((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))
(Ajoute le commentaire de la NRF aux paragraphes 8-9) par Lisa Baertlein
Le syndicat représentant 45.000 dockers des côtes Est et Golfe des Etats-Unis et leurs employeurs ont déclaré mercredi qu'ils étaient parvenus à un accord de principe sur un nouveau contrat de six ans, évitant ainsi de nouvelles grèves qui auraient pu paralyser les chaînes d'approvisionnement et peser sur l'économie américaine.
L'International Longshoremen's Association (ILA) et le groupe d'employeurs United States Maritime Alliance (USMX) ont qualifié l'accord de "gagnant-gagnant" dans une déclaration commune L'accord comprend une résolution sur l'automatisation, qui était la question la plus épineuse sur la table.
"Cet accord protège les emplois actuels de l'ILA et établit un cadre pour la mise en œuvre de technologies qui créeront davantage d'emplois tout en modernisant les ports de la côte Est et du Golfe - en les rendant plus sûrs et plus efficaces, et en créant la capacité dont ils ont besoin pour maintenir la solidité de nos chaînes d'approvisionnement", ont déclaré les groupes.
Les termes de l'accord n'ont pas été divulgués. L'ILA et l'USMX ont accepté de poursuivre leurs activités dans le cadre du contrat actuel jusqu'à ce que celui-ci soit ratifié.
Les négociations ont été prolongées jusqu'au 15 janvier afin de parvenir à un accord sur l'automatisation. Les dirigeants du secteur du transport maritime, les clients et les analystes craignaient que les parties ne parviennent pas à sortir de l'impasse, ce qui aurait conduit à une deuxième grève de l'ILA quelques jours avant l'investiture du président élu Donald Trump, le 20 janvier.
Une grève de trois jours de l'ILA en octobre avait provoqué une hausse des prix du transport maritime et des retards de livraison dans les 36 ports concernés. Les débardeurs ont repris le travail après que les employeurs ont accepté une augmentation de salaire de 62 % sur les six prochaines années.
Les employeurs des ports s'étendant du Maine au Texas comprennent des opérateurs de terminaux comme APM, propriété du transporteur danois de conteneurs Maersk MAERSKb.CO , ainsi que les branches américaines d'autres grands transporteurs comme le chinois COSCO Shipping 601919.SS et le suisse MSC.
La National Retail Federation, qui représente des clients importants comme Walmart WMT.N et Target TGT.N , a déclaré que l'accord devrait redonner de la certitude au transport maritime en réduisant le risque de perturbations dans les ports de la côte est et du golfe du Mexique, qui traitent plus de la moitié des importations de conteneurs des États-Unis.
"L'accord ouvrira également la voie à des efforts de modernisation indispensables, qui sont essentiels pour la croissance future de ces ports et la résilience globale de la chaîne d'approvisionnement de notre pays", a déclaré Jonathan Gold, vice-président de la NRF chargé de la chaîne d'approvisionnement et de la politique douanière.
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer