 'wait-and-see' face à un environnement économique jugé incertain.
Donald Trump de son côté a présenté la liste des 4 successeurs potentiels de Jerome Powell, dont Kevin Warsh, Christopher Waller (une 'colombe de la FED), Scott Bessent, son ministre de l'économie, Kevin Asset, son stratège et concepteur de son programme économique.
Les données sur l'emploi captent l'attention des investisseurs à un peu plus d'une semaine de la publication des chiffres officiels de l'emploi en mai aux Etats-Unis.
Demain, la publication de l'indice des prix PCE - la mesure de l'inflation privilégiée de la Fed - pourrait commencer à sortir les marchés de leur torpeur.
A lire aussi
-
Accor a annoncé jeudi un excédent brut d'exploitation courant en 2025 supérieur aux attentes, grâce à la diversification de son portefeuille hôtelier et à l'expansion de son programme de fidélité. Le groupe a déclaré que son excédent brut d'exploitation courant ... Lire la suite
-
Pernod Ricard a fait état jeudi d'un recul de son chiffre d'affaires et de son résultat opérationnel courant (ROC) au premier semestre de l'exercice 2025-2026, le groupe de spiritueux continuant de subir des conditions de marché difficiles aux Etats-Unis et en ... Lire la suite
-
Renault Group a fait état jeudi d'un bénéfice opérationnel en baisse de 14,8% au titre de 2025 et dit aborder l'année 2026 avec prudence sur un marché automobile toujours livré à une concurrence farouche sur les prix. Le groupe au losange a dégagé l'an dernier ... Lire la suite
-
par Francesco Canepa Les anciens gouverneurs des banques centrales espagnole et néerlandaise sont considérés comme les favoris pour remplacer Christine Lagarde à la tête de la Banque centrale européenne (BCE), probablement dans le cadre d'un accord plus large ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer