par Trevor Hunnicutt et Steve Holland
NEW YORK, 21 septembre (Reuters) - Joe Biden a défendu mardi à la tribune de l'Assemblée générale des Nations unies le retrait américain d'Afghanistan, une étape selon lui nécessaire pour fermer le chapitre des "guerres incessantes" et ouvrir celui d'une offensive diplomatique sur tous les fronts, démocratique, sanitaire ou environnementale.
"Nous avons mis fin à vingt ans de conflit en Afghanistan et alors que nous refermons ce chapitre des guerres incessantes, nous inaugurons une nouvelle ère de diplomatie incessante", a déclaré le président américain.
Critiqué pour les conditions chaotiques du départ du contingent américain d'Afghanistan, Joe Biden s'est dit déterminé à défendre les intérêts nationaux vitaux des Etats-Unis mais "la mission doit être claire et atteignable", a-t-il souligné, et l'armée américaine "ne doit pas être utilisée comme la réponse à chaque problème que nous observons dans le monde".
Moins d'une semaine après l'annulation brutale par l'Australie d'un contrat de sous-marins de plusieurs dizaines de milliards de dollars avec la France au profit d'une alliance avec Washington, le président américain a dit souhaiter que les Etats-Unis demeurent un partenaire fiable pour leurs alliés après la politique de l'"America First" prônée par son prédécesseur Donald Trump.
"Au lieu de continuer à mener les guerres du passé, nous fixons nos yeux" sur des défis tels que la pandémie de Covid, le changement climatique, les menaces liées à la cybersécurité et le changement de "dynamique des puissances mondiales".
(version française Jean-Stéphane Brosse, édité par Sophie Louet)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer