Devises: Dollar affaibli par possibilité de paix en Ukraine
information fournie par Zonebourse 13/02/2025 à 18:48
C'est le Yen qui se montre le plus vigoureux avec +0,8% vers 153,10 et la Livre se tient très bien avec +0,7% vers 1,2540% (les 'Gilts' voient leur rendement stagner vers 4,54% alors que le rendements des T-Bonds rechute de -10Pts de base, effaçant les +10Pts de la veille suite à la publication d'un 'CPI' plus inflationniste que prévu.
Le '30 ans' US efface également les +8Pts de la veille à 4,755%, le '2 ans' efface -5Pts à 4,315%.
La possibilité d'une fin de la guerre en Ukraine, timidement évoquée par les observateurs priverait le Dollar de son statut de 'valeur refuge' dont il bénéficie depuis 3 ans: les dernières déclarations de Donald Trump invitent à miser sur un possible 'cessez-le-feu' (entretien par téléphone avec ses homologues russe et ukrainien lors d'une réunion de paix qui pourrait se tenir à Ryad).
Le président américain a fait savoir que Washington et Moscou prévoyaient d'entamer immédiatement des négociations... mais les sanctions contre la Russie (16 'trains de sanctions' depuis mars 2022) seront-elles levées et par les Etats Unis : elles avantagent beaucoup les producteurs de GNL américains mais aussi l'Arabie Saoudite.
Au-delà des facteurs géopolitiques, les statistiques économiques continuent de confirmer le retour des pressions inflationnistes de part et d'autre de l'Atlantique.
Le Département du Travail fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé de 0,4% en janvier par rapport au mois précédent, et de 0,3% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs s'est maintenue à 3,5% le mois dernier en données brutes, mais a ralenti (-0,1 point à 3,4%) hors alimentation, énergie et services commerciaux, ce qui reste bien supérieur au seuil des 3%, et cela ne va pas s'arranger en février ni au mois de mars.
A lire aussi
-
Trente candidates âgées de 18 à 30 ans tentent samedi soir à Amiens de décrocher la couronne de Miss France 2026, lors d'un concours suivi chaque année par des millions de téléspectateurs, malgré des critiques récurrentes sur sa représentation des femmes. "C'est ... Lire la suite
-
Les négociateurs ukrainiens et américains, réunis en Floride, se sont entretenus samedi au téléphone avec Volodymyr Zelensky sur le plan de Washington visant à mettre fin à la guerre avec la Russie, qui a une nouvelle fois mené d'importantes frappes nocturnes contre ... Lire la suite
-
Nigel Farage, chef du parti britannique anti-immigration Reform UK, a rassemblé des centaines de partisans samedi en Écosse, territoire traditionnellement à gauche, où il entend transposer son discours sur le "déclin" à cinq mois des élections au Parlement local. ... Lire la suite
-
Max Verstappen, deuxième du championnat du monde de Formule 1, partira en pole position du Grand Prix d'Abou Dhabi, après avoir signé le meilleur temps des qualifications samedi devant ses deux derniers rivaux pour le sacre, Lando Norris et Oscar Piastri, deuxième ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer