Devises: Dollar affaibli par possibilité de paix en Ukraine
information fournie par Cercle Finance 13/02/2025 à 18:48
C'est le Yen qui se montre le plus vigoureux avec +0,8% vers 153,10 et la Livre se tient très bien avec +0,7% vers 1,2540% (les 'Gilts' voient leur rendement stagner vers 4,54% alors que le rendements des T-Bonds rechute de -10Pts de base, effaçant les +10Pts de la veille suite à la publication d'un 'CPI' plus inflationniste que prévu.
Le '30 ans' US efface également les +8Pts de la veille à 4,755%, le '2 ans' efface -5Pts à 4,315%.
La possibilité d'une fin de la guerre en Ukraine, timidement évoquée par les observateurs priverait le Dollar de son statut de 'valeur refuge' dont il bénéficie depuis 3 ans: les dernières déclarations de Donald Trump invitent à miser sur un possible 'cessez-le-feu' (entretien par téléphone avec ses homologues russe et ukrainien lors d'une réunion de paix qui pourrait se tenir à Ryad).
Le président américain a fait savoir que Washington et Moscou prévoyaient d'entamer immédiatement des négociations... mais les sanctions contre la Russie (16 'trains de sanctions' depuis mars 2022) seront-elles levées et par les Etats Unis : elles avantagent beaucoup les producteurs de GNL américains mais aussi l'Arabie Saoudite.
Au-delà des facteurs géopolitiques, les statistiques économiques continuent de confirmer le retour des pressions inflationnistes de part et d'autre de l'Atlantique.
Le Département du Travail fait savoir que les prix à la production aux Etats-Unis ont progressé de 0,4% en janvier par rapport au mois précédent, et de 0,3% en excluant l'alimentation, l'énergie et les services commerciaux.
Exprimée en variation annuelle, la hausse des prix producteurs s'est maintenue à 3,5% le mois dernier en données brutes, mais a ralenti (-0,1 point à 3,4%) hors alimentation, énergie et services commerciaux, ce qui reste bien supérieur au seuil des 3%, et cela ne va pas s'arranger en février ni au mois de mars.
A lire aussi
-
L'activité des services aux Etats-Unis est repartie à la hausse au mois d'août, à un niveau plus élevé qu'anticipé par les analystes mais voit son sous-indice lié à l'emploi continuer à reculer, selon l'indice publié jeudi par la fédération professionnelle ISM. ... Lire la suite
-
Xi Jinping a affirmé jeudi, lors d'une rencontre avec le dirigeant nord-coréen Kim Jong Un à Pékin, que la détermination chinoise à renforcer les relations avec Pyongyang restera "immuable, quelle que soit" la situation internationale. La Corée du Nord, sous le ... Lire la suite
-
La Défense civile dans la bande de Gaza a annoncé la mort de 44 Palestiniens jeudi dans de nouveaux bombardements israéliens, dont 25 à Gaza-ville, menacée d'une offensive d'envergure. Près de deux ans après le début de la guerre, déclenchée par une attaque sans ... Lire la suite
-
Des centaines de corps ont été sortis jeudi des décombres en Afghanistan, portant à plus de 2.200 morts le bilan du séisme de magnitude 6 survenu dimanche, de loin le plus meurtrier de l'histoire récente du pays, parmi les plus pauvres au monde. Les rescapés des ... Lire la suite
Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer