Aller au contenu principal
Fermer

Devant un tribunal, l'UE réclame 120 millions de doses de vaccin à AstraZeneca d'ici fin juin
information fournie par Reuters 11/05/2021 à 13:11

DEVANT UN TRIBUNAL, L'UE RÉCLAME 120 MILLIONS DE DOSES DE VACCIN À ASTRAZENECCA D'ICI FIN JUIN

DEVANT UN TRIBUNAL, L'UE RÉCLAME 120 MILLIONS DE DOSES DE VACCIN À ASTRAZENECCA D'ICI FIN JUIN

par Francesco Guarascio

BRUXELLES (Reuters) - L'Union européenne souhaite qu'AstraZeneca lui livre au moins 120 millions de doses de son vaccin contre le COVID-19 d'ici fin juin, a déclaré mardi un avocat représentant le bloc communautaire à l'ouverture d'une nouvelle procédure judiciaire à Bruxelles contre le laboratoire anglo-suédois pour des retards de livraisons de vaccins.

Cette procédure, la deuxième engagée par la Commission européenne contre AstraZeneca après celle ouverte en avril visant à obtenir une accélération des livraisons de vaccins, porte sur le fond du litige entre les deux camps.

Selon des sources proches du dossier, la nouvelle action en justice devant un tribunal belge relève essentiellement de la procédure et devrait permettre à l'UE de réclamer éventuellement des indemnités.

Une demande d'indemnité provisoire d'un euro a été présentée par l'Union européenne lors de l'évaluation des dommages et intérêts mais une nouvelle requête sera décidée ultérieurement, l'UE considérant qu'Astrazeneca a rompu son contrat.

AstraZeneca s'était engagé dans son contrat avec le bloc à lui livrer 300 millions de doses de son vaccin d'ici la fin juin, mais le groupe n'a livré pour le moment que 50 millions de doses et a annoncé son intention de fournir 100 millions de doses d'ici la fin juin.

L'avocat de l'UE a déclaré au tribunal que le laboratoire devrait livrer au bloc 120 millions de doses d'ici fin juin. C'est la première fois que le bloc indique de manière formelle le nombre de doses qu'il réclame.

L'avocat de l'UE a également dit "espérer" que le solde des 300 millions de doses figurant sur le contrat pourra être livré d'ici septembre.

Le représentant d'AstraZeneca a dit à la cour que le laboratoire "espérait" de son côté livrer 100 millions de doses d'ici la fin du mois de juin.

Prié par Reuters de dire si AstraZeneca était en mesure de livrer au bloc 120 millions de doses d'ici fin juin, l'avocat du laboratoire n'a souhaité faire aucun commentaire.

La première audience dans la nouvelle procédure a été fixée au 24 septembre.

Concernant la première procédure, une audience est prévue le 26 mai et une décision attendue au mois de juin.

(Rédigé par John Chalmers et Jan Strupczewski; version française Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)

2 commentaires

  • 11 mai 13:45

    A quoi cela sert en dehors de gaspiller l'argent du contribuable dans des procès inutiles puisqu'une très grande majorité refuse d'utiliser ce vaccin grâce aux efforts des médias! L'UE devrait être contente : Astra-Zeneca a livré moins de doses mais en quantité suffisante pour satisfaire à la demande et donc l'UE va économiser de l'argent qu'elle s'empresse de dépenser pour demander réparation d'un tort qui n'existe pas!!!


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Les ETF les plus populaires sont indexés sur les principaux indices d’actions ou sur le cours de l’or. ( crédit photo : Getty Images )
    information fournie par Le Particulier 27.12.2025 08:00 

    L’opérateur boursier Euronext a annoncé le lancement d’Euronext ETF Europe. C’est la première place de marché européenne entièrement intégrée pour les ETF (Exchange Traded Funds) et ETP (Exchange Traded Products). Grâce à cette plateforme, les investisseurs ont ... Lire la suite

  • Donald Trump et le président ukrainien Volodymyr Zelensky doivent se rencontrer le 28 décembre 2025 en Floride ( AFP / Jim WATSON )
    information fournie par AFP 27.12.2025 07:02 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky doit rencontrer dimanche en Floride Donald Trump pour évoquer la question sensible des territoires, dans le cadre des négociations visant à mettre fin à la guerre, sans succès concret pour l'instant. Près de quatre ans ... Lire la suite

  • Les ministres de la Défense du Cambodge, Tea Seiha (g), et de la Thaïlande, Nattaphon Narkphanit (d), le 27 décembre 2025 dans la province de Chanthaburi, en Thaïlande ( Agence Kampuchea Press (AKP) / Agence Kampuchea Presse (AKP) )
    information fournie par AFP 27.12.2025 06:43 

    La Thaïlande et le Cambodge sont convenus samedi d'un cessez-le-feu "immédiat" dans leur conflit frontalier qui a fait en trois semaines au moins 47 morts et près d'un million de déplacés, "heureux" de cette annonce tout en restant prudents. Contraintes de dormir ... Lire la suite

  • Vue de la ville de Hargeisa, plus grande ville du Somaliland, le 7 novembre 2024 ( AFP / LUIS TATO )
    information fournie par AFP 27.12.2025 04:59 

    Israël a annoncé vendredi la reconnaissance officielle du Somaliland, une première pour cette république autoproclamée qui a fait sécession de la Somalie, suscitant l'indignation de Mogadiscio qui a dénoncé une "attaque délibérée" sur sa souveraineté. Des analystes ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...