Devises: le $ enfonce de nouveaux planchers, motif incertain
information fournie par Zonebourse 26/06/2025 à 19:07
La glissade du '$-Index' (-0,7%) le précipite vers 97,00, son nouveau plancher annuel, un 'plus bas' depuis mars 2022.
Le billet vert dévisse sous les 1,17 face à l'Euro, inscrivant un nouveau plancher de 1,1740.
Le Yen reprend 0,75% vers 144,00, la Livre (1,3750) et le Franc suisse gagne +0,7% également vers 0,7990$.
Cela n'a rien à voir avec la rémunération du Dollar et des T-Bonds US qui stagnent entre 4,285 et 4,29%.
Peut-être la glissade du billet vert s'inspire t'elle de la baisse du PIB des Etats-Unis au 1er trimestre : il s'est finalement contracté de 0,5% en rythme annualisé, selon le Département du Commerce qui n'avait annoncé qu'un tassement de 0,2% en deuxième lecture il y a un mois.
Cette révision à la baisse de la richesse créée intervient après une croissance de 2,4% au trimestre précédent : elle est principalement attribuable à une augmentation des importations et à une diminution des dépenses publiques.
Ces mouvements, qui semblent tous deux refléter des effets de la politique de Donald Trump, ont été partiellement compensés par des augmentations de l'investissement et des dépenses de consommation des ménages.
Les nouvelles commandes de biens durables ont augmenté pour la cinquième fois en six mois aux Etats-Unis en mai : les commandes de biens d'équipement ont rebondi de 16,4% le mois dernier après avoir essuyé un repli de 6,6% en avril.
Le Département du Commerce précise que hors transports, composante très volatile (+48,3%, presque un record), ces commandes affichent une hausse bien plus limitée, de 0,5% en mai, proche de l'estimation de 0,1%.
Le marché du travail reste robuste : les demandes d'allocation chômage ont chuté de -10.000 (vers 236.000) lors de la semaine close le 21 juin (chiffre estimé à 243 000).
La moyenne mobile sur quatre semaines a reculé de 750 pour s'établir à 245 000, après une hausse de 5 000 à 245 750 la semaine précédente.
Mais donnée un peu paradoxale, le nombre de personnes bénéficiant déjà d'une assurance chômage a, lui, progressé de 37. 000 pour atteindre 1 974 000 lors de la semaine d'enquête close le 14 juin, soit le niveau le plus élevé depuis la semaine close le 6 novembre 2021.
La deuxième journée de l'audition de Jerome Powell devant le Sénat mercredi n'a suscité que peu de réaction, le président de la Fed s'étant contenté de répéter mot pour mot ses déclarations faite la veille à la Chambre des représentants.
Powell ne s'est pas aligné sur l'idée d'une baisse des taux dès la fin juillet, défendue par certains de ses collègues, préférant maintenir son approche 'wait-and-see' face à un environnement économique jugé incertain.
Donald Trump de son côté a présenté la liste des 4 successeurs potentiels de Jerome Powell, dont Kevin Warsh, Christopher Waller (une 'colombe de la FED), Scott Bessent, son ministre de l'économie, Kevin Asset, son stratège et concepteur de son programme économique.
Les données sur l'emploi captent l'attention des investisseurs à un peu plus d'une semaine de la publication des chiffres officiels de l'emploi en mai aux Etats-Unis.
Demain, la publication de l'indice des prix PCE - la mesure de l'inflation privilégiée de la Fed - pourrait commencer à sortir les marchés de leur torpeur.
A lire aussi
-
Dôme orné de motifs persans, voûte et arcs évoquant ceux d'une église et images pieuses: à Téhéran, une nouvelle station de métro, pensée comme une oeuvre d'art, met à l'honneur chrétiens et Vierge Marie dans un pays où l'islam chiite est religion d'Etat. Figure ... Lire la suite
-
Israël a annoncé samedi soir qu'il conditionnait la réouverture du point de passage de Rafah - entre Gaza et l'Egypte - au retour des 18 dernières dépouilles d'otages encore détenues par le Hamas, au moment où un haut responsable de l'ONU présent dans le territoire ... Lire la suite
-
MILAN (Reuters) -Le groupe français de luxe Kering, propriétaire de la marque Gucci, est sur le point de céder sa division beauté à L'Oréal, ont rapporté à Reuters deux sources proches du dossier. Selon l'une des sources, l'opération représenterait environ quatre ... Lire la suite
-
(Reuters) -Le Padcev, traitement du groupe américain Pfizer et de l'entreprise japonaise Astellas, associé au Keytruda du laboratoire américain Merck, réduit le risque de récidive, de progression de la tumeur ou de décès chez les patients atteints d'un cancer de ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer