Devises: exercice de 'comm' réussi pour la FED, $ peu changé
information fournie par Zonebourse 19/03/2025 à 23:22
On pourrait croire qu'il ne s'est rien passé sur le FOREX mais le '$-index' affichait une hausse de +0,6% vers 18H45 (culmination vers 103,88 et 1,0860/E)... et il était quasiment revenu à la case départ (103,39) vers 19H45 (1,0912/E).
Constat : la FED a plutôt affaibli le Dollar avec ses révisions et ses commentaires interprétés comme plus 'dovish' que prévu.
Jerome Powell a rappelé en conférence de presse qu'elle demeurait 'data dependent' et que les dernières données économiques suggèrent que l'économie US s'affaiblit un peu mais que ni récession, ni surchauffe inflationniste ne pointent à l'horizon.
Une sorte de 'Goldilocks' de faible intensité (par rapport au scénario idéal de croissance soutenu sur fond d'inflation maîtrisée) mais qui autorise l'espoir de baisses de taux plus agressives si la situation se dégradait.
Et elle se dégrade tout de même un peu en cette fin de 1er trimestre 2025.
Voici ce que nous dit le communiqué de la FED :
1- réduction des objectifs de croissance du PIB à 1,7% contre 2,1% (-20%)
2- prévisions de chômage en hausse de 4,3% à 4,4% (insignifiant)
3- prévisions d'inflation 'PCE' relevée de 0,2% (de 2,5% à 2,7%) et de 0,3% en données 'core (de 2,5% à 2,8%)
La FED anticipe bel et bien une inflation plus élevée suite à l'impact des 'droits de douane' (impact limité toutefois) et une économie devenant plus faible : le scénario à 2 baisses de taux d'ici fin 2025 reste sur la table, les 'risques économiques' feraient pencher vers une 3ème baisse... ce que Wall Street apprécie, les détenteurs de Dollar un peu moins.
D'où sa rechute en cours de soirée : l'Euro s'effrite de 0,2% vers 1,0910, le Franc suisse et la Livre décalent de -0,15%, le Dollar canadien de -0,1%, le yen reste inchangé à 148,7.
De tels écarts sont d'une totale banalité, la FED a donc réussi ce soir son exercice de communication qui consistait à ne pas stresser les marchés.
Côté Europe, l'Euro a peu réagi à la décision du Bundestag de faire sauter le verrou de l'endettement allemand (et la fameuse règle-plafond des 0,35% du budget annuel), lequel permettra la mise en oeuvre d'un plan d'investissements massifs.
Le futur gouvernement Merz semble avoir aplani les difficultés 'politiciennes' avec les représentants de l'opposition mais une enquête révèle que les allemands dans leur large majorité restent attachés à l'orthodoxie monétaire.
Pas de réaction notable à la modération du taux d'inflation annuel dans la zone euro dévoilée ce mercredi matin : il s'est établi à 2,3% en février 2025 selon Eurostat, contre 2,5% en janvier (contre 2,6% il y a 1 an).
Le taux d'inflation annuel de l'Union européenne s'est établi à 2,7% en février 2025, contre 2,8% en janvier (taux identique il y a 1 an : 2,8%).
A lire aussi
-
Le Pakistan et l'Afghanistan se sont mis d'accord dimanche sur un "cessez-le-feu immédiat" après des pourparlers au Qatar pour tenter de ramener durablement le calme à leur frontière, après une confrontation ayant fait des dizaines de morts. Au cours de négociations ... Lire la suite
-
Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu a averti samedi que la guerre dans la bande de Gaza ne prendrait fin définitivement qu'avec le désarmement du Hamas et la démilitarisation du territoire palestinien, prévue par la seconde phase de l'accord de cessez-le-feu. ... Lire la suite
-
Les Américains sont descendus en grand nombre dans les rues samedi pour faire entendre leur opposition à Donald Trump lors d'une journée de mobilisation nationale que la droite dépeint comme un mouvement "de haine de l'Amérique". De New York à San Francisco en ... Lire la suite
-
"J'ai peur qu'il ne veuille plus quitter le pouvoir". Comme des milliers de New-Yorkais qui ont défilé samedi contre Donald Trump, Daniel Wood se dit "très inquiet" face à ce qu'il juge être une dérive autoritaire du président américain. Présent dans le cortège ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer