Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets
Fermer

Devises: faibles écarts sur $-Index, la Livre turque à 26/$
information fournie par Cercle Finance 26/06/2023 à 19:29

(CercleFinance.com) - (CercleFinance.com) -L'Euro grappille +0,2% face au Dollar vers 1,0910 malgré des vents contraire qui soufflent sur la croissance en Europe et plus particulièrement en Allemagne.
Le Dollar Index reperd les 0,15% gagnés vendredi à 102,75: retour à la case départ.
Le 'fait du jour', c'est la rechute de la Livre turque qui perd 2,2% face à l'Euro et au Dollar, avec un nouveau plancher historique de 26/$.
La hausse de 650Pts des taux de 8,5 vers 15% s'avère un coup d'épée dans l'eau puisque la Livre dévisse de -11% (depuis un palier marqué à 23,5$).

L'Euro a résisté au mauvais indice Ifo du climat des affaires (BCI) qui a chuté de 91,5 en mai vers 88,5 en juin, une contraction plus importante que prévu par les économistes, tels que ceux de Capital Economics qui anticipait un indice à 91 pour le mois en cours.

'Cette chute de l'indice suggère que le PIB allemand s'est probablement contracté pour le troisième trimestre consécutif au deuxième trimestre', prévient Capital Economics, qui s'attend aussi à ce que 'l'économie reste en récession tout au long de 2023'.

Mais le crédo est que l'assouplissement monétaire ultérieur sera aussi rapide qu'a pu l'être le resserrement depuis 1 an si la récession prend de l'ampleur, d'où un spectaculaire creusement du 'spread' 1 an/10 ans.

En Europe comme aux Etats-Unis, les écarts de rendement entre les emprunts de maturités plus courtes et d'échéances longues se creusent radicalement depuis 48H et atteignent désormais des niveaux extrêmes, un signal souvent perçu comme avant-coureur d'une récession (en France, de 9 à 12 mois, le rendement reste stable à 3,63%, le '6 mois' se tend même de +3Pts à 3,585%, le '10 ans' tutoie les 2,82%, soit 80Pts d'inversion et +15Pts en 2 séances).
Les décalages entre l'inversion de la courbe des taux et l'entrée en récession sont toutefois très variables, font remarquer les équipes de Janus Henderson.
La parité Euro/Dollar pourrait évoluer ce vendredi, avec la publication des chiffres de l'inflation en Europe et aux Etats-Unis (CPI) qui pourraient fournir une indication plus claire sur l'ampleur des prochaines hausses de taux des banques centrales.

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.